Le NCSM Fredericton déployé à l’appui des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN
Communiqué de presse
Le 22 janvier 2023 - Ottawa – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le Navire canadien de Sa Majesté (HMCS) Fredericton a quitté Halifax aujourd’hui pour se joindre au 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG 2), qui fait partie des forces maritimes permanentes à haut niveau de préparation de l’OTAN dans la Méditerranée.
Comptant un équipage d’environ 250 membres, y compris un détachement affecté au CH‑148 Cyclone, le NCSM Fredericton se joindra aux navires de la France, de l’Italie et des États‑Unis pour assurer une forte présence de l’OTAN dans la région et servir de forces maritimes à haut niveau de préparation à la disposition de l’Alliance.
Pendant près de cinq mois, le NCSM Fredericton et son aéronef contribueront au mandat du groupe opérationnel multinational, qui consiste à améliorer l’état de préparation collectif, l’intégration et l’interopérabilité de ses forces afin de dissuader tous les adversaires potentiels dans le domaine maritime.
Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’opération REASSURANCE, la contribution du Canada aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est, à l’appui de la défense collective et de la capacité de l’Alliance à intervenir rapidement et efficacement face à divers imprévus opérationnels dans la région.
Citations
« La participation continue du Canada aux opérations de sécurité maritimes régionales dans le cadre des activités menées par l’OTAN est une autre démonstration de notre engagement permanent à l’égard de la sécurité internationale et de l’Alliance de l’OTAN. Je remercie les membres de l’équipage du NCSM Fredericton qui prennent la mer aujourd’hui pour leur dévouement et leur engagement à assurer le maintien de notre sécurité collective. »
- L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« C’est un honneur de voir partir les membres dévoués de l’équipage du NCSM Fredericton pour participer à cette importante mission, et je les remercie, ainsi que leurs proches, pour les sacrifices qu’ils font à l’appui de ce déploiement. La participation du NCSM Fredericton aux opérations de l’OTAN renforce l’Alliance et l’engagement du Canada envers le maintien de l’ordre international fondé sur des règles. »
- Le contre-amiral Brian Santarpia, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)
Faits en bref
-
Les groupes maritimes permanents de l’OTAN (SNMG) sont des forces maritimes internationales intégrées composées de navires provenant de divers pays alliés qui, ensemble, font preuve de solidarité, effectuent des visites diplomatiques de routine, appuient l’engagement des partenaires, et fournissent toute une gamme de capacités navales dans le cadre des missions en cours.
-
Le SNMG 2 est l’une des quatre forces permanentes de l’OTAN qui relèvent du Commandement maritime allié de l’OTAN, dont le quartier général est situé à Northwood, au Royaume-Uni.
-
Le Canada déploie des navires de la Marine royale canadienne en rotation permanente dans le cadre de l’opération REASSURANCE depuis 2014, à la suite de l’annexion illégale de la Crimée par la Russie.
-
En mars 2022, à la suite de la nouvelle invasion de l’Ukraine par la Russie, une deuxième frégate a été envoyée dans la région, et le NCSM Halifax a été rappelé de son affectation à l’opération ARTEMIS pour se joindre au NCSM Montreal, qui était déjà déployé au sein du SNMG 2.
-
En juin 2022, les NCSM Kingston et Summerside se sont joints au 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN de lutte contre les mines. C’était la première fois que le Canada fournissait des navires de défense côtière à l’un des Groupes maritimes permanents de l’OTAN de lutte contre les mines dans le cadre de l’opération REASSURANCE.
-
Environ 1 000 membres des Forces armées canadiennes sont déployés à l’appui de l’opération REASSURANCE, ce qui en fait la plus grande opération militaire internationale du Canada à l’heure actuelle. Elle comprend le groupement tactique multinational de présence avancée renforcée de l’OTAN dirigée par le Canada en Lettonie, et une Force opérationnelle aérienne basée à Prestwick, en Écosse.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :