La Défense nationale souligne le 22e anniversaire de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité
Communiqué de presse
Le 2 novembre 2022 – Ottawa (Ont.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
En ce 22e anniversaire de la signature de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) profitent de l’occasion pour souligner le travail et les progrès réalisés par le Canada dans le cadre du programme sur les femmes, la paix et la sécurité.
La résolution 1325 a été la première à reconnaître l’incidence disproportionnée et unique des conflits armés sur les femmes et les filles. Aujourd’hui, le programme des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité est complet et comprend dix résolutions. Ce programme invite la communauté internationale à promouvoir et à soutenir la participation active et significative des femmes à la prévention et à la résolution des conflits, et à intégrer la perspective des genres dans toutes les activités et stratégies de paix et de sécurité. Ce programme reconnaît que l’inégalité entre les sexes est une cause profonde de conflit et d’instabilité.
Depuis la signature de la résolution 1325 par le Canada, le MDN et les FAC ont démontré leur engagement à faire progresser le programme sur les femmes, la paix et la sécurité dans les politiques et les pratiques. Au cours des dernières années, l’engagement accru du Canada auprès des femmes en situation de conflit a permis aux FAC de prioriser la sécurité des femmes et des filles, et a contribué à orienter la conception des missions et des patrouilles. En 2016, le chef d’état‑major de la Défense a publié une directive pour mettre en œuvre la résolution 1325 et les résolutions connexes, en s’engageant à appliquer l’Analyse comparative entre les sexes Plus à l’ensemble des activités de l’Équipe de la Défense. Les FAC ont également procédé à une évaluation indépendante des obstacles à la participation significative des femmes de nos forces armées aux opérations de paix, au moyen de la méthode de Mesure des opportunités pour les femmes dans les opérations de paix (MOWIP), mise au point dans le cadre de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix. Le mois dernier, nous avons rendu les résultats publics. De plus, plus tôt ce mois‑ci, la ministre Anand a annoncé le déploiement d’une nouvelle Équipe canadienne d’aide à l’instruction (ECAI) sexoparitaire au Ghana. Cette force opérationnelle travaille actuellement en étroite collaboration avec les forces armées du Ghana dans le cadre d’une tournée des garnisons de toutes les unités des forces armées du Ghana à l’échelle du pays afin de mieux comprendre les enjeux liés à l’égalité entre les sexes ainsi que les obstacles liés au genre qui ont une incidence sur leurs forces armées.
Le gouvernement du Canada travaille actuellement à la rédaction du nouveau Plan d’action national du Canada pour la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Il s’agira du troisième plan d’action du Canada; il est établi à partir du second plan qui prévalait de 2017 à 2022. L’Équipe de la Défense est prête à mettre en œuvre le plan d’action et espère trouver de nouvelles façons ambitieuses de contribuer au programme sur les femmes, la paix et la sécurité, dirigé par Affaires mondiales Canada.
Citations
« Pour bien faire progresser le programme sur les femmes, la paix et la défense, il est essentiel que tout le monde soit solidaire. Nous devons tous apporter notre contribution, notamment en mettant en œuvre des initiatives, en les soutenant, et en nous engageant à poursuivre notre apprentissage. »
- La majore-générale Lise Bourgon, championne de la Défense pour les femmes, la paix et la sécurité
Faits en bref
-
Le Conseil de sécurité a adopté la résolution sur les femmes, la paix et la sécurité il y a 22 ans, le 31 octobre 2000.
-
Une fois achevé, il s’agira du troisième plan d’action du Canada, établi à partir du second plan qui prévalait de 2017 à 2022.
-
Depuis la publication de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement en 2017, tous les membres de l’Équipe de la Défense sont tenus de comprendre leur engagement à l’égard de l’Analyse comparative entre les sexes Plus.
Liens connexes
- Second Plan national d’action du Canada consacré aux femmes, à la paix et à la sécurité
- Politique d’aide internationale féministe du Canada
- Nations Unies : Résolutions sur les femmes, la paix et la sécurité(en français seulement)
- Politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement
- Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix
- Évaluation des obstacles dans le cadre de l’Initiative Elsie – Résultats de l’évaluation des opérations selon la méthodologie Mesurer les opportunités pour les femmes dans les opérations de paix menée pour les Forces armées canadiennes
- Chef d’état-major de la Défense – la passation des fonctions de présidence du Réseau des chefs de la défense sur les femmes, la paix et la sécurité
- Podcast 1 - RCSNU 1325 : Les femmes, la paix et la sécurité
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :