La ministre de la Défense Anita Anand annonce l’amélioration des capacités de mobilité de l’ARC pour appuyer l’Ukraine et d’autres missions mondiales
Communiqué de presse
Le 26 septembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, la ministre de la Défense Anita Anand a annoncé que l’Aviation royale canadienne (ARC) améliorait ses opérations de mobilité aérienne basées en Europe alors qu’elle mène des missions continues dans cette région et dans le monde entier.
Depuis la fin mars 2022, les membres de l’ARC qui exploitent deux CC‑130J Hercules aéronefs mènent des opérations à partir d’un centre situé à Prestwick, en Écosse. Le personnel du centre a maintenant livré 4 millions de livres de marchandises, principalement de l’aide militaire à l’Ukraine.
Afin d’accroître la capacité et la souplesse opérationnelle, le Canada ajoute un troisième aéronef CC‑130J Hercules au détachement et déploie du personnel de soutien responsable de la maintenance, du transport des marchandises et de l’administration. Le détachement de mobilité aérienne de Prestwick sera composé d’environ 55 membres des Forces armées canadiennes, et ce nombre pourrait augmenter en fonction du rythme opérationnel. Au besoin, les équipages des CC‑177 Globemaster continueront d’utiliser les ressources du centre pour accroître l’efficacité et la souplesse des missions.
Pour refléter ce changement, le détachement de transport aérien tactique de Prestwick sera désormais connu sous le nom de détachement de mobilité aérienne. Ce changement de nom concorde avec l’augmentation de la fréquence des vols et de l’utilisation des aéronefs de mobilité aérienne CC‑177.
Le fait de miser sur l’utilisation du centre d’opérations de l’ARC augmentera la capacité du Canada à effectuer des missions de soutien partout en Europe, y compris la livraison de l’aide militaire destinée à l’Ukraine. Cette augmentation accroîtra également la capacité du Canada à effectuer des missions au Moyen‑Orient et en Afrique, de façon périodique ou selon les besoins.
Alors que l’Ukraine se défend contre l’invasion illégale et injustifiable de la Russie, le Canada continuera de lui fournir une aide militaire complète.
Citations
« En apportant à l’Ukraine une aide militaire offerte par le Canada, les Alliés et les partenaires, le Canada apporte une contribution précieuse à la défense de l’Ukraine. En effet, lors de mes rencontres avec mes homologues, j’ai toujours constaté une immense reconnaissance pour ce travail important. L’annonce d’aujourd’hui permettra au Canada de faire parvenir encore plus d’aide militaire à destination de l’Ukraine - et tandis que l’Ukraine continue de défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale, cette tâche demeure cruciale. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« La présence accrue de l’ARC à Prestwick selon le modèle de réseau en étoile permettra une plus grande souplesse et une plus grande efficacité lorsqu’il s’agira de fournir une puissance aérienne à nos collègues des Forces armées canadiennes et à nos alliés de l’OTAN. Ce concept améliorera également notre capacité reconnue à fournir des vols d’aide à l’Ukraine. Les équipages de l’ARC en Europe font un travail extraordinaire depuis mars et leur devise « On ne peut pas s’arrêter, on ne s’arrêtera pas » sera bien soutenue par ces nouvelles mesures. »
Major-général Iain Huddleston, Commandant de la composante aérienne de la Force interarmées
Faits en bref
-
En plus de ses missions de soutien à l’Ukraine, le détachement de mobilité aérienne soutiendra les missions de déploiement des Forces armées canadiennes, notamment les opérations REASSURANCE (Europe centrale et en Europe de l’Est), IMPACT (Moyen-Orient), et PRESENCE (Afrique).
-
Le détachement de mobilité aérienne utilisera le concept d’opérations de « réseau en étoile », avec lequel l’ARC a opéré au cours des dernières années, tant à l’étranger qu’au pays. L’efficacité de ce concept a notamment fait ses preuves lors de l’opération VECTOR en 2021, au cours de laquelle l’ARC a participé au déploiement de la vaccination contre la COVID‑19 dans les régions éloignées du nord du Manitoba.
-
Les opérations de « réseau en étoile » permettent de consolider le personnel de soutien, tout en offrant une certaine souplesse pour les opérations aériennes à partir d’un centre d’opérations. Les vols transatlantiques CC‑177 Globemaster et CC‑150 Polaris arrivent et repartent du centre de Prestwick, tandis que le transport du fret et du personnel en Europe est assuré par des CC‑130J Hercules.
Liens connexes
- Soutien militaire canadien envers l’Ukraine – Canada.ca
- Opération IMPACT – Canada.ca
- Opération PRESENCE – Canada.ca
- Opération REASSURANCE – Canada.ca
- Opération UNIFIER – Canada.ca
- Page Facebook des Opérations des Forces armées canadiennes
- Compte Twitter des Opérations des Forces armées canadiennes
- Page Facebook de l’Aviation royale canadienne
- Compte Twitter de l’Aviation royale canadienne
- Compte Twitter des Opérations de l’Aviation royale canadienne
Personnes-ressources
Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :