La Force opérationnelle aérienne – Roumanie du Canada commence sa mission de police aérienne de l’ OTAN
Communiqué de presse
Le 4 août 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Dans le cadre de la contribution du Canada à la sécurité de l’OTAN et de l’Europe, la Force opérationnelle aérienne – Roumanie (FOA-R) a entrepris sa mission renforcée de police aérienne de l’OTAN lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui à la base aérienne Mihail Kogălniceanu, aux côtés de la Force aérienne roumaine et d’autres alliés.
Au total, huit chasseurs CF-18 ont été déployés en Roumanie. Six de ces chasseurs sont utilisés en rotation par la FOA pour ses missions de police aérienne menées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 jusqu’au 2 décembre 2022, et deux autres aéronefs ont été déployés de façon temporaire pour participer à des activités d’instruction de l’OTAN se déroulant en parallèle.
C’est la septième fois que le Canada déploie une FOA en Roumanie dans le cadre de la mission renforcée de police aérienne de l’OTAN, qui renforce et soutient les forces des pays baltes et de l’Europe de l’Est de façon continue depuis l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014.
Sous le commandant et le contrôle de l’OTAN, la FOA assure la surveillance de l’espace aérien allié et roumain, s’entraîne avec ses homologues de l’OTAN et, si nécessaire, intercepte, identifie et escorte les aéronefs qui pénètrent dans la zone d’identification de défense aérienne roumaine.
Citations
« Depuis l’invasion initiale de l’Ukraine par la Russie en 2014, le Canada n’a cessé de démontrer son engagement envers les efforts de défense collective de l’OTAN en Europe. Les activités de police et de surveillance aériennes sont des éléments essentiels au maintien de la sécurité de tout pays en présence de nations agressives qui cherchent continuellement à tester les défenses de leurs voisins, une situation vécue par le Canada en Arctique. Notre mission en Roumanie nous permet de contribuer aux efforts de défense collective de l’OTAN et de fournir des capacités qui sont un symbole concret de la détermination du Canada à appuyer ces efforts. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« Comme il s’agit de notre septième déploiement en Roumanie, les liens qui unissent nos deux forces sont profonds. Bien que chaque mission de la FOA ait été une expérience enrichissante, cette année est évidemment différente, dans la mesure où la menace est encore plus tangible. Nous sommes fiers de travailler aux côtés de nos homologues roumains, qui apprécient notre contribution à leurs activités de police aérienne en cette période marquée par des tensions grandissantes en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Grâce à de tels exercices et opérations interalliés, nos liens se renforcent, surtout face à ceux qui souhaiteraient nous diviser. »
Le major-général Iain Huddleston, commandant de la composante aérienne de la force interarmées de la 1re Division aérienne du Canada
Faits en bref
-
Même si la majorité des aéronefs et du personnel affectés à cette mission proviennent du 425e Escadron d’appui tactique basé à la 3e Escadre Bagotville, au Québec, presque toutes les escadres canadiennes sont représentées au sein de la Force opérationnelle.
-
La FOA compte environ 170 personnes, y compris du personnel navigant et des équipes au sol, ainsi que du personnel de soutien opérationnel et logistique.
-
L’opération REASSURANCE représente la contribution du Canada aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN. Elle démontre la capacité et la volonté du Canada de réagir promptement aux crises internationales et de travailler côte à côte avec ses alliés de l’OTAN pour renforcer la sécurité collective de l’Alliance. La Force opérationnelle aérienne – Roumanie est la composante aérienne de cette mission.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :