Équipe Canada participe aux Warrior Games de 2022
Communiqué de presse
Le 17 août 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le contingent de 35 membres d’Équipe Canada part aujourd’hui pour les Warrior Games de 2022 du département de la Défense des États-Unis, qui auront lieu du 19 au 28 août à Orlando, en Floride, au complexe sportif ESPN Wide World of Sports du Walt Disney World Resort.
Les Warrior Games ont pour but d’améliorer le rétablissement et la réadaptation des militaires et des vétérans malades ou blessés en les exposant aux sports adaptés. La présence aux Warrior Games est l’apogée de la participation d’un militaire à un programme sportif adapté et illustre l’extraordinaire potentiel des participants par l’intermédiaire des sports compétitifs.
Les membres d’Équipe Canada figureront parmi plus de 250 compétiteurs, provenant notamment de différentes branches de service militaire des États-Unis, qui se mesureront dans 11 disciplines sportives adaptées tout au long des jeux.
La participation d’Équipe Canada aux Warrior Games de 2022 est assurée par le programme Sans limites des Forces armées canadiennes en collaboration avec la Fondation La patrie gravée sur le cœur.
La population canadienne est invitée à suivre la prestation d’Équipe Canada en direct sur le site des Warrior Games (en anglais seulement).
Citations
« Je souhaite bonne chance et bon succès à notre Équipe Canada aux Warrior Games de 2022. Je sais que les membres d'Équipe Canada montreront non seulement le pouvoir du sport, mais aussi le pouvoir de la résilience. J'applaudis l'équipe pour sa participation et sa force malgré les maladies et les blessures. Je remercie les membres de continuer à inspirer leurs pairs et à démontrer le meilleur des Forces armées canadiennes alors qu'ils poursuivent leur parcours de rétablissement lors des Jeux et après. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« Je salue nos vétérans et nos membres des Forces armées canadiennes qui représenteront le Canada aux Warrior Games cette année. La participation à des compétitions sportives de haut niveau nécessite une bonne dose de courage, de résilience et de camaraderie, ce qui peut s’avérer encore plus difficile lorsqu’on doit composer avec une blessure ou une maladie. Les athlètes d’Équipe Canada incarnent ce qu’il y a de mieux pour démontrer le pouvoir du sport dans le rétablissement. »
Général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense
« Je suis reconnaissant d’avoir été nommé chef de mission d’Équipe Canada aux Warrior Games. Il est inspirant d’être témoin de la persévérance et de l’unité de ces 35 membres actifs et vétérans des Forces armées canadiennes représentant leur pays, mais aussi de leurs familles et amis, qui sont là pour eux depuis le début de leur processus de rétablissement et qui peuvent maintenant les voir livrer leur meilleure performance, surmonter l’adversité et servir d’inspiration à d’autres gens dans la même situation. »
Commodore Daniel Bouchard, commandant du Groupe de transition des Forces armées canadiennes
Faits en bref
-
Le contingent de 35 membres d’Équipe Canada compte 14 militaires actifs et 21 vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) ayant contracté une maladie ou ayant subi une blessure physique ou psychologique durant son service au Canada.
-
Les membres d’Équipe Canada participeront aux onze disciplines sportives présentées durant les Warrior Games de 2022 : tir à l’arc, cyclisme, athlétisme, aviron en salle, dynamophilie, sports de tir, volleyball assis, natation, basketball en fauteuil roulant et rugby en fauteuil roulant.
-
Les plus de 250 athlètes participant aux Warrior Games de 2022 représenteront les FAC, et l’Armée, le Corps de Marines, la Marine, la Force aérienne et le Commandement des opérations spéciales des États-Unis.
-
Il s’agit de la troisième participation du Canada aux Warrior Games. Les membres d’Équipe Canada 2022 ont participé à un camp d’entraînement qui s’est tenu à Edmonton du 11 au 15 juillet 2022. Les athlètes sont également jumelés avec leur entraîneur et les équipes sportives qu’ils ont choisies par l’entremise de réseaux de médias sociaux privés. De cette façon, ils ont continué de s’entraîner en équipe et de s’appuyer mutuellement, peu importe où ils se trouvaient.
-
Les Warrior Games du département de la Défense des États-Unis ont été créés en 2010 et se tiennent chaque année aux États-Unis. Ces jeux ont inspiré à Son Altesse Royale le prince Harry, duc de Sussex, la création des Jeux Invictus. Les deux compétitions sont axées sur le rôle important que peut jouer le sport dans l’amélioration de la qualité de vie des militaires et des vétérans des forces armées qui sont malades ou blessés, ainsi que de leur famille.
-
Misant sur le pouvoir de transformation des activités sportives, récréatives et créatives, le programme Sans limites a épaulé plus de 10 000 militaires depuis sa création, en 2007, et demeure engagé à appuyer les vétérans et les membres actifs des Forces armées canadiennes ayant une maladie ou une blessure physique ou mentale – permanente ou chronique – alors qu’ils s’adaptent à leur nouvelle normalité et surmontent leurs défis.
Liens connexes
Personnes-ressources
Capt Stéphany Lura
Officière des affaires publiques d’Équipe Canada
Téléphone : 343-549-1815
Courriel : Stephany.Lura@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :