Déclaration du commandant de la Marine royale canadienne au sujet de la relève de ses fonctions du premier maître de formation des Forces maritimes du Pacifique
Déclaration
Le 11 juillet 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
« La Marine royale canadienne (MRC) a établi clairement que toute forme d’inconduite dans ses rangs était inacceptable. Ce genre de comportement nuit à notre personnel et compromet notre efficacité opérationnelle, sans compter qu’il est en contradiction avec nos valeurs et notre éthique. Par conséquent, la MRC s’attend à ce que tous ses membres fassent preuve de jugement en tout temps, surtout lorsqu’ils occupent des postes de direction ou de commandement.
C’est dans cet esprit que j’ai décidé de démettre aujourd’hui le premier maître de 1re classe (pm 1) Timothy Blonde de ses fonctions de premier maître de formation des Forces maritimes du Pacifique. Je n’ai plus confiance en la capacité du PM 1 Blonde à s’acquitter de ses fonctions de dirigeant, à maintenir la discipline et à assurer le respect des normes d’éthique et des valeurs les plus élevées de la Marine royale canadienne et des Forces armées canadiennes (FAC).
La décision de démettre le PM 1 Blonde de ses fonctions a été prise à la suite d’une enquête qui a permis de déterminer qu’il avait tenu des propos malséants sur l’apparence d’un marin subalterne lors d’une activité sociale à la Base des Forces canadiennes Esquimalt le 6 mai 2022. Même si l’enquête n’a pas révélé d’éléments de preuve justifiant le dépôt d’accusations en vertu du Code de discipline militaire ou du Code criminel du Canada, les preuves ont clairement démontré que sa conduite était inacceptable et incompatible avec ses fonctions et responsabilités de premier maître de formation, ce qui a nui à sa crédibilité relativement à l’exécution des tâches associées à son poste.
Le poste de premier maître de formation est le poste de militaire du rang le plus élevé dans les Forces maritimes du Pacifique. Le rôle principal du titulaire de ce poste est de représenter les intérêts et les opinions des militaires du rang. Œuvrant aux côtés d’un réseau d’autres premiers maîtres, le premier maître de formation est tenu de maintenir la discipline et de promouvoir l’éthique et les valeurs des FAC à tout moment. Un premier maître de formation ne peut s’acquitter efficacement de ses fonctions sans la confiance de la direction et des marins de la formation.
Étant donné que les accusations n'étaient pas recommandées, le PM 1 Blonde continuera de servir au sein de la MRC. Toutefois, il n’occupera pas de poste de haute direction ou d’influence où il est nécessaire de gagner la confiance des membres subalternes.
Les marins de la MRC sont parmi les meilleurs au monde et la grande majorité d’entre eux se comportent de manière responsable et hautement professionnelle. Les dirigeants de la MRC se doivent donc de faire respecter les politiques, l’éthique et les valeurs de la MRC à tous les niveaux, et de prendre rapidement les mesures qui s’imposent lorsque des personnes occupant des postes de direction au sein de l’institution trahissent la confiance que leur accordent la population canadienne et les marins de tous grades. »
Vice-amiral Angus Topshee,
Commandant de la Marine royale canadienne
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :