L’Armée canadienne accueille un nouveau commandant 

Communiqué de presse

Le 16 juin 2022 – Ottawa, Ontario – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le lieutenant-général Jocelyn (Joe) Paul a assumé son nouveau poste à titre de commandant de l’Armée canadienne. Il succède au major-général Michel-Henri St-Louis. La cérémonie, qui a été présidée par le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la défense, a eu lieu au Manège militaire de la place Cartier.

Avant sa nomination à titre de commandant de l’Armée canadienne, le lieutenant-général Paul a servi à titre de commandant adjoint du Commandement interarmées des forces alliées à Naples, en Italie. Le major-général St-Louis devient le commandant de l’État-major de liaison des Forces canadiennes à Washington, D.C.

Le lieutenant-général Paul, en plus d’assumer le poste de commandant de l’Armée canadienne, deviendra le nouveau champion de l’Équipe de la Défense pour les peuples autochtones. Ce poste est occupé par le commandant de l’Armée canadienne depuis plus de dix ans. Comme le lieutenant-général Paul est le membre autochtone qui occupe le grade le plus élevé dans les Forces armées canadiennes, ce poste prend tout son sens.

Étaient présents à la cérémonie d’aujourd’hui, un contingent de 14 soldats du 1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment et la musique composée de membres des Governor General’s Foot Guards.

Citations

« J’offre mes plus sincères remerciements au major-général St-Louis pour son affectation de longue durée comme commandant par intérim. Il a su démontrer sa passion pour cette institution et nos militaires, et je lui souhaite bonne chance pour sa prochaine nomination. Je souhaite la bienvenue au lieutenant-général Paul dans son nouveau rôle de leader institutionnel. Son solide héritage de professionnalisme et d’excellence appuiera l’Armée canadienne, qui met les gens au premier plan — où leurs talents, leurs contributions et leur individualité sont accueillis et appréciés, et où ils sont traités avec compassion, respect et dignité par leurs pairs et leurs leaders. »

Général Wayne Eyre, chef d’état-major de la défense

« Je suis profondément reconnaissant de l’occasion qui m’est offerte de commander l’Armée canadienne, d’orienter l’organisation vers l’avenir et d’appuyer un changement de culture au sein de l’Armée canadienne et des Forces armées canadiennes. De la mer Baltique à la mer Noire, nos alliés de l’OTAN reconnaissent la tradition d’excellence des Forces armées canadiennes et de l’Armée canadienne, et tout cela est possible grâce à ceux qui portent l’uniforme. Dans mon nouveau rôle, je tirerai profit des réussites de l’équipe Une Armée, dirigée par le dévouement indéfectible du major‑général St-Louis, et je m’efforcerai de faire en sorte que l’Armée canadienne demeure agile, disciplinée et prête à appuyer les missions simultanées au pays et partout dans le monde. En tant que militaire autochtone le plus haut gradé des Forces armées canadiennes, je suis également enthousiaste par rapport à l’occasion qui m’est offerte d’occuper le poste de champion des peuples autochtones pour les Forces armées canadiennes, et je suis impatient de favoriser une Équipe de la Défense plus inclusive et plus diversifiée pour nos militaires qui ont choisi la profession des armes et le service de notre pays. »

Lieutenant-général Jocelyn (Joe) Paul, commandant de l’Armée canadienne

« L’appel du devoir en tant que commandant de l’Armée canadienne par intérim a représenté le plus bel honneur de ma carrière. Dans ce rôle, on m’a accordé l’extrême privilège d’être témoin de l’excellence sur une base quotidienne, alors que nos militaires servent avec fierté et distinction en faisant preuve du plus grand dévouement et de persévérance, et ce, même dans les périodes extrêmement difficiles et sans précédent. Au cours de la dernière année, je n’aurais pas pu assumer ces responsabilités sans l’appui de ma famille et la confiance du Conseil de l’Armée. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à tous les membres de l’Équipe Une Armée et à leurs familles, et mes plus cordiales félicitations au lieutenant-général Paul et à sa famille pour son nouveau rôle. »

Major-général Michel-Henri St-Louis

Faits en bref

  • Le lieutenant-général Paul a occupé différents postes de commandement et d’état-major, notamment aide-de-camp du gouverneur général du Canada, commandant du 2Bataillon, Royal 22e Régiment, et de la Citadelle de Québec, commandant du Centre canadien d’entraînement aux manœuvres, commandant de la 4Division du Canada/Force opérationnelle interarmées (Centre), et plus récemment commandant adjoint du commandant du Commandement interarmées des forces alliées à Naples, en Italie. Il a également servi au bureau du Conseil privé.

  • L’Armée canadienne est le plus grand des trois éléments de commandement des Forces armées canadiennes (FAC). En sa qualité de composante terrestre des FAC, l’Armée canadienne forme des militaires qui sont bien entraînés, bien dirigés et prêts à appuyer une vaste gamme d’opérations au pays et à l’étranger.

  •  L’Armée canadienne constitue le plus grand élément des Forces armées canadiennes et il comprend la 2e, la 3e, la 4e et la 5e Division du Canada au Québec, dans l’Ouest canadien, en Ontario et dans la région de l’Atlantique, respectivement. L’Armée canadienne est composée de :

    • 23 500 militaires à temps plein dans la Force régulière;
    • 19 000 militaires à temps partiel sur une base volontaire dans la Réserve;
    • 5 000 Rangers canadiens qui fournissent une présence dans des régions inhospitalières nordiques et côtières du Canada;
    • 3 000 employés civils qui appuient l’Armée canadienne.
  • La mission de l’Armée canadienne est de se positionner pour mener des opérations simultanées en mettant sur pied des forces terrestres efficaces au combat et polyvalentes pour atteindre les objectifs de défense du Canada.

  •  Comme le témoigne sa devise officielle, « Vigilamus pro te » (Français : Nous protégeons nos foyers et nos droits), l’Armée canadienne joue un rôle essentiel dans la protection des intérêts de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes. Cela comprend le soutien d’une vaste gamme d’opérations nationales et internationales, notamment l’intervention en cas de catastrophe, les patrouilles d’affirmation de souveraineté dans l’Arctique, l’aide humanitaire et le soutien des opérations de combat.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :