La ministre Anand annonce une modernisation de la défense continentale pour protéger la population canadienne
Communiqué de presse
Le 20 juin 2022 – BFC Trenton – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Alors que des régimes autocratiques menacent l’ordre international fondé sur des règles, que les répercussions du changement climatique sur la sécurité et la défense sont de plus en plus lourdes et que nos rivaux développent de nouvelles technologies comme des armes hypersoniques et des missiles de croisière avancés, il devient impératif de moderniser le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), qui assure la sécurité des Canadiens et des Américains depuis plus de soixante ans.
Aujourd’hui, la ministre de la Défense Anita Anand, accompagnée par le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense, et le lieutenant-général Alain Pelletier, commandant adjoint du NORAD, a annoncé le plan du Canada visant à moderniser les capacités canadiennes de défense continentale et à protéger les Canadiens et les Canadiennes contre les menaces nouvelles et émergentes.
Appuyé par un investissement de 3 milliards de dollars sur six ans provenant d’affectations déjà prévues dans le budget de 2022, à compter de 2022-2023, avec 1,9 milliard de dollars en amortissement résiduel (ou 4,9 milliards de dollars selon la comptabilité de caisse), le plan comprend une série de capacités nouvelles et améliorées grâce auxquelles les Forces armées canadiennes (FAC) et le NORAD pourront détecter et dissuader les menaces et s’en défendre, assurant ainsi la protection de la population canadienne pour de nombreuses années à venir. Ces capacités sont regroupées en cinq domaines d’investissement interreliés visant les objectifs suivants :
- Améliorer notre capacité à détecter les menaces plus rapidement, et avec une précision accrue, en modernisant nos systèmes de surveillance. Nous mettrons en place un nouveau système de surveillance des voies d’approche nordiques qui permettra aux FAC et au NORAD d’avoir une connaissance de la situation considérablement accrue au sujet de l’identité et de la nature des entrées dans l’espace aérien canadien depuis le Nord, et nous continuerons de renforcer les capacités actuelles de surveillance spatiales des FAC.
- Améliorer notre capacité à comprendre les menaces et à les signaler à ceux qui en ont besoin, quand ils en ont besoin, au moyen d’investissements dans des technologies modernes. Nous mettrons à profit toutes les capacités de l’informatique du 21e siècle et investirons dans des outils à la fine pointe de la technologie, notamment des systèmes d’information, de commandement et de contrôle modernisés, des capacités de radiocommunications mises à niveau, ainsi que des communications par satellite améliorées dans l’Arctique.
- Renforcer notre capacité à dissuader et à neutraliser les menaces aérospatiales en modernisant nos systèmes d’armement aérien. Nous ferons l’acquisition de nouveaux missiles air-air perfectionnés qui pourront contrer des menaces à courte, moyenne et longue portée, et qui seront compatibles avec la future flotte de chasseurs modernes, afin de nous assurer que les Forces armées canadiennes ont les capacités nécessaires pour suivre, évaluer et engager les cibles.
- S’assurer que les Forces armées canadiennes peuvent lancer et maintenir en puissance une présence militaire solide à travers le pays, y compris dans le Nord canadien, grâce à des investissements dans de nouvelles infrastructures et capacités de soutien. Nous ferons l’acquisition d’avions ravitailleurs supplémentaires, mettrons à niveau l’infrastructure des FAC dans quatre emplacements du Nord canadien, améliorerons les principales bases d’opérations ainsi que les capacités d’alerte de riposte rapide des FAC partout au pays, et moderniserons notre infrastructure d’entraînement opérationnel aérien. Et afin de nous assurer que les nouvelles infrastructures répondent aux besoins de nos forces militaires et optimisent les avantages plus vastes pour les Canadiens, nous réaliserons ces initiatives en travaillant étroitement avec les provinces, les territoires et les collectivités autochtones.
- Mettre à l’épreuve du futur notre capacité à défendre l’Amérique du Nord au moyen d’investissements en science et technologie. Nous créerons un programme de science et technologie qui évaluera les menaces nouvelles et émergentes et qui trouvera et élaborera conjointement des solutions pour y remédier, aux côtés des États‑Unis, ce qui permettra à nos investissements en matière de défense de suivre le rythme de l’évolution rapide des menaces et des solutions militaires à l’avenir.
Ensemble, ces investissements amélioreront la capacité du NORAD et des FAC à défendre les Canadiens contre les menaces nouvelles et émergentes qui pèsent sur l’Amérique du Nord, à protéger l’Amérique du Nord en tant que base permettant un engagement complet et libre à l’étranger, et à renforcer le flanc ouest de l’OTAN à un moment où des régimes autocratiques cherchent à menacer l’ordre international fondé sur des règles.
Des investissements à long terme renforceront aussi les secteurs canadiens de l’innovation et de l’industrie tout en générant d’importantes retombées du point de vue de l’économie et de la création d’emplois dans l’ensemble du pays, en plus de créer de nouvelles occasions d’approfondir les partenariats déjà solidement établis entre le ministère de la Défense nationale et les collectivités autochtones, du Nord et des territoires en travaillant ensemble pour faire progresser des objectifs communs.
Notre plan s’appuie sur les fondements établis par notre gouvernement pour moderniser le NORAD par l’entremise des investissements prévus dans les budgets de 2021 et de 2022, et s’harmonise avec les domaines prioritaires établis dans la Déclaration conjointe sur la modernisation du NORAD d’août 2021. Le budget de 2022 prévoit une mise à jour de la politique de défense qui permettra au gouvernement de réévaluer les ressources, les rôles et les responsabilités des FAC pour qu’ils reflètent notre monde en évolution.
Citations
« Alors que des régimes autocratiques menacent l’ordre international fondé sur des règles, que les répercussions du changement climatique sur la sécurité et la défense se font de plus en plus lourdes et que nos rivaux développement de nouvelles technologies comme des armes hypersoniques, il devient impératif de moderniser le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), qui assure notre protection depuis plus de soixante ans. Le plan présenté aujourd’hui prévoit la livraison d’équipement moderne à la fine pointe de la technologie aux Forces armées canadiennes, dont les membres mettent quotidiennement leur vie en jeu pour assurer la sécurité et la souveraineté de notre pays, et il protégera également les Canadiens et Canadiennes pendant bien des années à venir. Le NORAD évolue constamment et ne cesse de s’adapter en réponse aux nouvelles menaces. Aujourd’hui, nous tournons une page nouvelle et entamons le prochain chapitre de l’histoire du NORAD. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« La défense de la souveraineté de l’Arctique canadien repose sur un engagement à collaborer avec des partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones, et c’est exactement ce qu’illustre l’annonce d’aujourd’hui. Les habitants du Nord, y compris nos partenaires autochtones, tireront parti des investissements dans l’infrastructure du Nord, les capacités de défense et la surveillance améliorée des menaces. Les collectivités inuites, de même que leurs connaissances à l’égard du territoire, des eaux et de l’environnement, sont au cœur de nos efforts visant à confirmer et à défendre la souveraineté du Nord et de l’Arctique canadiens, et nous collaborerons avec les Inuits par l’entremise du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord, le Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne et la politique sur l’Inuit Nunangat. »
L’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable du Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
« Dans le contexte de la concurrence stratégique en évolution et des menaces possibles pesant sur l’Amérique du Nord dans tous les domaines et sur tous les axes, les investissements axés sur la connaissance du domaine et l’amélioration des capacités solides de commandement et de contrôle, de pair avec les activités de recherche et développement de pointe, permettront de consolider la position du NORAD, lui permettant ainsi de détecter et de comprendre plus rapidement les menaces possibles, et par conséquent, de fournir hâtivement aux dirigeants militaires et gouvernementaux une force de dissuasion crédible, ainsi que des options en matière de défaite, s’il y a lieu. »
Le général Glen D. VanHerck, United States Air Force, commandant du NORAD
Faits en bref
-
Le gouvernement du Canada investira trois milliards de dollars sur six ans, à compter de l’exercice 2022-2023, avec 1,9 milliard de dollars en amortissement résiduel (ou 4,9 milliards de dollars selon la comptabilité de caisse) dans le présent plan axé sur la modernisation de la défense continentale. Celui-ci, dont le financement total accordé s’élèvera à 38,6 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années, constitue la plus importante mise à niveau des capacités canadiennes du NORAD en près de quatre décennies.
- Un financement sur six ans a été alloué dans le Budget de 2022. Le cadre financier du Canada demeure tel qu'indiqué précédemment.
-
En 2017, le gouvernement du Canada a présenté sa politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), laquelle prévoit une augmentation de l’ordre de 70 % des dépenses de défense. La modernisation de la défense continentale est le chapitre tacite de PSE.
-
Dans son budget de 2021, le gouvernement du Canada prévoit un investissement de 252,2 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les capacités existantes de défense continentale et de l’Arctique et jeter les fondements du NORAD de demain.
-
Dans son budget de 2022, le gouvernement du Canada s’est engagé à contribuer pour plus de huit milliards de dollars sur cinq ans dans des dépenses de défense additionnelles, y compris la défense continentale.
-
L’annonce d’aujourd’hui signifie que le Canada donne suite aux priorités stratégiques communes cernées par la ministre de la Défense nationale et le secrétaire à la Défense des États-Unis dans la Déclaration conjointe sur la modernisation du NORAD, entre autres : la connaissance de la situation, notamment dans les approches nordiques et maritimes du continent; les systèmes de commandement et de contrôle modernisés; les capacités de détection, de dissuasion et de défense contre les menaces aérospatiales en évolution pour l’Amérique du Nord, y compris des investissements visant la mise à niveau et la modernisation de l’infrastructure nécessaire pour appuyer les opérations du NORAD, en particulier dans la région du Nord et de l’Arctique du Canada; ainsi que les activités de recherche et développement, et l’innovation.
Liens connexes
Personnes-ressources
Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :