Le Canada s’engage à fournir des armes et des munitions pour soutenir l’Ukraine
Communiqué de presse
Le 14 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il autorisait l’octroi d’une assistance militaire supplémentaire au gouvernement de l’Ukraine pour aider les forces de sécurité de l’Ukraine à se défendre contre les actes d’agression croissants de la Russie.
Le Canada fera don d’armes et d’articles de soutien assortis d’une valeur de plus que 7 millions de dollars aux forces armées de l’Ukraine. Le matériel fourni comprend des mitrailleuses, des pistolets, des carabines, 1,5 million de cartouches, des fusils de tireurs d’élite et diverses autres pièces d’équipement connexes.
Le Canada maintient résolument son soutien envers la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine, ainsi que sa condamnation de l’agression de la Russie, qui accroit son effectif militaire à la frontière de l’Ukraine. Le Canada continue aussi d’appuyer l’adoption d’une solution diplomatique et d’appeler la Russie à désamorcer la crise et à entamer un dialogue constructif. Comme indiqué précédemment, toute nouvelle agression de la part de la Russie aura de lourdes conséquences, y compris au moyen de sanctions coordonnées, et le Canada poursuit sa collaboration avec des alliés et partenaires pour mettre sur pied une intervention coordonnée.
Combinées aux contributions financières qu’a annoncées aujourd’hui le gouvernement du Canada, ainsi qu’aux apports précédents d’aide non létale, ces mesures constituent une intervention importante et coordonnée du Canada en réponse à l’évolution de la situation en Ukraine. Comme ses alliés et partenaires, le Canada demeure résolu à soutenir l’Ukraine et sa population tandis qu’ils continuent de se défendre contre les actions déstabilisantes de la Russie.
Citations
« Le Canada est profondément préoccupé par le renforcement militaire de la Russie à l'intérieur et autour de l'Ukraine, qui représente une menace importante pour l'ordre international fondé sur des règles. Suite à des conversations avec nos partenaires ukrainiens, notamment lors de mon récent voyage en Ukraine, le Canada a autorisé la fourniture d'armes défensives pour aider l'Ukraine à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. Je reste en contact étroit avec mon homologue ukrainien, le ministre Reznikov, et aux côtés de nos alliés, nous continuerons à soutenir l'Ukraine alors qu'elle se protège contre l'agression injustifiée de la Russie. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« Le Canada demeure résolu à appuyer la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine, et continuera de collaborer étroitement avec le gouvernement ukrainien et ses alliés dans la région pour protéger la sécurité et la résilience économique de l’Ukraine. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le don annoncé aujourd’hui s’ajoute au matériel militaire d’une valeur de plus de 23 millions de dollars – dont des systèmes de communication, un hôpital de campagne mobile, de l’équipement de neutralisation des explosifs et des gilets pare-balles – déjà fourni par le Canada à l’Ukraine depuis 2015.
-
Depuis 2014, le Canada a fourni à l’Ukraine plus de 890 millions de dollars en aide polyvalente pour appuyer les objectifs de l’Ukraine en matière de sécurité, de prospérité et de réforme. À long terme, les réformes constituent la stratégie la plus efficace pour renforcer la résilience de l’Ukraine face à l’agression russe.
-
Par l’entremise de son Programme pour la stabilisation et les opérations de paix, le Canada soutient actuellement des programmes pluriannuels d’une valeur de plus de 16 millions de dollars axés sur la réforme du secteur de la sécurité et de la défense en Ukraine, avec un fort accent placé sur l’avancement du Plan d’action national de l’Ukraine sur la paix et la sécurité des femmes.
-
Depuis le début de l’opération UNIFIER, les militaires canadiens ont donné plus de 700 cours à plus de 33 000 militaires et membres du personnel de sécurité ukrainiens portant sur les tactiques dans le champ de bataille, les manœuvres et d’autres compétences militaires avancées.
-
Depuis la tentative d’annexion et l’occupation illégale de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 440 personnes et entités russes, souvent de concert avec ses alliés.
Personnes-ressources
Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :