Le gouvernement du Canada accorde un contrat de soutien en service du Système d’alerte du Nord
Communiqué de presse
Aujourd’hui, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), au nom du ministère de la Défense nationale (MDN), a accordé un contrat à Nasittuq Corporation, une entreprise inuite, en vue de l’exploitation et de l’entretien du Système d’alerte du Nord (SAN).
Le SAN est un système radar constitué d’une chaîne de stations radars commandées à distance dans l’Arctique qui assure la surveillance aérospatiale des approches nordiques du Canada et des États‑Unis. Les changements climatiques ont entraîné l’accroissement de la navigabilité dans l’Arctique pour tout un chacun et, en tant que solide partenaire du NORAD, il nous incombe de préserver et d’améliorer notre capacité de surveillance des activités dans le Nord canadien, laquelle nous permet de passer à l’action, s’il y a lieu.
Le nouveau contrat de 592 millions de dollars (527 millions de dollars avant taxes) vise une période initiale de sept ans et prévoit aussi quatre périodes d’option de deux ans chacune. La valeur estimative totale du contrat s’élève donc à 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard de dollars avant taxes).
Dans le cadre du contrat, Nasittuq sera responsable de l’entretien préventif et correctif du SAN et devra veiller à ce que les données radars produites par le SAN soient toujours accessibles à l’appui des opérations du NORAD, du MDN et des FAC. Pour ce faire, il incombera notamment à l’entreprise d’assurer le soutien logistique au complet, l’intendance de l’infrastructure et de l’environnement, l’ingénierie et la gestion du cycle de vie du matériel, la gestion du programme et du projet en général.
Une période de transition entre l’entrepreneur actuel, Raytheon Canada Limited, et Nasittuq débutera le 1er avril 2022 et devrait prendre fin d’ici le 30 septembre 2022.
Le SAN jouit d’une longue histoire de succès largement attribuable à la participation des Inuits et de l’industrie inuite. C’est pourquoi le MDN, en collaboration avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, Services aux Autochtones Canada et SPAC, a travaillé diligemment dans le but de consulter, de mobiliser et d’inclure des entreprises inuites tout au long du processus concurrentiel.
Le présent contrat tient compte de la Politique sur le contenu canadien et des obligations du Canada prévues par les ententes sur les revendications territoriales globales, notamment la Directive sur les marchés de l’État, incluant les baux immobiliers, dans la région du Nunavut publiée récemment par le Secrétariat du Conseil du Trésor, dans le but de créer des emplois et de stimuler l’innovation et la croissance au Canada, en misant tout particulièrement sur les retombées pour les collectivités inuites et du Nord.
Ce processus reflète l'engagement du Gouvernement du Canada à renouveler et renforcir sa relation économique avec les Inuits et assure que les communautés Inuits bénéficient d’un approvisionnement fédéral en Inuit Nunangat.
On s’attend à ce que Nasittuq entame ses travaux prévus par le contrat d’exploitation et d’entretien le 1 avril 2022.
Citations
« Compte tenu de l’importance d’avoir une connaissance de la situation dans le Nord, l’exploitation et l’entretien du SAN constituent une capacité essentielle. L’entreprise Nasittuq veillera donc au bon fonctionnement de ces sites radar qui sont d’une importance primordiale pour la défense de l’Amérique du Nord. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« Le gouvernement du Canada est résolu à renouveler et à renforcer ses relations économiques avec les entrepreneurs et les collectivités autochtones en offrant davantage de possibilités économiques aux entreprises inuites, métisses et des Premières Nations dans le cadre du processus d’approvisionnement fédéral. Le présent contrat portant sur l’exploitation et l’entretien du Système d’alerte du Nord engendrera des retombées socio-économiques dans des collectivités inuites et du Nord, tout en garantissant notre surveillance continue du Nord. »
L’honorable Filomena Tassi, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
« La participation des Inuits et de l’industrie inuite a été essentielle au soutien en service du Système d’alerte du Nord, et elle continue de l’être. Le gouvernement du Canada demeure résolu à combler les lacunes économiques et à appuyer les initiatives axées sur la collaboration dans l’intérêt des peuples autochtones, conformément à l’esprit et à l’objet des ententes sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale. »
L’honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones
« Ce contrat à long terme en matière de soutien en service du Système d’alerte du Nord se traduira par la création de bons emplois, de possibilités de perfectionnement des capacités et des compétences, ainsi que de bienfaits pour les collectivités inuites et du Nord dans toute la région du Nord et de l’Arctique du Canada – objectif clé du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord. Par ailleurs, il reconnaît l’importance des connaissances traditionnelles des peuples autochtones et des contributions qu’ils apportent en travaillant dans cet environnement unique. »
L’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord
« Un objectif important de la politique du gouvernement fédéral en matière d’approvisionnement, c’est de veiller à offrir plus de possibilités aux entreprises autochtones au moyen de ces processus, ainsi que de soutenir l’emploi et le développement économique à l’échelle locale dans les collectivités autochtones. L’expérience antérieure acquise par l’entreprise Nasittuq dans le cadre du projet et sa relation avec les collectivités inuites du Nord constitueront un précieux atout sur le plan du succès continu de l’initiative liée au Système d’alerte du Nord. »
L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones
« L’annonce d’aujourd’hui illustre l’engagement du gouvernement du Canada à élargir l’accès des entreprises autochtones aux marchés publics. Notre gouvernement travaille en partenariat dans le but de favoriser une économie à la fois plus solide et plus inclusive au profit des peuples et des collectivités autochtones, des habitants du Nord et de la population canadienne dans son ensemble. »
Yvonne Jones, Secrétaire parlementaire des Affaires du Nord
Faits en bref
-
Le SAN a été construit entre 1986 et 1992 et il exploite une série de sites radars de défense aérienne à longue et à courte portée.
-
Au total, 47 des 50 sites se trouvent dans le Nord canadien et sont situés dans trois régions inuites représentées par la Société régionale inuvialuite, Nunavut Tunngavik Incorporated et le gouvernement du Nunatsiavut.
-
Les radars, lesquels sont liés au moyen d’un réseau de télécommunications par satellites, sont surveillés et contrôlés à distance par le NORAD, depuis le Secteur de la défense aérienne du Canada, situé à la 22e Escadre, à North Bay (Ontario).
-
Depuis avril 2018, nous consultons officiellement les autorités responsables des revendications territoriales touchées dans le but d’établir et d’orienter la passation de contrats futurs visant le Système d’alerte du Nord.
-
Le présent contrat est conforme à la réglementation, aux directives et aux lois régissant la passation de contrats dans la région de l’Arctique.
-
Le présent projet appuie directement la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, de même que la capacité d’anticiper les menaces, de s’adapter aux nouveaux défis et d’agir au moyen de capacités militaires décisives afin de défendre le Canada.
-
À l’appui des activités d’écologisation du gouvernement, l’entreprise Nasittuq s’est engagée à mettre en œuvre un programme de développement durable axé sur des initiatives et des pratiques fondées sur l’écologisation, entre autres, des possibilités de réduction des gaz à effet de serre, de la consommation d’eau potable et de polluants atmosphériques, la mise à niveau des installations dans le but de diminuer la consommation de carburant servant au chauffage, l’amélioration de la gestion des déchets, l’assainissement de sites contaminés et l’adoption de pratiques en matière d’approvisionnement écologique.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Daniel.minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@pwgsc-tpsgc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :