Le CIIS offre des services et des programmes nouveaux et élargis pour soutenir les survivants
Communiqué de presse
Le 16 décembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Défense nationale
Aujourd’hui, des représentantes du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) ont annoncé l’expansion du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) en plus d’avoir fait le point sur des initiatives clés en matière de soutien aux survivants.
Le CIIS offre actuellement un soutien aux membres des FAC en service affectés par l’inconduite sexuelle. Comme nous l’avons annoncé aujourd’hui, le CIIS élargit la clientèle admissible à ses services de soutien pour y inclure les anciens membres des FAC, les vétérans et le personnel de la fonction publique du MDN. Le Programme de coordination de l’intervention et du soutien sera aussi offert dans cinq nouvelles régions du pays grâce à l’embauche de coordinateurs du soutien additionnels. Un plus grand nombre de clients pourront ainsi compter sur l’aide et les soins continus d’une coordonnatrice ou coordonnateur leur étant dédié. Le Centre continuera aussi de fournir des conseils de spécialistes, de l’orientation et des recommandations au MDN et aux FAC sur toutes les questions liées à l’inconduite sexuelle.
Le budget de 2021 prévoit un investissement de 236,2 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2021-2022, et de 33,5 millions de dollars par an en permanence pour le MDN et Anciens Combattants Canada (ACC) (dont 158,5 millions de dollars sur cinq ans et 29,9 millions de dollars par an en permanence financés par les ressources existantes) pour soutenir les travaux visant à éliminer l’inconduite sexuelle et la violence fondée sur le genre dans les Forces et à soutenir les personnes survivantes de ces comportements. Grâce à ces investissements, le CIIS a commencé à travailler sur cinq nouvelles initiatives :
- Une initiative conjointe avec ACC qui vise à élaborer conjointement un programme de soutien par les pairs offert en ligne et en personne, avec des gens ayant une expérience vécue afin de mieux appuyer les personnes affectées par des traumatismes sexuels liés au service militaire.
- Une application mobile qui permettra aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle d’accéder aux services et aux ressources de soutien du CIIS sous une autre forme.
- Une expansion du programme actuel de paiements de transfert assurant le financement de neuf centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, afin d’offrir une plus grande souplesse de financement à un éventail d’organismes communautaires qui offrent des services de soutien aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle. Grâce à ce programme, le CIIS souhaite financer des programmes novateurs pour joindre les membres éloignés et mal desservis de la communauté des FAC.
- Des recherches visant à déterminer comment mieux prévenir l’inconduite sexuelle dans les Forces et à élaborer des plans d’intervention, des lignes directrices et des programmes de formation pour aider les dirigeantes et dirigeants du MDN et des FAC dans leur prise de décisions.
- Un programme visant à donner accès à des conseils juridiques indépendants aux victimes d’inconduite sexuelle au sein des forces armées.
Le 15 novembre, le CIIS a également lancé le programme de Démarches réparatrices, dans le cadre du Règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle. Ce programme offre aux membres du recours collectif la possibilité de partager leurs expériences, leurs connaissances et leur compréhension de l’inconduite sexuelle, ainsi que de ses causes et de ses impacts. Il offre aussi aux représentantes et représentants de la Défense une occasion de reconnaître et de comprendre ces expériences et d’en tirer des leçons, pour qu’ils assument la responsabilité individuelle et collective de leurs causes et de leurs impacts. Ces expériences et ces apprentissages contribueront également à des efforts plus larges de changement de culture. Ce programme est offert aux membres du recours collectif qui ont vécu des agressions sexuelles, du harcèlement sexuel et de la discrimination fondée sur le sexe, le genre, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle dans un environnement militaire et qui ont exprimé leur intérêt pour ce programme lorsqu’ils ont soumis leur réclamation.
Afin de continuer d’offrir des services de soutien et de mettre en œuvre les expansions et nouvelles initiatives prévues, l’équipe du CIIS a triplé son personnel depuis le printemps dernier et continuera de croître en 2022. Les efforts déployés par le CIIS pour améliorer les mesures de soutien offertes aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle sont un élément essentiel des Voies du progrès, plan d’action du MDN et des FAC à l’égard de la conduite et de la culture. Les Voies du progrès cernent les mesures de soutien aux survivants comme étant une ligne d’effort clé en vue de la réparation des préjudices et du changement de culture. En se fondant sur cette ligne d’effort, le MDN et les FAC se sont engagés à mettre en place des structures de soutien complètes en dialoguant avec les survivants et en augmentant la portée et l’accès aux ressources.
Pour en savoir plus sur le large éventail de mesures prises par le MDN et les FAC pour aborder toutes les formes d’inconduite systémique et soutenir ceux qui ont été blessés par ce comportement inacceptable, visitez la page Web de l’Outil de suivi des progrès de la conduite et du changement culturel qui a été mise à jour récemment. L’outil de suivi Web sera mis à jour régulièrement pour refléter les progrès relativement aux programmes et à la mise en œuvre.
Citations
« Le soutien offert aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle est notre priorité absolue. Nous continuons de concevoir des programmes et d’améliorer les processus pour veiller à ce que les personnes qui défendent les Canadiennes et Canadiens et les valeurs canadiennes, au pays comme à l’étranger, soient elles aussi protégées. Grâce à l’expansion de ces équipes et services essentiels du CIIS, nous pourrons nous assurer qu’un plus grand nombre de membres actuels et anciens des FAC, de vétérans et de fonctionnaires du MDN obtiennent l’aide et le soutien qu’ils méritent et dont ils ont besoin, et ce, lorsqu’ils en ont besoin. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« L’élargissement des services du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle permettra aux anciens membres des Forces armées canadiennes qui en ont besoin d’avoir accès à des conseils d’experts et à du soutien. Il s’agit d’une étape d’une importance vitale, et nous continuerons de travailler avec les survivants pour nous assurer que toutes les personnes qui ont été victimes d’un traumatisme sexuel pendant leur service sont reconnues et reçoivent le soutien dont elles ont besoin. »
L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
« Je suis heureuse que nous soyons désormais en mesure d’offrir davantage de services de soutien aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle. Notre vision de longue date visant à offrir un continuum de soins sans faille continue d’être renforcée. Avec l’expansion aux régions et les nouveaux services de soutien que nous offrirons, comme le soutien par les pairs et l’accès à des conseils juridiques indépendants, les personnes affectées par l’inconduite sexuelle disposeront d’une gamme de services pour les aider à guérir des préjudices qu’elles ont subis. »
Mme Denise Preston, Ph. D., directrice exécutive, Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle, ministère de la Défense nationale.
Faits en bref
-
Le CIIS a été créé en 2015 en réponse aux recommandations de l’Examen externe sur l’inconduite sexuelle et le harcèlement dans les FAC (le rapport Deschamps). Le CIIS offre des conseils de spécialistes, de l’orientation et des recommandations au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes sur toutes les questions liées à l’inconduite sexuelle. Le Centre fonctionne en dehors et indépendamment de la chaîne de commandement des FAC.
-
Le CIIS offre un soutien et des renseignements sur les options afin que les personnes qui appellent puissent faire des choix éclairés pour répondre à leurs besoins. Le personnel de l’équipe de soutien du CIIS peut, à la demande de la personne qui appelle, faciliter l’orientation vers les services du ministère et du gouvernement du Canada, ainsi que vers les fournisseurs provinciaux, territoriaux et communautaires de soins médicaux, d’aide aux personnes survivantes d’agression sexuelle et d’autres services de soutien. Le soutien du CIIS est confidentiel et les personnes qui appellent peuvent choisir de rester anonymes.
-
Le CIIS fournit des conseils de spécialistes et des recommandations au MDN et aux FAC afin de les aider à élaborer des politiques et des programmes qui abordent l’inconduite sexuelle. Le Centre surveille également les progrès réalisés par les FAC quant à leur façon d’aborder l’inconduite sexuelle.
-
Le budget de 2021 prévoit un investissement de 236,2 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2021-2022, et de 33,5 millions de dollars par an en permanence pour le MDN et ACC (dont 158,5 millions de dollars sur cinq ans et 29,9 millions de dollars par an en permanence financés par les ressources existantes) pour soutenir les travaux visant à éliminer l’inconduite sexuelle et la violence fondée sur le genre dans les Forces et à soutenir les survivants de ces comportements.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Daniel.Minden@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :