Déclaration du lieutenant-colonel Mike French, commandant du 431e Escadron de démonstration aérienne, concernant l’écrasement du CT-114 Tutor des Snowbirds des Forces canadiennes à Kamloops, en Colombie britannique
Déclaration
18 mai 2020 – Moose Jaw, Saskatchewan – Défense nationale / Forces armées canadiennes
Le 17 mai 2020 vers 11 h 45, peu après le décollage de l’aéroport de Kamloops, le Snowbird 11, un des Snowbirds CT-114 Tutor des Forces canadiennes, s’est écrasé dans un quartier résidentiel à proximité de l’aéroport. Avant l’écrasement, les deux membres d’équipage de l’avion se sont éjectés. Tragiquement, la capitaine Jenn Casey, officière des affaires publiques de l’équipe, n’a pas survécu. Le pilote de l’avion, le capitaine Rich MacDougall, a survécu avec des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger.
L’équipe est dévastée par la perte de Jenn. Elle était l’exemple parfait d’un officier des affaires publiques. Infatigable et énergique, elle disposait d’un vaste réseau de contacts dans les médias, issus de sa carrière précédente dans les médias, et elle connaissant bien les médias sociaux, ce qui lui permettait de se faire aimer du public. Elle aimait vraiment ce qu’elle faisait, et sa personnalité est l’une des principales raisons pour lesquelles l’opération INSPIRATION a été si bien accueillie par le public. Jenn venait de recevoir une pièce du commandant de la 1re Division aérienne du Canada en reconnaissance de ses efforts exceptionnels et elle venait d’être mise en nomination pour recevoir une mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense.
Sa perte est un coup dur non seulement pour notre équipe, mais aussi pour l’Aviation royale du Canada et les Forces armées canadiennes dans leur ensemble. J’ai parlé avec des membres de la famille de Jenn et leur ai transmis nos plus sincères condoléances. Rien ne peut atténuer la douleur qu’ils ressentent en ce moment, mais je leur ai mentionné qu’ils ne sont pas seuls à vivre ce deuil.
Nous pensons aussi au Capt MacDougall en ce moment et le soutenons dans son rétablissement. Je lui ai parlé et lui ai assuré qu’il a le soutien de toute l’équipe et des Forces armées canadiennes pendant qu’il traverse, lui aussi, cette période difficile.
À l’heure actuelle, on ne connaît pas encore les circonstances précises qui ont mené à l’accident. Le lieu de l’accident a été sécurisé par les forces de l’ordre locales et l’intervention immédiate de la Sécurité des vols est coordonnée sur le terrain par l’officier de sécurité des vols de l’équipe en ce moment même. Une équipe d’enquête de la Direction de la sécurité des vols à Ottawa est déjà arrivée à Kamloops pour faire enquête et déterminer la cause de l’accident.
Nous tenons à remercier les premiers intervenants de la région de Kamloops pour leur réponse rapide et professionnelle, et je m’en voudrais de ne pas mentionner la réponse stoïque et courageuse des membres du public qui sont venus en aide à nos coéquipiers, surtout ceux du quartier dans lequel l’avion s’est écrasé.
Nous apprécions aussi tous les messages de soutien qui sont adressés à Rich. Le soutien de chaque Canadien est vraiment apprécié en ces temps difficiles.
À partir de maintenant, l’opération INSPIRATION est reportée jusqu’à nouvel ordre, et l’ensemble de la flotte Snowbird est en pause opérationnelle. Au cours des prochains jours, l’équipe se réunira pour pleurer la perte de Jenn. Lorsque cela sera approprié, nous retournerons à la 15e Escadre Moose Jaw pour planifier les prochaines étapes.
Mais aujourd’hui, nous avons besoin de la journée pour décompresser et comprendre ce qui est arrivé à Jenn et à Rich; demain, nous ouvrirons notre cœur aux Canadiens. Les membres de l’équipe ont besoin de ce temps pour être ensemble et pour faire leur deuil en privé. Nous remercions tous les Canadiens pour leur soutien continu, leur patience et leur compréhension pendant cette période extrêmement difficile pour l’équipe.
Contact
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :