Sommaires des projets à réaliser dans le cadre de micro-réseaux du programme IDEeS : les matériaux de pointe

Document d'information

Le 04 septembre 2019 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale et Forces armées canadiennes

Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) mise sur les talents et les capacités du Canada dans le domaine de l’innovation, au sein des universités et des secteurs à but lucratif et non lucratif, en établissant des réseaux d’innovation nationaux. Lors du premier appel de propositions, le programme IDEeS a permis la création de micro‑réseaux qui tentent de relever les défis liés à la recherche et au développement de matériaux de pointe pour l’évitement de la détection et la protection physique, dans le contexte de la défense et de la sécurité.

Destinataires

Organisation : Université Carleton

Financement : 1 500 000 $

Titre du projet : Métasurfaces biomimétiques à intelligence artificielle pour le camouflage électromagnétique

Description du projet : L’université Carleton établira un micro-réseau dans le but d’explorer des technologies novatrices pour l’évitement de la détection du personnel et des plateformes militaires, en effectuant des recherches sur les métasurfaces reconfigurables. Les recherches visent la conception de métasurfaces biomimétiques dans diverses bandes spectrales allant des fréquences radio aux bandes visibles, en fonction de divers effets physiques étrangers, avec des capacités de fonctionnement multispectral. Les métasurfaces biomimétiques représentent une technologie à changement de paradigme inédite pour l’évitement de la détection, qui est évidemment d’une importance stratégique pour les applications associées à la défense et à la sécurité.

Organisation : Polytechnique Montréal

Financement : 1 499 814 $

Titre du projet : Matériaux optoélectroniques souples, extensibles et autoréparateurs pour l’évitement de la détection et la protection physique

Description du projet : Polytechnique Montréal établira un micro-réseau axé sur les matériaux électroniques et photoniques destinés à être utilisés dans des dispositifs flexibles et extensibles pour le blindage électromagnétique et le camouflage possédant la capacité de se réparer lui‑même et de se biodégrader. Le micro-réseau vise à créer des dispositifs perturbateurs flexibles et extensibles, qui intègrent des fonctions de blindage contre les interférences électromagnétiques, ainsi que des capacités de camouflage et de mimétisme adaptatifs.

Organisation : Polytechnique Montréal

Financement : 1 500 000 $

Titre du projet : Plateforme photonique compacte pour le spectre du Terahertz à l’infrarouge moyen, fondée sur une technologie évolutive de semiconducteurs

Description du projet : Polytechnique Montréal établira un micro-réseau pour la création d’une plateforme photonique compacte, adaptable et réglable, fondée sur de nouveaux nanomatériaux semiconducteurs fonctionnels et évolutifs, dans le but de relever les défis actuels associés au développement de sources lumineuses, de détecteurs et de capteurs fonctionnant dans une partie stratégiquement importante du spectre électromagnétique.  La nouvelle plateforme photonique pourrait réduire considérablement les coûts de production et offrir un niveau accru d’intégration aux éléments électroniques, ainsi qu’une gamme élargie de longueurs d’onde émises et détectées.

Organisation : Université de la Colombie-Britannique

Financement : 1 500 000 $

Titre du projet : Micro-réseau de matériaux à confort optimisé pour la résilience opérationnelle, la transmission thermique et la capacité de survie (COMFORTS)

Description du projet : L’Université de la Colombie‑Britannique établira un micro-réseau dans le but d’examiner des aspects liés à la mobilité, à la capacité de survie et au maintien en puissance des soldats débarqués. Le nouveau micro-réseau permettra d’examiner non seulement des innovations liées à la thermorégulation, à la gestion de l’humidité, à la protection contre toutes les conditions climatiques et au gel de protection respirant et flexible, mais encore l’interaction de chaque innovation avec les autres et le confort général des soldats. Le micro‑réseau COMFORT vise en outre à améliorer le confort des soldats débarqués, tout en accroissant leur protection contre les menaces cinétiques et non cinétiques.

Organisation : Université du Manitoba

Financement : 1 499 340 $

Titre du projet : Développement de matériaux de pointe pour l’amélioration de la protection contre les impacts balistiques, ainsi que les dommages causés par l’usure et la corrosion, grâce à la fabrication additive et à la pulvérisation à froid.

Description du projet : L’Université du Manitoba établira un micro-réseau dans le but de développer des matériaux de pointe qui résistent davantage aux dommages causés par des projectiles balistiques à haute vitesse, ainsi que des revêtements de pointe en verre métallique qui assureront une protection contre les dommages causés par l’usure et la corrosion, grâce à l’utilisation de nouvelles techniques de traitement faisant appel à la fabrication additive et la pulvérisation à froid. Les nouveaux matériaux de pointe destinés à la protection individuelle procureront une meilleure résistance aux dommages causés par des projectiles et des éclats balistiques à haute vitesse, tout en réduisant le fardeau des soldats. 

- 30 -

Détails de la page

Date de modification :