CANEX, le magasin militaire du Canada, célèbre ses 50 ans

Communiqué de presse

Le 5 septembre 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Également connu comme étant « le magasin militaire du Canada », CANEX, la division de détail des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), célèbre 50 années à fournir des biens et services à la communauté de la défense.

En activité depuis 1968, CANEX compte maintenant 35 magasins de détail dans les bases et escadres des Forces armées canadiennes (FAC) au Canada, en plus d’une plateforme de commerce électronique, CANEX.ca.

Au pays, l’offre de CANEX comprend principalement des articles d’usage courant, ainsi que quelques épiceries, stations-service et services alimentaires. Les installations de détail en Europe sont administrées par NATEX et offrent des services comparables aux résidents des bases de l’OTAN. CANEX gère aussi des concessions qui facilitent grandement la vie des communautés des FAC, notamment par l’entremise de partenariats de longue date avec Tim Hortons, Subway, des salons de barbier et La Personnelle, compagnie d’assurances.

Au cours des 10 dernières années financières, CANEX a réinvesti plus de 30 millions de dollars du produit de ses ventes dans les fonds des bases, escadres et unités des FAC pour améliorer le bien-être et le moral dans les communautés militaires. Ces fonds financent toute une gamme d’activités sociales, de sports et de loisirs, notamment des programmes de patinage, de curling et de natation, des bibliothèques et des clubs de loisirs.

CANEX appuie l’efficacité opérationnelle des FAC en contribuant au moral, à l’esprit de corps et à la cohésion des unités. Son effectif de plus de 500 employés dévoués d’un bout à l’autre du pays compte bon nombre de conjoints et de personnes à charge des membres actifs des FAC.

Citations

« Depuis des générations, CANEX occupe une place importante dans le système de soutien des militaires. Connus pour leur commodité au Canada et à l’étranger, ses magasins offrent à nos membres et à leur famille des services et des produits de grande qualité, ce qui améliore notre état de préparation opérationnelle de manière globale. CANEX a été là pour nous lors de certaines de nos plus importantes missions, et je suis convaincu qu’il demeurera un précieux partenaire pour les générations à venir. »

Le général Jonathan H. Vance, Chef d’état-major de la défense des Forces armées canadiennes

« Le sentiment d’appartenance et les services que la communauté militaire retrouve chez CANEX s’inscrivent dans l’engagement des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes à appuyer les militaires et leur famille. C’est d’autant plus important en temps difficiles, lorsqu’un être cher part en mission ou que les familles doivent s’installer dans une nouvelle communauté en raison d’une affectation. La compréhension que nous avons des défis entourant les affectations et les réinstallations nous aide à donner un service vraiment adapté aux militaires. »

Le commodore Sean N. Cantelon, chef de la direction des SBMFC

« Le fait que CANEX ait franchi le cap des 50 ans à fournir des services commerciaux et de détail dans le secteur hautement concurrentiel de la vente au détail témoigne de notre aptitude à répondre aux besoins de nos clients. En ce qui concerne l’avenir, nous continuerons de moderniser nos activités, comme nous l’avons fait avec notre nouveau magasin phare à la garnison Petawawa, illustrant ainsi toute la force de notre image de marque et de notre affiliation avec les FAC en tant que magasin militaire du Canada, et ce, tant dans nos magasins que sur CANEX.ca. CANEX s’est donné pour objectif d’offrir une sélection d’articles uniques et de marque, ainsi qu’une expérience client exceptionnelle, tout en demeurant un détaillant concurrentiel, pratique et pertinent pour les militaires, leur famille et la communauté des FAC dans son ensemble. »

M. Larry Mohr, vice-président supérieur des services commerciaux des SBMFC

Liens connexes

Personnes-ressources

Julie Leblanc
Communications organisationnelles et relations avec les parties intéressées
SBMFC
Téléphone : 613-996-4620
Courriel : leblanc.julie@sbmfc.com

Détails de la page

Date de modification :