La zone d’identification de la défense aérienne du Canada est désormais alignée à l’espace aérien souverain du Canada
Communiqué de presse
Le 24 mai 2018 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
L’alignement de la zone d’identification de la défense aérienne du Canada (CADIZ) à notre espace aérien souverain et ses approches est entré en vigueur aujourd’hui à 9 h 01, temps universel coordonné (UTC), par la publication de coordonnées modifiées dans les publications aéronautiques.
La mise en œuvre aujourd’hui de la nouvelle CADIZ marque le respect d’un engagement pris par le gouvernement dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.
La nouvelle CADIZ couvre l’ensemble de l’archipel de l’Arctique canadien et permettra d’avoir une meilleure connaissance de la circulation aérienne en direction de l’espace aérien souverain du Canada et à l’intérieur de ce dernier.
Citations
« Le Canada demeure résolu à appuyer le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord. L’alignement de la zone d’identification de la défense aérienne du Canada à notre espace aérien souverain et ses approches est une autre expression de notre responsabilité à l’égard de l’Arctique. Il s’agit également d’une étape importante dans la mise en œuvre d’une autre initiative de notre politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement. »
L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
Les zones d’identification de défense aérienne (ADIZ) sont des outils utilisés par les États pour surveiller et identifier les aéronefs qui s’approchent de leur espace aérien souverain et évaluer les menaces possibles pour la sécurité nationale. Il s’agit d’une pratique courante au sein de la communauté internationale.
-
La zone d’identification de la défense aérienne du Canada (CADIZ) est désormais alignée à l’espace aérien souverain du Canada et ses approches. Cette CADIZ élargie couvre l’ensemble de l’archipel de l’Arctique canadien.
-
Les Forces armées canadiennes ont travaillé en collaboration avec Transports Canada et Nav Canada pour mettre en œuvre ce changement en douceur de sorte qu’il n’y ait qu’un minimum de répercussions sur la communauté aéronautique, en publiant des avis dans les produits d’information aéronautique appropriés concernant le passage dans l’espace aérien souverain du Canada.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :