Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies : Innovation en matière d’instruction et de renforcement des capacités

Document d'information

Le 15 novembre 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Plus de 500 délégués en provenance de 84 pays et organisations internationales se réunissent à Vancouver dans le cadre de la Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies pour aborder les thèmes suivants :

  • l’innovation en matière d’instruction et de renforcement des capacités
  • les engagements conjoints
  • la protection des personnes à risque
  • l’alerte avancée et les déploiements rapides

Innovation en matière d’instruction et de renforcement des capacités

L’innovation en matière d’instruction et de renforcement des capacités peut conduire à la bonification des opérations de maintien de la paix dans le cadre d’initiatives visant à enseigner des compétences militaires aux forces de sécurité locale et à renforcer leurs capacités institutionnelles.

Une réunion préparatoire a eu lieu à Tokyo (Japon), du 23 au 25 août, pour brasser des idées et préparer d’éventuels livrables et engagements liés à l’innovation en matière d’instruction et de renforcement des capacités en prévision de la Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies. Des militaires, des policiers et des civils attachés à 32 pays membres et organismes internationaux ont assisté à la réunion.

Les discussions portant sur l’innovation en matière d’instruction et de renforcement des capacités visent à :

1. Générer de nouveaux engagements en matière d’instruction et de renforcement des capacités

L’ONU a établi la nécessité d’obtenir de nouveaux engagements en matière d’instruction et de renforcement des capacités qui répondent aux besoins particuliers à la mission. L’objectif consiste à combler ces lacunes en matière de capacités en trouvant des solutions, notamment par l’annonce d’engagements à cet égard, le cas échéant.

2. Conclure des ententes de partenariat pour combler les lacunes dans les capacités de l’ONU

De nouvelles ententes de partenariats et des orientations novatrices permettent de s’assurer que les demandes des soldats et policiers des pays participants sont satisfaites. Cela s’applique tout particulièrement aux besoins sur le terrain, notamment les formations en matière de soins médicaux, d’évacuations sanitaires ou de neutralisation des engins explosifs improvisés (IED).

3. Traiter de la perspective des genres

On traitera de la perspective des genres notamment en examinant comment l’ONU et les pays membres peuvent mieux aider les femmes à prendre toute la place qui leur revient dans le domaine du maintien de la paix. On abordera aussi les obstacles à la formation et au déploiement de femmes Casques bleus et d’instructrices qualifiées dans le domaine du maintien de la paix, ainsi que les mécanismes à mettre en place pour surmonter ces obstacles.  

4. Traiter du maintien de l’ordre

On traitera du maintien de l’ordre, et plus particulièrement du renforcement de l’instruction préalable au déploiement des policiers de l’ONU. Durant la conférence, les pays membres auront l’occasion d’annoncer de nouveaux engagements visant à accroître et à améliorer la coopération entre les conseillers et instructeurs des forces civiles, militaires et policières.

5. Réfléchir sur la manière de mener des opérations en milieu francophone

Les soldats de l’ONU doivent pouvoir communiquer efficacement avec les populations et les gouvernements locaux où le français est une langue officielle ou d’usage courant. Par conséquent, on abordera dans le cadre de ce thème diverses initiatives en matière d’instruction et de renforcement des capacités pour accroître la participation d’acteurs francophones aux missions de maintien de la paix de l’ONU.

Documents connexes

Liens pertinents

Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale 
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :