Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies : Alerte avancée et déploiements rapides

Document d'information

Le 15 novembre 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Plus de 500 délégués en provenance de 84 pays et organisations internationales se réunissent à Vancouver dans le cadre de la Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies pour aborder les thèmes suivantes :

  •  l’alerte avancée et les déploiements rapides
  •  les engagements conjoints
  •  la protection des personnes à risque
  •  l’innovation en matière d’instruction et de renforcement des capacités

Alerte avancée et déploiements rapides

L’alerte avancée avant qu’un conflit éclate permet aux soldats de la paix de se préparer en vue d’un déploiement rapide, afin de pouvoir prévenir un conflit.

Une réunion préparatoire a eu lieu à Kigali, au Rwanda, les 29 et 30 août, dans le but de préparer des réflexions et des engagements possibles relativement à l’alerte avancée et les déploiements rapides en vue de la Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies. Militaires et civils de 25 États membres et représentants d’organisations internationales ont assisté à la réunion.

Les discussions relatives à l’alerte avancée et aux déploiements rapides lors de la Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies visent à :

1. Générer de nouveaux engagements pour combler les lacunes en matière de capacité de déploiement rapide de l’ONU

La capacité de déploiement rapide en cas de crise s’avère toujours un défi pour l’ONU en ce qui a trait au maintien de la paix. L’objectif consiste à cerner ces lacunes, puis à les combler en générant des engagements.

2. Traiter des réformes internes de l’ONU relatives à l’alerte avancée et les déploiements rapides

Il est essentiel de traiter les initiatives de réforme actuelles et futures de l’ONU afin de soutenir l’alerte avancée et les déploiements rapides. Cela comprend le recours à des mécanismes qui permettent de mieux appuyer les initiatives de collecte et d’échange de renseignements de l’ONU.

3. Cerner des approches, des capacités et des technologies novatrices pour améliorer l’alerte avancée

L’amélioration de l’alerte avancée, de l’analyse et de la planification de mission comprend aussi la définition et l’utilisation d’approches, de capacités et de technologies novatrices. En outre, elle comprend l’exploitation de la capacité d’alerte avancée des collectivités locales, de la société civile ou des organisations non gouvernementales.

4. Traiter des lacunes sur le plan de la capacité propre au genre

Les femmes soldats de la paix sont souvent les meilleurs membres du personnel de l’ONU pour interagir avec les membres vulnérables de la population, puisque ces derniers en parleront souvent qu’à d’autres femmes. En ce sens, le renforcement de l’engagement entre les femmes soldats de la paix et les femmes de la localité pourraient améliorer les mécanismes d’alerte avancée. Ces efforts améliorent aussi la capacité de recueillir des renseignements et de déceler des signes d’alerte avancée.

5. Traiter des lacunes en matière des capacités de maintien de l’ordre

L’importance croissante de la police de l’ONU doit aller de pair avec des capacités appropriées axées sur des ressources adéquates. Cette réponse doit comprendre la mise en œuvre d’approches, de capacités et de technologies novatrices pour permettre à la police de l’ONU d’améliorer l’alerte avancée.

6. Réfléchir sur la manière de mener des opérations en milieu francophone

Les troupes de l’ONU doivent communiquer efficacement avec les populations et les gouvernements locaux dans des contextes où le français est la langue officielle ou couramment utilisée. Ainsi, ce thème touche les défis, les pratiques exemplaires et les leçons tirées en ce qui a trait à l’alerte avancée et aux déploiements rapides dans des contextes francophones.

Documents connexes

Liens pertinents

Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale 
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :