Déclaration du ministre de la Défense nationale en réponse au rapport de l’automne 2017 du vérificateur général du Canada
Déclarations
Le 21 novembre 2017 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes
Le ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan, a fait la déclaration suivante relativement au rapport de l’automne 2017 du vérificateur général du Canada :
« Au nom de mon ministère, je remercie le vérificateur général et son équipe d’avoir produit leurs rapports, et j’accueille favorablement les conclusions et recommandations concernant le Collège militaire royal du Canada (CMR).
« En ma qualité de chancelier du CMR, j’éprouve une grande fierté à l’égard de cette institution nationale réputée qui forme, depuis longtemps, des dirigeants compétents qui ont tout ce qu’il faut – éducation postsecondaire, formation militaire, condition physique, bilinguisme et principes éthiques – pour réussir à titre d’officiers commissionnés dans les Forces armées canadiennes.
« J’accepte les recommandations formulées par le vérificateur général, et je suis convaincu qu’elles nous seront grandement utiles dans nos efforts soutenus visant à mettre en place le meilleur environnement où les élèves-officiers pourront apprendre et se perfectionner à titre de dirigeants. Un plan d’action sera préparé pour donner suite à toutes les recommandations.
« Comme l’a indiqué le vérificateur général, les droits de scolarité par élève sont plus élevés au CMR que dans des universités civiles. Il est à noter qu’au Canada, le CMR est le seul établissement conférant des diplômes où les diplômés doivent exécuter des travaux universitaires en plus de satisfaire à des composantes militaires ainsi qu’à des exigences liées à la forme physique et au bilinguisme. La nature unique du programme du CMR ajoute aux coûts. Cela étant dit, je conviens avec le vérificateur général que nous pouvons faire plus pour améliorer l’efficience des activités tout en conservant les excellents programmes du CMR.
« Nous demeurons voués à la réussite du CMR. En fait, le chef d’état-major de la défense a ordonné la tenue d’une visite d’aide d’état-major spéciale (VAEM spéciale) au Collège l’an dernier. Cette visite a donné lieu à des recommandations semblables à celles formulées par le vérificateur général, et je suis ravi de constater que d’importants progrès ont été faits relativement à la mise en œuvre de nombreuses recommandations formulées par l’équipe de la VAEM spéciale.
« Les étudiants qui fréquentent nos collèges militaires sont les prochains dirigeants des femmes et des hommes qui servent dans les Forces armées canadiennes, et, à ce titre, ils joueront un rôle important dans la mise en œuvre de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement du Canada. Voilà pourquoi nous investissons dans des programmes et initiatives qui amélioreront le soutien offert aux élèves-officiers du CMR pour qu’ils puissent continuer à servir notre pays avec bravoure et efficacité. »
- 30 -
Liens connexes
- Visite d’aide d’état-major spéciale – Rapport sur le climat, le milieu d’instruction, la culture et le programme de formation des officiers – Force régulière (PFOR) au Collège militaire royal du Canada – Kingston
- Rapports d’automne 2017 du vérificateur général du Canada – Le Collège militaire royal du Canada – Défense nationale
Contacts
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Détails de la page
- Date de modification :