Appel de propositions de 2017 pour Science et technologie visant à améliorer la défense et la sécurité publique

Document d'information

Le 27 octobre 2017 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les progrès en sciences et technologies favorisent la résilience nationale et aident à améliorer la sécurité des membres des Forces armées canadiennes en missions, et la sûreté des Canadiens et Canadiennes au pays et à l’étranger, soit une des principales priorités du gouvernement du Canada. Science et technologie de la Défense nationale se tourne vers le gouvernement, l’industrie et les universités pour appuyer l’élaboration d’outils, de connaissances et de conseils en matière de science et technologie (S et T) qui contribuent à la défense des frontières, des approches et des territoires canadiens, à l’amélioration des opérations des Forces armées canadiennes, à la protection des vies et des moyens de subsistance des Canadiens et Canadiennes, et à la modernisation des infrastructures de la Défense.

La nouvelle politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, soutient une approche collaborative à l’innovation, et encourage les partenariats avec les esprits les plus brillants du gouvernement, de l’industrie et des universités afin de traiter les défis en matière de défense et de sécurité publique du Canada. Cet appel de propositions financera des projets faisant partie de deux volets : l’appui de la sécurité publique et l’appui de la nouvelle politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.

Volet A : Sécurité publique

Dans le cadre du Volet A, Science et technologie de la Défense nationale cherche des idées et des solutions novatrices touchant des défis en matière de S et T dans le cadre de la sûreté et de la sécurité publiques, sous le thème de « communautés et systèmes intelligents ». Les propositions obtenues dans le cadre de ce volet aideront à renforcer la capacité du Canada à anticiper et à prévenir les catastrophes naturelles, les accidents graves, le crime et le terrorisme, à minimiser leurs effets, à se préparer pour eux, à intervenir lorsqu’ils ont lieu, et à s’en remettre en convergeant la S et T avec les politiques, les opérations et le renseignement.

Volet B : Soutenir la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement

Le Volet B soutient la nouvelle politique du Canada Protection, Sécurité, Engagement, et le besoin d’explorer de nouvelles technologies, connaissances et résolutions de problème qui permettront au Canada et à ses alliés d’atténuer les nouvelles menaces, de conserver un avantage sur nos adversaires et de répondre aux besoins changeants en matière de défense et de sécurité, et ce, tout en générant des économies pour le Canada

Les propositions obtenues dans le cadre du Volet B appuieront :

  1. Le Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) : Des solutions visant à améliorer l’équipement du soldat, la mobilité terrestre et les plateformes de mobilité maritime et les plateformes de véhicules de combat de prochaine génération pour les Forces d’opérations spéciales.
  2. Le Programme de science et technologie de la connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD) : Des solutions à l’appui de l’élaboration d’options de S et T, afin de renforcer la sensibilisation liée aux domaines dans les approches aériennes et maritimes de surface ou sous-marines du Canada, en en particulier de l’Arctique.
  3. La modernisation de l’infrastructure de la défense : Des solutions qui mettent à profit l’innovation et l’expertise pour moderniser l’infrastructure de la défense et améliorer l’efficacité, réduire les gaz à effet de serre et appuyer les militaires.

La période d’appel de propositions aura lieu du 26 octobre 2017 au 11 décembre 2017. Les projets sélectionnés seront annoncés à la suite d’un processus d’évaluation rigoureux.

Ce processus d’appel de propositions est géré par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), au nom de la Défense nationale.

À propos du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité

Le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) est dirigé par Science et technologie de la Défense nationale, en partenariat avec Sécurité publique Canada. Science et technologie de la Défense nationale administre les activités du PCSS et favorise les percées scientifiques et technologiques qui contribuent à l’établissement de systèmes de sûreté et de sécurité publique fondés sur des données probantes, interconnectés et résilients. Sécurité publique Canada fournit des orientations en matière de politiques dans les domaines de la sûreté et de la sécurité publique à Science et technologie de la Défense nationale.

À propos du COMFOSCAN

Le COMFOSCAN est une organisation à disponibilité opérationnelle élevée, prête à déployer des forces d’opérations spéciales à très court préavis pour protéger le Canada et la population canadienne des menaces pour l’intérêt national, au pays et à l’étranger. Pour appuyer la mission du COMFOSCAN, le MDN s’est engagé à améliorer l’équipement intégré du soldat de prochaine génération, les plateformes de mobilité terrestre et de mobilité maritime, ainsi que les véhicules de combat des Forces d’opérations spéciales.

Documentation : Investissements dans les forces d’opérations spéciales et les capacités interarmées

À propos du Programme de science et technologie sur la connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD)

La CSTD est un nouveau programme dirigé par le MDN, qui vise à tirer parti du savoir-faire scientifique et technologique d’autres ministères, du milieu universitaire, de l’industrie et des alliés, afin de cerner, évaluer et valider des technologies à l’appui de la surveillance aérienne et maritime, plus particulièrement dans le Nord.

Le gouvernement du Canada annonce les propositions retenues dans le cadre du Programme de science et technologie pour la connaissance de la situation dans tous les domaines

Modernisation de l’infrastructure de la Défense

La Défense gère le plus important portefeuille d’infrastructures du gouvernement fédéral, dont plus de 20 000 immeubles, 5 500 kilomètres de routes et 3 000 kilomètres d’ouvrages de transport d’eau. Ce portefeuille d’infrastructures a une valeur d’environ 26 milliards de dollars, et la main-d’œuvre chargée de l’entretien, de l’exploitation et de l’infrastructure représente quelque 10 pour cent du budget de la défense au cours d’une année donnée. Le MDN s’est engagé à poursuivre la modernisation de son infrastructure afin d’améliorer l’efficience, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de soutenir les membres du personnel militaire.

Documentation : Moderniser les activités de défense

À propos de Science et technologie de la Défense nationale

Science et technologie de la Défense nationale est le chef de file au pays en matière de science et technologie pour la défense et la sécurité et fournit aux Forces armées canadiennes, aux autres ministères ainsi qu’aux communautés de la sécurité publique et de la sécurité nationale les connaissances et les avantages technologiques nécessaires pour défendre et protéger les intérêts du Canada au pays comme à l’étranger.

Science et technologie de la Défense nationale

- 30 -

Détails de la page

Date de modification :