Le ministre de la Défense assiste à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN
Communiqué de presse
Le 29 juin 2017 — Bruxelles (Belgique) — Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le gouvernement du Canada est résolu à maintenir son engagement envers l’OTAN et envers le rôle important que joue l’Alliance dans la sécurité et la défense sur la scène internationale.
Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan, réuni avec ses collègues de l’OTAN à Bruxelles, a réitéré l’engagement du Canada à travailler de pair avec ses alliés et partenaires afin de maintenir la sécurité à long terme, tant au pays qu’à l’étranger.
La réunion d’aujourd’hui était la première occasion qu’avaient les ministres de la Défense de se rencontrer depuis la réunion des dirigeants de l’OTAN qui a eulieu le 25 mai dernier. Tirant parti de ces discussions, le ministre Sajjan a profité de l’occasion pour rappeler que le Canada a grandement contribué aux efforts mondiales de paix et de sécurité au sein de l’OTAN et de concert avec nos principaux alliés et partenaires. Il a insisté sur le rôle de leader joué par le Canada avec le groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie. Le ministre et le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense, ont assisté à une cérémonie marquant la formation officielle du groupement tactique le 19 juin en Lettonie.
Dans le cadre de sa visite de deux jours à Bruxelles, le ministre Sajjan s’est entretenu avec les alliés au sujet de la nouvelle politique de défense du Canada, intitulée Protection, sécurité, engagement. Le ministre a souligné à quel point la nouvelle politique accentue le soutien inébranlable et l’apport constant du Canada à l’OTAN.
Le ministre Sajjan a aussi tenu des rencontres bilatérales en marge de la réunion de l’OTAN avec ses homologues de l’Italie, de la Norvège, des Pays-Bas et de l’Ukraine.
Le ministre a aussi profité de la réunion pour rencontrer les pays qui ont envoyé des soldats pour former le groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie ainsi que les pays hôtes de ces groupements tactiques, les pays-cadres et plusieurs autres pays partenaires qui soutiennent l’Ukraine.
Citations
« En tant que pays-cadre de la Présence avancée renforcée de l’OTAN, le Canada joue un rôle prépondérant au sein de l’Alliance. Grâce à notre nouvelle politique de défense, Protection, sécurité, engagement, nous maintenons notre engagement envers la paix, la stabilité et la sécurité mondiales. Comme membre fondateur de l’Alliance, nous sommes déterminés à maintenir une unité transatlantique et nous accordons une grande valeur au lien particulier, basé sur la démocratie, la liberté individuelle et la règle de droit, qui unit l’Amérique du Nord et l’Europe. Ce lien s’est solidifié davantage le 5 juin dernier, alors que le Monténégro est devenu le 29e pays à devenir membre de l’Alliance. Le Monténégro est un ajout précieux et il sera un acteur important dans le maintien de la paix sur la scène mondiale. »
Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense
Faits en bref
-
L’OTAN est au cœur de la politique de défense et de sécurité du Canada. Nous sommes toujours aussi déterminés à apporter une contribution fiable et utile aux opérations de l’OTAN et à renforcer l’Alliance par rapport à la complexité du contexte actuel en matière de sécurité.
-
Au sommet de l’OTAN à Varsovie, en juillet 2016, les alliés de l’OTAN ont décidé de renforcer la position de l’Alliance dans le but de dissuader les possibles attaques contre les pays membres de l’Organisation. Le signe le plus visible de cette position renforcée de dissuasion et de défense est la mise en place d’une présence avancée renforcée en Europe centrale et en Europe de l’Est.
-
L’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne sont les quatre pays hôtes des groupements tactiques de l’OTAN, tandis que l’Allemagne, le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni sont les pays cadre, qui commandent les groupements.
-
Les Forces armées canadiennes soutiennent les mesures d’assurance et de dissuasion appliquées par l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, le Canada a établi sa plus importante présence militaire soutenue en Europe depuis plus de dix ans en dirigeant un groupement tactique multinational en Lettonie.
-
Le Canada a fourni à l’Ukraine de l’aide sous plusieurs formes (aide au développement, aide financière, aide humanitaire, aide militaire non létale) totalisant plus de 700 M$ depuis janvier 2014. Dans le cadre de l’opération UNIFIER, les Forces armées canadiennes ont fourni de l’instruction militaire et de l’aide au renforcement des capacités aux militaires des forces ukrainiennes pour aider l’Ukraine à maintenir la souveraineté, la sécurité et la stabilité sur son territoire.
-
La nouvelle politique de défense du Canada prévoit des investissements importants dans les Forces armées canadiennes, totalisant des dépenses de 553 milliards de dollars au cours des vingt prochaines années. Le Canada accroîtra ses dépenses militaires, qui passeront de 18,9 milliards de dollars en 2016-2017 à 32,7 milliards de dollars en 2026-2027.
-
Protection, Sécurité, Engagement réitère l’engagement inébranlable du Canada envers l’OTAN, le NORAD et les partenaires du Groupe des cinq.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Jordan.Owens@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :