Une visite d’aide d’état-major spéciale au Collège militaire royal du Canada

Document d'information

Le 2 novembre 2016 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes 

Le 2 novembre 2016, les Forces armées canadiennes (FAC) ont convoqué une visite d’aide d’état-major spéciale (VAEMS) au Collège militaire royal du Canada (CMRC). L’équipe chargée de la visite fera rapport de ses conclusions au chef d’état-major de la Défense (CEMD) d’ici la fin de 2016. Cette VAEMS permettra d’évaluer le climat, le cadre de formation, la culture et l’élaboration de programmes au CMRC et à l’Académie canadienne de la Défense, et de formuler des recommandations à cet égard.  

Au sujet des visites d’aide d’état-major et visites d’aide d’état-major spéciales 

La visite d’aide d’état-major (VAEM) est utilisée par les Forces armées canadiennes pour évaluer le rendement d’une unité militaire, en partie ou en tout, en vue de lui fournir une orientation et un encadrement professionnels pour l’aider à exercer ses fonctions. Ce type de visite est souvent utilisé par un quartier général pour aider ses unités subordonnées à gagner en efficacité dans le cadre de leurs activités quotidiennes. 

Toutefois, la visite d’assistance d’état-major spéciale, ou VAEMS, est different. Il s’agit d’un outil utilisé par les plus hautes instances des Forces armées canadiennes pour brosser un tableau complet et précis de l’état d’une unité militaire, directement et sans préjudice. Les membres de l’équipe chargée de la VAEMS ont le pouvoir d’interroger n’importe qui, d’examiner n’importe quel document ou dossier, et d’avoir accès à tout ce qui concerne l’unité sous examen.   

Au sujet du Collège militaire royal du Canada

Le CMRC est l’établissement universitaire des FAC où près d’un millier d’élèves-officiers et aspirants de marine étudient dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière. Le Collège, qui a ouvert ses portes en 1876, est administré par l’Académie canadienne de la Défense, qui a elle aussi pignon sur rue à Kingston (Ontario). Même si les élèves-officiers du CMRC sont les plus connus en raison de leur allure distinctive, le Collège offre, sur place ou à distance, des cours issus de programmes universitaires de premier et de deuxième cycle aux militaires des FAC, aux fonctionnaires et aux civils.

Au sujet de la visite d’assistance d’état-major spéciale au CMRC 

Les FAC reconnaissent que le CMRC et ses élèves-officiers ont eu à composer avec d’importants problèmes, et elles ont la volonté de fournir les ressources, les outils et la formation nécessaires pour trouver des solutions. Le CMRC, tout comme les FAC, s’adapte constamment et prend l’initiative d’améliorer ses politiques et processus et continue d’évoluer en tant qu’institution responsable. 

Le vice-chef d’état-major de la Défense (VCEMD), en coopération avec la commandante du Commandement du personnel militaire (CCPM), a convoqué la VAEMS au CMRC. Le CEMD a ordonné au VCEMD de procéder à une évaluation objective des facteurs qui minent le climat global du Collège. L’examen de la VAEMS au CMRC portera expressément sur les éléments suivants :

  • Facteurs de stress pour les élèves-officiers. Quels sont les principaux facteurs de stress pour les élèves-officiers du CMRC? Les élèves-officiers sont-ils en mesure d’identifier ces facteurs de stress et d’obtenir de l’aide pour composer avec le stress?

  • Le soutien offert aux élèves-officiers. Quels mécanismes de soutien sont offerts aux élèves-officiers en matière de santé mentale, de conditionnement physique et de consultation? Comment les élèves-officiers sont-ils mis au courant de toutes les ressources qui leur sont offertes?

  • Moral. Quel est l’état du moral au CMRC chez les élèves-officiers, et dans les escadres militaire et universitaires? De quels faits découle l’état actuel du moral au CMRC?  

  • Commandement du CMRC. La structure de commandement actuelle du CMRC lui permet-il de mener à bien sa mission d’éducation auprès des élèves-officiers? À quel point les élèves-officiers accordent-ils leur confiance à la direction actuelle du CMRC?

  • Personnel du CMRC. Comment sont sélectionnés les membres du personnel du CMRC? Comment sont-ils formés pour s’acquitter des responsabilités liées à leur poste? Cette formation est-elle adéquate?

  • Formation et apprentissage. Les conditions de formation et d’apprentissage au CMRC préparent-elles adéquatement les élèves-officiers à assumer leurs futures responsabilités? 

L’équipe de VAEMS au CMRC tentera de mieux comprendre la situation au Collège pour veiller à ce qu’il demeure la principale institution consacrée au développement des futurs dirigeants des FAC. Elle fera enquête sur les politiques, processus et directives applicables et interrogera la direction et le personnel du Collège, ainsi que les élèves-officiers et parents qui le souhaitent. 

L’équipe de VAEMS au CMRC est composée de neuf hauts gradés des FAC, certains actifs, d’autres à la retraite. Les membres de l’équipe sont indépendants de la chaîne de commandement du CMRC :

  • Chef d’équipe – le vice-amiral (retraité) Greg L. Maddison;

  • Chef d’équipe adjoint – le major-général (retraité) David G. Neasmith;

  • Membre – la colonel Virginia C. Tattersall (chef d’état-major);

  • Membre – l’adjudant-chef Colleen A. Halpin;

  • Membre – l’adjudant-chef J. Christian Thibault;

  • Conseillère médicale – la colonel Annie M.C. Bouchard;

  • Conseillère juridique – la lieutenant-colonel Marla J. Dow;

  • Conseiller en matière d’aumônerie – AD

  • Conseiller en gestion de l’information – AD. 

Le VCDS étudiera le rapport de la VAEMS au CMRC et veillera à ce que les FAC prennent les mesures appropriées. Notre principale priorité après avoir pris connaissance des conclusions de la visite consistera à poser les bons gestes pour régler les problèmes qui auront été soulevés. Ces décisions, et les raisons qui les motivent, seront transmises au personnel et aux élèves-officiers du CMRC, ainsi qu’à la population canadienne peu après. 

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