Une Canadienne est choisie pour siéger au Conseil consultatif sur la réforme de la défense de l'Ukraine

Communiqué de presse

Le 31 janvier 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense, a nommé Mme Jill Sinclair, ancienne sous-ministre adjointe au ministère de la Défense nationale (MDN) qui exerce actuellement la fonction de directrice exécutive de la Direction des concepts, du leadership et de l’engagement stratégiques à l’Académie canadienne de la Défense, pour représenter le Canada au sein du Conseil consultatif sur la réforme de la défense (CCRD) de l’Ukraine.

C’est dans le cadre du séjour du ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan en Ukraine en 2016 que l’on a spontanément offert au Canada de siéger au CCRD.

Cette offre informelle a été suivie par l’envoi d’une lettre au MDN pour inviter officiellement le Canada à siéger au CCRD.

Le CCRD a été créé dans l’objectif de rassembler des experts, qui formuleront  des recommandations de haut niveau à l’intention du comité responsable de la réforme, du président de l’Ukraine et de son ministre de la Défense, du chef d’état-major général et commandant en chef des forces armées ukrainiennes, et des hautes autorités politiques du pays.

Depuis 2014, le Canada participe activement aux côtés de ses alliés de l’Alliance du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à l’application de mesures visant à maintenir la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est au moyen de partenariats, de formation, d’exercices et d’autres tâches opérationnelles.

Citations

« La contribution de l’ancienne sous-ministre adjointe Sinclair au processus de réforme de la défense de l’Ukraine démontre une fois de plus notre détermination à appuyer les Ukrainiens dans leurs efforts visant à maintenir la souveraineté, la sécurité et la stabilité de leur pays. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« J’ai totalement confiance en la capacité de Jill Sinclair de soutenir le Conseil consultatif sur la réforme de la défense. Sa vaste expérience et ses connaissances approfondies seront immensément utiles pour les hautes autorités du gouvernement ukrainien et nos collègues militaires. »

Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense

« Je suis ravie d’avoir cette opportunité exceptionnelle de contribuer au processus de réforme de la défense de l’Ukraine. Je suis reconnaissante envers le chef d’état-major Vance de m’avoir appuyée et envers le ministre de la Défense Sajjan d’avoir saisi l’occasion d’aider nos alliés européens. »

Jill Sinclair, représentante canadienne au Conseil consultatif sur la réforme de la défense de l’Ukraine

En bref

  • Mme Sinclair a exercé la fonction de sous-ministre adjointe (Politiques) au ministère de la Défense nationale de 2008 à 2014. Elle avait auparavant connu une brillante carrière au Bureau du Conseil privé et au ministère des Affaires étrangères.
  • L’Ukraine amorce actuellement plusieurs réformes institutionnelles au sein de ses forces armées. Pour faire avancer le processus, le gouvernement ukrainien procède à la mise en place d’un comité de réforme du ministère de la Défense qui sera chargé de la planification, de l’organisation, de la mise en œuvre et du contrôle des réformes.

- 30 -

Contact

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :