Formation sur la neutralisation des explosifs et des munitions

Document d'information

Le 27 juin 2016 – Gagetown (Nouveau-Brunswick) – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Les engins explosifs artisanaux représentent une menace réelle pour les forces canadiennes déployés dans le cadre d’opérations. Il est indispensable d’offrir aux spécialistes de la neutralisation des explosifs et des munitions des formations par simulation pour leur apprendre à gérer avec succès de tels engins. Il est donc important que les Forces armées canadiennes (FAC) puissent offrir une formation de grande qualité sur la neutralisation des explosifs et munitions.

Deux groupes bénéficieront de la construction de nouvelles installations de formation où les soldats apprendront à identifier et à neutraliser des engins explosifs artisanaux et d’autres explosifs. L’Escadron de neutralisation des explosifs et munitions de la Base de soutien de la 5e Division du Canada (BS 5 Div C) de Gagetown offre une formation sur la neutralisation des engins explosifs artisanaux et d’autres munitions classiques. La Section de la capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance offre une formation sur les véhicules Husky et Buffalo, et une formation sur des techniques spécialisées utilisées pour chercher et neutraliser les explosifs dans des zones à risque élevé, le long des routes et des chemins nécessaires pour les mouvements des troupes.

De nouvelles installations de formation sont nécessaires

À l’heure actuelle, l’Escadron de neutralisation des explosifs et munitions et la Section de la capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance de l’École du génie militaire des Forces canadiennes à la BS 5 Div C de Gagetown n’ont pas assez d’espace pour offrir cette formation indispensable. La construction d’infrastructures adaptées aux besoins permettra d’offrir une meilleure formation, ce qui est crucial pour les opérations d’appui.

Pour que ces deux unités soient logées adéquatement à la Base de soutien, la Section de la capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance sera installée dans le complexe de Lauvina Wood, qui abrite des installations utilisées pour la formation sur l’équipement lourd. Les immeubles qui s’y trouvent seront rénovés de façon à répondre aux besoins de la Section et un stationnement et des entrepôts seront construits à l’intérieur du complexe. Une route secondaire de 1,5 kilomètre sera également construite au sud du site de Lauvina pour faire des exercices sur le terrain.

Pour l’Escadron de neutralisation des explosifs et munitions, de nouvelles installations seront construites sur un site encore inexploité se situant dans le champ de tir et la zone d’entraînement de la Base de soutien. On y construira notamment une nouvelle installation sur mesure, ainsi que 200 mètres de chemins en impasse pour les exercices sur le terrain.

Les nouvelles installations pour la formation sur la neutralisation des explosifs et des munitions répondront aux normes pour obtenir la certification LEED – Leadership in Energy and Environmental Design – (niveau argent) et permettront d’intégrer les principes de conception écologique et durable dans la planification, l’analyse des investissements et la programmation des activités opérationnelles.

En mai 2016, Construction de Défense Canada a attribué un contrat de 22,5 millions de dollars à Maxim Construction Inc., une entreprise de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour effectuer les travaux de construction. Le coût total du projet s’élève à 36 millions de dollars si l’on tient compte des autres coûts, dont ceux liés aux rénovations, aux services de réinstallation, au mobilier et au matériel ainsi qu’à la sécurité. Les travaux débuteront cet été et devraient prendre fin en novembre 2017.

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Le Husky
Le Husky est le premier véhicule de l’ensemble des véhicules et de l’équipement de la Section de la capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance. Il permet de détecter, d’examiner et de neutraliser les engins explosifs artisanaux.
Le Buffalo
Le Buffalo est le deuxième véhicule de l’ensemble des véhicules et de l’équipement de la Section de la capacité d’ouverture d’itinéraire de circonstance. Il est utilisé pour examiner les engins qui ont été détectés.

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