L'Armée canadienne est prête à commencer son exercice le plus vaste et le plus complexe de 2016

Communiqué de presse

Le 18 mai 2016 – Wainwright, Alberta – Défense nationale/Forces armées canadiennes

En vue de contribuer à la disponibilité opérationnelle des Forces armées canadiennes (FAC), plus de 6 000 militaires participeront à l’exercice MAPLE RESOLVE 2016, soit l’exercice d’entraînement le plus vaste et le plus complexe de l’année. L’exercice MAPLE RESOLVE se déroulera à Wainwright (Alberta), du 23 mai au 6 juin 2016.

L’exercice MAPLE RESOLVE 2016, organisé par le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres, donnera aux militaires et dirigeants de l’Armée canadienne, ainsi qu’à d’autres membres du personnel des FAC une occasion unique d’améliorer leur préparation au combat en intervenant pour contrer des menaces conventionnelles et hybrides dans un contexte interarmées, intégré, multinational et pangouvernemental.

Cet entraînement permettra de confirmer la disponibilité opérationnelle du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC) et d’éléments de l’Aviation royale canadienne, en évaluant leur capacité à mener des opérations n’importe où dans le monde en vue de fournir une puissance terrestre et aérienne décisive sur ordre du gouvernement du Canada. L’exercice MAPLE RESOLVE est le point culminant de l’entraînement qui permettra au 1 GBMC d’assumer ses responsabilités en tant que la brigade à disponibilité opérationnelle élevée de l’Armée canadienne, dès le 1er juillet 2016.

Citation

« L’exercice MAPLE RESOLVE est un excellent moyen de donner aux militaires et au personnel aérien l’occasion de vivre l’expérience d’un entraînement réaliste et dynamique, nécessaire pour avoir une force terrestre polyvalente et efficace au combat. Quand les militaires des FAC quitteront Wainwright, ils seront prêts à être déployés n’importe où dans le monde au nom du Canada, et seront plus aptes à collaborer avec nos alliés et partenaires. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

En bref

- 30 -

Liens connexes

Liens de l’Armée canadienne

Liens de l’Aviation royale canadienne

Contacts

Major André Berdais
Officier des affaires publiques principal
Centre de la doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne
Téléphone : 613-483-7129

Capitaine Graham Kallos
Officier des affaires publiques
Centre canadien d’entraînement aux manœuvres
Téléphone : 780-842-1363, poste 5112

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Photos

Exercise MAPLE RESOLVE 15
Des membres de la 5 e Groupe-brigade mécanisé du Canada effectuent des exercices de déminage dans la zone d'entraînement de la 3 e Division de l'appui Groupe canadien, Wainwright, AB pendant l'essentiel de la partie avance pour l'exercice MAPLE RESOLVE 15 6 du 15 mai. Photo par : Sgt Dan Shouinard, Maple Resolve 15 LF2015-0025-033
Exercise MAPLE RESOLVE 15
Les soldats canadiens mènent une patrouille à pied dans la zone d'entraînement de la 3 e Division de l'appui Groupe canadien, Wainwright, AB pendant l'exercice MAPLE RESOLVE 15 6 du 15 mai. Photo par : Sgt Dan Shouinard, Maple Resolve 15 LF2015-0025-036

Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Harjit Singh Sajjan Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire

Détails de la page

Date de modification :