Avion de transport militaire Lockheed CC-130E Hercules

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Bien qu’il ait été conçu au début des années 1950, le Lockheed C-130 Hercules demeure l’un des avions de transport militaire les plus remarquables de l’histoire. Dans toutes les régions du globe, ce véritable camion volant se montre extrêmement durable, fiable et robuste. L’Aviation royale canadienne (ARC) a acquis son premier avion Hercules à l’automne 1960. Au fil des ans, elle a commandé des modèles améliorés; les nouveaux aéronefs livrés à l’ARC de 2010 à 2012 seront exploités pendant de nombreuses années. L’avion Hercules offert au Musée canadien de l’aviation et de l’espace constitue le plus vieil appareil de ce type au pays. Depuis son entrée en fonction en 1965, il a été utilisé comme avion de transport, d’entraînement à la navigation et de recherche et de sauvetage.

Valeur historique et contexte canadien

L’avion Hercules offert au musée (numéro du fabriquant 382-4041) est le troisième CC-130 de modèle E – et le septième CC-130  – acquis par les Forces armées canadiennes. L’appareil a débuté son travail avec les Forces le 9 février 1965 et s’est vu attribuer le numéro de série de l’ARC 10307 (et 130307 à partir de mai 1970). Il faisait alors partie de la flotte du 435e Escadron, une unité basée à la Station de l’ARC Namao, en Alberta.

Après avoir passé environ dix ans à Namao, l’appareil Hercules a été converti en avion d’entraînement à la navigation sous la désignation CC130N/NT ou Nav-Herc. Cet aéronef a été transféré au 429e Escadron de la Base des Forces canadiennes (BFC) Winnipeg et a été utilisé par l’École de navigation aérienne des Forces canadiennes. Il comptait parmi les quatre avions Hercules ainsi modifiés en vue de l’entraînement des navigateurs à bord d’aéronefs de transport, d’aéronefs à voilure fixe maritimes et d’aéronefs à voilure tournante maritimes. Le CC130 N/NT transporterait des consoles d’instruction amovibles placées sur des palettes conçues par l’entreprise Northwest Industries d’Edmonton. Chacune de ces consoles pourrait être utilisée par deux stagiaires, de même qu’un instructeur.

Après l’acquisition d’un avion spécifiquement dédié à l’entraînement à la navigation, en 1991, l’appareil offert au Musée a été transféré au 429e Escadron, une unité de transport basée à la BFC Winnipeg. En 1993, il a été converti en avion de recherche et de sauvetage, une version communément appelée CC-130E(SAR). Il a été transféré à la flotte du 424e Escadron, une unité basée à la BFC Trenton, en Ontario.

L’avion Hercules donné au Musée est le dernier des CC-130E et le plus vieil avion Hercules encore en fonction au Canada. On trouve dans la collection du Musée national de la Force aérienne, à Trenton, un CC-130E Hercules (numéro de série 130314) très semblable.

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