Le septième Forum d'Halifax sur la sécurité internationale
Document d'information
Le 20 novembre 2015
La septième édition annuelle du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale se tient dans la capitale néo-écossaise du 20 au 22 novembre 2015.
Le Forum, le plus grand événement en son genre en Amérique du Nord, favorise les discussions franches et ouvertes entre les participants qui s’intéressent de près aux principaux enjeux en matière de sécurité internationale. Créé en 2009, le Forum est devenu une occasion de choix pour se réunir et discuter des enjeux relatifs à la sécurité mondiale.
Parmi les sujets abordés cette année dans le cadre du Forum, citons notamment la situation qui prévaut en Europe de l’Est et en Europe centrale sur le plan de la sécurité, l’instabilité persistante au Moyen-Orient, le terrorisme, la crise des migrants et les changements climatiques, entre autres.
Le Forum réunit d’éminents penseurs, décideurs politiques et spécialistes de partout dans le monde pour discuter et échanger des idées sur les enjeux importants en matière de sécurité mondiale. Plus de 300 participants sont attendus, notamment plusieurs personnalités nationales et internationales issues de différents secteurs d’activités : gouvernemental, militaire, universitaire, journalistique et entreprise privée.
Le Canada sera représenté par le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan, par le ministre des anciens combattants et ministre associé de la défense nationale Kent Hehr et par d’autres dignitaires.
Voici quelques-uns des éminents participants attendus cette année : la ministre de la Défense de l’Albanie Mimi Kodheli; le ministre de la Défense de la Colombie Luis Carlo Villegas Echverri; la ministre de la Défense de la Géorgie Tinatin Khidasheli; le ministre responsable des forces de sécurité du Kosovo Haki Demolli; le ministre de la Défense de la Lituanie Juozas Olekas ; le ministre de la Défense de la Macédoine Zoran Jolevski; la ministre de la Défense du Monténégro Milica Pejanovic-Djuris; la ministre de la Défense des Pays-Bas Jeanine Hennis-Plasschaert; ainsi que les sénateurs américains John Barrasso et Tim Kaine.
Ce rassemblement unique en son genre, dans le cadre duquel le monde entier se rend à Halifax, contribue aussi grandement à faire progresser les objectifs du Canada sur la scène internationale en matière de défense et de diplomatie, notamment en donnant au ministre de la Défense nationale et à d’autres hauts représentants du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes la possibilité de tenir des rencontres bilatérales avec leurs principaux partenaires en marge du Forum.
Plus encore, il s’agit d’une occasion pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes de réaffirmer leur attachement aux relations et aux priorités du Canada en matière de défense, de même que pour faire connaître les engagement militaires du Canada et son leadership sur la scène mondiale. On mettra en lumière la contribution des Forces armées canadiennes en matière de défense et de sécurité au pays, dans l’hémisphère occidental et dans le monde.
- 30 -
Pour en savoir plus sur le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale, veuillez consulter le site Web du Forum (en anglais).
Recherche d'information connexe par mot-clés
Défense nationale et les Forces armées canadiennes Histoire et science militaire
Détails de la page
- Date de modification :