Deux participantes à la première édition du programme Expérience de la Marine racontent leur expérience.

Le 27 juin 2024 - La Marine royale canadienne

Légende

Matelot de troisième classe (mat 3) Emma Duncan, membre du programme d'expérience navale, est assis à la barre du NCSM Charlottetown pendant l'EX STEADFAST DEFENDER 24, dans l'Atlantique Nord.

Un an s’est écoulé depuis que les premiers participants ont commencé le programme Expérience de la Marine. Les voilà qui racontent leur histoire et se prononcent sur leur choix de rester dans la marine ou de passer à autre chose.

« Je me suis inscrite au programme Expérience de la Marine, car mon père, lui-même adjudant-chef, m’en a parlé après en avoir discuté avec des premiers maîtres de la MRC », a déclaré Emma Duncan, aujourd’hui matelot de troisième classe (mat 3) de Winnipeg, au Manitoba. « L’occasion de découvrir la Marine sans engagement à long terme était trop belle pour la laisser passer. Servir le Canada comme mon père et mon frère était un grand honneur. »

La Mat 3 Duncan a affirmé qu’elle avait vécu une expérience enrichissante, que ce soit au cours de sa participation à la cérémonie de la bataille de l’Atlantique ou au sein de la garde d’honneur lors de la mise en service du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) William Hall, entre autres.

Le programme Expérience de la Marine offre un avant-goût de la vie dans la Marine. Il permet aux participants de se frotter à différents rôles pour voir s’ils veulent en faire une carrière.

Mais même à court terme, l’adaptation à la vie dans la Marine n’est pas sans difficulté. La Mat 3 Duncan a fait remarquer que le fait d’être loin de chez elle avait été la chose la plus difficile. « Je suis très attachée à ma famille et ne pas pouvoir dîner en famille tous les soirs a été dur. »

Heureusement, l’esprit de camaraderie l’a aidée à surmonter cette épreuve.

« La Marine, c’est comme une grande famille », a-t-elle souligné. « Je me suis fait beaucoup d’amis ici, à Halifax, et nous passons beaucoup de temps ensemble, c’est comme si nous étions chez nous. »

Pour la Mat 3 Ulia Wahn, de Brandon, au Manitoba, la principale difficulté a été de s’adapter au rythme rapide du milieu pendant les trois semaines de navigation à bord du NCSM Charlottetown.

« Je traînais derrière les marins qualifiés, j’avais des hésitations en raison du rythme effréné. Ce n’était pas facile, mais j’ai pris confiance en moi en posant des questions et en avançant à petits pas », a déclaré la Mat 3 Wahn.

« J’ai pu participer à la cérémonie du baptême de la Ligne, travailler avec l’équipage du Cyclone et même m’asseoir dans le poste de pilotage », a expliqué la Mat 3 Duncan, décrivant ses trois semaines de navigation à bord du NCSM Charlottetown pendant l’opération REASSURANCE.

L’expérience la plus mémorable de la Mat 3 Wahn a été la traversée du cercle polaire arctique à bord du NCSM Charlottetown et la participation à la cérémonie du Roi Neptune. C’était une expérience inoubliable », a conclu la Mat 3 Wahn.

Les Mat 3 Duncan et Wahn envisagent toutes deux de poursuivre une carrière à plein temps dans la Marine. La Mat 3 Duncan s’est enrôlée en tant qu’opératrice de sonar, se réjouissant des aventures et des possibilités qui l’attendent. La Mat 3 Wahn compte elle aussi faire carrière dans la Marine à long terme, car elle est consciente de l’importance du sentiment d’appartenance et des compétences qu’elle a acquises.

Jusqu’en juin 2024, environ 1 459 personnes ont présenté une demande de participation au programme Expérience de la Marine (PEM). En fait, 179 marins ont été enrôlés, soit plus que l’objectif initial de 144, ce qui constitue un début prometteur pour le PEM. Plus de 500 candidats sont actuellement à différentes étapes du processus de recrutement. Parmi les premiers participants au PEM qui ont terminé leur contrat d’un an, 74 % ont choisi d’entamer une carrière dans la Force régulière. La MRC disposera de données plus détaillées à l’automne 2024, lorsque la plupart des participants à l’édition en cours du PEM auront terminé leur contrat d’un an.

Détails de la page

Date de modification :