Le Programme Expérience la Marine, une « grande victoire » pour le Mat 3 Kevin Hassa

Le 11 octobre 2023 - La Marine royale canadienne

Légende

Le Mat 3 Hassa est le premier participant inscrit au PEM avec succès.

Le premier marin à s’être joint avec succès au nouveau Programme Expérience de la Marine (PEM) de la Marine royale canadienne (MRC) affirme que le concept est une « grande victoire » pour ceux qui décide de postuler.

« Je crois qu’il s’agit d’un excellent moyen de recruter des gens dans la Marine », déclare le matelot de 3e classe (Mat 3) Kevin Hassa. « Si je devais signer un contrat de cinq ans et m’engager dans un (groupe professionnel) dont j’ignore tout, j’éprouverais peut-être une certaine appréhension. Mais grâce à ce programme, j’ai la possibilité d’observer toutes les possibilités avant de faire mon choix. »

Le PEM, qui a été lancé en avril, permet aux aspirants marins de se familiariser suffisamment à la vie dans la marine pour qu’ils puissent décider si elle leur convient.

Quelques mois après avoir posé sa candidature, il a commencé son instruction de base à Saint-Jean, au Québec.

« Ça s’est fait assez rapidement », raconte le Mat 3 Hassa. « L’instruction de base a été vraiment amusante. Ce fut une bonne expérience et je me suis fait de nombreux amis, dont certains sont toujours à mes côtés; j’ai donc conservé ce lien. »

En fait, il affirme que la rencontre de personnes partageant les mêmes idées a été l’un des meilleurs aspects du PEM.

« Tout le monde est très amical et nous travaillons bien ensemble. C’est comme s’il y avait toujours quelque chose en perspective et j’aime m’y rendre tous les jours. »

Le Mat 3 Hassa recommande le PEM à toutes les personnes intéressées par une carrière dans la MRC.

« Le programme vous permet de découvrir tous les groupes professionnels qui existent au sein de la Marine. C’est formidable d’observer ce que font les marins à bord du navire et d’acquérir une expérience pratique. »

Le Mat 3 Hassa, de Burnaby, en Colombie-Britannique, pensait se joindre à la division de la Réserve navale de sa communauté, mais il a entendu parler du nouveau PEM et a décidé de poser sa candidature.

Transcription

Je suis le matelot de troisième classe (Mat 3) Hassa de Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai d’abord voulu m’enrôler dans la Réserve et donc mon unité d’appartenance là-bas, Discovery, vient de m’apprendre qu’il existe un nouveau programme. Ce programme semblait intéressant, alors je m’y suis inscrit. J’ai été le premier à m’inscrire et j’ai suivi tout le processus et maintenant je suis ici. Je n’ai eu qu’à remplir le formulaire, comme tout le monde. On était en décembre puis, tout à coup, rendu en juin, j’ai suivi l’instruction de base à Saint-Jean. En fait, l’instruction de base s’est avérée très amusante. Je m’attendais un peu à ce que ça se passe ainsi, mais en même temps, ça a pris une tournure différente de ce que j’imaginais. En réalité, ça n’avait rien à voir avec les films ni avec rien d’autre. Mais ce fut une bonne expérience. Je me suis fait de nombreux amis là-bas. Certains d’entre eux sont d’ailleurs venus ici avec moi. Ce lien subsiste encore aujourd’hui.

Eh bien, la différence entre la Réserve et ce programme, c’est qu’à la Réserve, je serais resté davantage à la maison, sur cette base d’attache. Grâce à ce programme, je peux parcourir le monde. Je découvre tout ce que la Marine a à offrir. Ce programme me permet donc d’essayer toutes les options possibles et de déterminer celle qui me plaît le plus, pour ensuite signer un contrat dans le domaine choisi.

Jusqu’à maintenant, ils ont été vraiment bons avec moi et ils me montrent tout ce qu’ils peuvent. Ils vous guident du mieux qu’ils peuvent de façon à ce que vous ne soyez pas perdu.

Mon père était également dans la Marine royale canadienne, en 1996, je crois. Mais, euh, oui, il m’a influencé, il m’a incité à m’engager ici. Et aujourd’hui, ça le rend heureux. Il est même un peu jaloux. Peut-être envisage-t-il de revenir lui aussi pour quelque temps. Il était opérateur d’équipement d’informations de combat (Marine).

J’ai hâte de prendre connaissance de la façon dont ce groupe professionnel travaille. Mon père était ravi lorsque je lui appris que je voulais m’engager dans la Marine. J’ai même une petite sœur qui vient d’avoir 16 ans et qui l’envisage également.

Je dirais que ce qui m’a le plus surpris, c’est de voir combien de personnes comme moi se trouvent ici. En fait, tout le monde est très facile à vivre, très amical et tout le monde travaille très bien ensemble. Chaque jour, il y a toujours quelque chose que j’attends avec intérêt, et j’aime vraiment y aller tous les jours.

Un grand nombre d’emplois que l’on trouve au sein des forces armées sont également des emplois civils. On peut s’enrôler dans l’Armée et continuer à exercer les métiers que l’on connaît déjà. Et il existe de nombreuses possibilités offertes par les forces armées.

Je crois que c’est au cours de la première semaine que je suis arrivée ici que tout à coup, j’ai eu l’occasion de faire le tour de tout ce que je n’avais pas vu auparavant. Je me suis donc rendu sur les navires, puis je suis allé observer ce que font les autres et les métiers qu’ils exercent. Ce fut une très bonne occasion pour moi de pouvoir acquérir une expérience pratique sur le navire.

Je pense que l’équilibre travail-vie personnelle est excellent jusqu’à maintenant. Il y a beaucoup de choses à faire sur la base et on dispose de beaucoup de temps pour appeler appeler sa famille ou voir ses amis. Il y a des équipes sportives, une salle d’entraînement, une piscine, bref, tout ce que vous avez, vous savez, est ici.

Et la nourriture est excellente. Ils ont des cuisiniers formidables qui préparent de vrais repas. Ce n’est pas comme dans les films où vous ne recevez qu’une petite ration d’aliments, par exemple.

Dans l’Armée ici, on offre le Programme Sentinelle. Les participants à ce programme savent détecter la détresse. Vous pouvez toujours vous adresser à l’un d’entre eux et leur demander une consultation individuelle pour vous aider, et vous pouvez leur parler de n’importe quoi. Ils sont là pour vous écouter. Le personnel a été très bon avec moi et m’a guidé tout au long du processus.

Vous savez, dès que j’ai fait mes premiers pas sur cette base, Ils se sont occupés de tout ce dont j’avais besoin et, dès que je suis arrivé ici, de nombreuses portes ont commencé à s’ouvrir pour moi et l’expérience que j’ai vécue ici a été très satisfaisante jusqu’à maintenant.

Je me réjouis de l’avenir. Je pense qu’ici ou dans les forces armées en général, on établit des liens permanents, on se fait des amis pour la vie. Je pense que ce qui m’enthousiasme le plus, c’est de pouvoir participer à davantage de programmes dont je n’ai pas encore pris connaissance. J’espère également pouvoir passer plus de temps en mer et juste à explorer le monde. Oui, je dirais à ceux qui s’enrôlent à l’avenir que, selon moi, le PEM sera très intéressant pour eux. Ils auront l’occasion de découvrir de nombreux groupes professionnels de la Marine. Par conséquent, je crois que c’est tout simplement une meilleure expérience permettre de décider dans quel groupe professionnel vous ferez carrière. à vous de choisir le métier dans lequel vous ferez carrière.

« J’ai toujours voulu travailler dans la Marine », explique-t-il. « Mon père a servi dans la Marine et cela m’a influencé. Ce nouveau programme m’a semblé intéressant, alors je m’y suis inscrit. »

Son père était opérateur d’équipement d’informations de combat (Marine), et le Mat 3 Hassa dit que ce dernier est « un peu jaloux » de voir son fils commencer sa carrière dans la Marine.

« Peut-être envisage-t-il de revenir lui aussi pour quelque temps », s’amuse le Mat 3 Hassa. « Il va avoir 50 ans, alors lui reste peu de temps s’il veut sauter à nouveau dans le train! Il était ravi lorsque je lui appris que je voulais m’engager dans la Marine, et j’ai même une petite sœur qui vient d’avoir 16 ans et qui y pense aussi. »

Selon lui, la grande différence entre le service dans la Réserve navale et le PEM est que dans la Réserve, il resterait à la maison.

Il est impatient de prendre la mer et de voyager dans différentes parties du monde à mesure que sa carrière progresse.

« Grâce au nouveau programme, je peux voyager et découvrir tout ce que la Marine a à offrir. Je n’aurais pas eu cette chance si j’avais suivi la voie normale. Ce programme me permet donc d’essayer toutes les options possibles et de déterminer le groupe professionnel qui me plaît le plus, pour ensuite signer un contrat dans ce domaine.

Après avoir suivi l’instruction de base de huit (8) semaines et l’instruction navale de quatre (4) semaines, les participants se joindront à la flotte sur côte Est ou la côte Ouest. Pendant plusieurs mois, ils apprendront les ficelles du métier de marin en observant divers postes et en exerçant un certain nombre de compétences. Le programme se termine par une période en mer, afin qu’ils puissent se faire une idée de l’aventure que représente une carrière dans la Marine.

Une fois le programme terminé, les participants pourront choisir entre plusieurs groupes professionnels et continuer à servir dans la MRC, ou choisir de partir.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PEM, consultez le site suivant : https://www.canada.ca/fr/marine/pem.html.

Détails de la page

Date de modification :