Les marins façonnent le futur Centre d’information du commandement du NCSC

Le 1 juin 2023 - La Marine royale canadienne

Légende

Des marins de la MRC de tout le pays exécutent des scénarios de guerre, observés par des partenaires de l’industrie et de la Marine des États-Unis dans le futur CIC du NCSC.

Le projet de navire de combat de surface canadien (NCSC) a récemment franchi un nouveau jalon relatif à la conception tout en collaborant avec la Marine des États-Unis pour l’adoption d’un nouvel aménagement de la salle des opérations.

Seize marins des côtes sont arrivés au Human Performance Lab de Dahlgren, en Virginie, où ils ont travaillé à la validation d’une maquette grandeur nature d’un aménagement d’une salle des opérations. L’exercice a mené à un processus de conception détaillé et l’équipe du projet de NCSC est heureuse d’annoncer qu’il a abouti à un Centre d’information de commandement (CIC) « dont le concept ne changera pas ».

L’exercice d’avril était une étape dans le processus de la Marine royale canadienne (MRC) visant à mieux intégrer l’ensemble du personnel et des activités du CIC en adoptant la disposition opérationnelle de la Marine des États-Unis, en remplacement de la salle des opérations actuellement utilisée.

Le processus de conception s’est déroulé sur une période de 19 mois. Des représentants du Bureau de gestion de projet du navire de combat de surface canadien, ainsi que des partenaires de la MRC, de l’industrie canadienne et des spécialistes de la conception d’Aegis ont suivi une approche en cinq phases afin de maximiser la disposition de l’ensemble du CIC.

Cette approche a pris en compte la rétroaction recueillie lors de 175 entretiens avec des marins, du grade allant de matelot de 3e classe à celui de capitaine de vaisseau, afin d’aligner les métiers et les compétences de la MRC sur ceux de l’entreprise Aegis, ce qui a créé un dictionnaire « Marine des États-Unis-MRC ».

Après avoir analysé la rétroaction, un exercice sur table a été organisé à Halifax en octobre 2022. Il s’agissait d’un effort de collaboration entre la communauté opérationnelle et les concepteurs de navires de guerre qui utilisait une maquette à l’échelle 1:12 avec des consoles imprimées en trois dimensions. Les maquettes ont été utilisées afin de proposer des options d’aménagement pour les trois espaces qui composent le CIC : les salles d’affichage du sonar, de planification opérationnelle et de planification du commandement.

Sur les 75 concepts potentiels créés, 18 ont été jugés viables pour une évaluation approfondie, étudiés par des spécialistes des facteurs humains et notés à l’aide d’une carte de pointage complexe axée sur la circulation des communications, le placement du personnel et d’autres facteurs.

Le personnel de la MRC a ensuite sélectionné un modèle final qui a été soumis à des essais de contrainte lors de l’exercice de validation appelé inspection cognitive. Les utilisateurs sélectionnés ont reçu une semaine d’instruction qui décrivait les nouveaux aspects du système de combat du NCSC, y compris la série d’armes, les capteurs et les nouveaux postes.

L’exercice de validation a duré trois jours, au cours desquels divers scénarios de guerre ont été mis en œuvre avec l’équipe du CIC. Chaque marin a été suivi par un spécialiste des facteurs humains qui a recueilli de la rétroaction détaillée grâce aux scénarios, qui allaient de la lecture d’avertissements à la réalisation d’engagements.

Bien que le NCSC appartienne à la future flotte, ce travail de conception crucial et innovant a lieu maintenant afin de s’assurer qu’il est réalisé correctement. La rétroaction que nos marins fournissent aujourd’hui garantit que le NCSC sera l’épine dorsale de la flotte de combat en tant que navire de guerre conçu par des marins pour des marins.

Détails de la page

Date de modification :