Le programme Raven prend son envol dans une version améliorée

Le 8 août 2022 - La Marine royale canadienne

Légende

Le personnel et les recrues du programme d’été pour les Autochtones Raven 2022. Photo : Caporal Jay Naples, Services d’imagerie des FMAR(P), Esquimalt.

La représentation et la diversité sont au cœur du programme d’été pour les Autochtones Raven, qui est de retour cette année après avoir subi quelques modifications importantes.

Le cours de la qualification militaire de base de six semaines est offert aux Autochtones de tout le Canada à la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt.

Le programme Raven est l’un des cinq programmes d’été pour les Autochtones offerts par les Forces armées canadiennes (FAC). Il est unique, car il intègre l’instruction des FAC aux enseignements des Premières nations, des Métis et des Inuits, de dire la maître de 1re classe (M 1) Michelle Howell, coordonnatrice du programme Raven.

Non seulement la moitié du personnel de cette année est constituée de femmes, mais deux membres du personnel sont d’origine autochtone. Une telle diversité est un atout pour le programme en raison des expériences et des perspectives uniques qu’elle peut offrir, a déclaré la M 1 Howell.

« Les recrues du programme Raven bénéficient non seulement d’une instruction de base très riche, mais elles ont également l’occasion de se voir représentées au sein du personnel », a ajouté la M 1 Howell.

Avant le début du cours, le 7 juillet, le personnel a été formé de diverses manières, notamment au drill militaire, au maniement des armes, aux techniques de campagne et au parcours du combattant, et a suivi un des cours de sensibilisation aux cultures autochtones et un atelier sur les techniques d’instruction adaptées.

Le programme de formation du personnel de cette année comprenait également de nouveaux volets, comme une séance de sensibilisation au programme « En route vers la préparation mentale » et au programme « Espace positif ».

Selon la M 1 Howell, l’objectif de cette formation supplémentaire est de donner aux membres du personnel un ensemble complet d’outils pour les aider à se soutenir mutuellement et à offrir aux recrues la meilleure expérience possible.

 « Notre personnel de direction transmet aux recrues du programme Raven le savoir-faire  militaire, leur enseigne des techniques de campagne et le drill militaire, dirige des séances d’entraînement physique et des inspections, et encadre les recrues tout au long du cours, tandis que notre personnel chargé des aspects culturels leur fait profiter de ses connaissances approfondies et de ses traditions autochtones. »

La matelot-chef (matc) Colleen Chartrand, membre du personnel de direction du programme Raven, a affirmé que sa participation à ce programme avait été incroyable.

« Nous avons commencé il y a une semaine et j’ai déjà constaté tant de progrès [chez les recrues]. [Elles] veulent être ici et apprendre à connaître les FAC et à mieux se connaître », a‑t‑elle précisé.

En tant que membre du nouveau Groupe consultatif des Autochtones de la Défense (GCAD), la Matc Chartrand estime que le programme Raven des FAC est un excellent programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones.

« La formation du personnel était formidable. Elle était vraiment bien planifiée et couvrait un large éventail de sujets liés aux FAC et aux Autochtones. Je vais sans aucun doute utiliser ce que j’ai appris tout au long de ma carrière au sein des FAC », a souligné la Matc Chartrand.

En savoir plus sur le programme

Lorsque le programme Raven a été lancé en 2003, il était offert à Work Point à la BFC Esquimalt. Cet été, il a été déplacé au secteur d’entraînement Albert Head.

Le programme de cette année a accueilli 31 recrues venant de neuf provinces et territoires.

Le programme Raven suit le plan d’instruction de la QMB de la Réserve de l’Armée de terre, mais comprend quelques volets supplémentaires.

Les participants au camp culturel passent une fin de semaine à apprendre les valeurs et les enseignements traditionnels autochtones et à se familiariser avec la diversité de l’histoire culturelle autochtone du Canada grâce aux conseils d’enseignants et d’aînés autochtones.

La description du programme nous apprend que le camp culturel a deux objectifs : aider les candidats à comprendre la nécessité de l’autodiscipline et du travail d’équipe, et promouvoir la fierté des traditions autochtones dans le cadre du service militaire.

Cette année, les recrues prendront également part à une journée de navigation à bord du NCSM Ottawa, l’un des navires de guerre canadiens en service, pour faire l’expérience de la vie en mer à bord d’un navire canadien et se familiariser avec la lutte contre les incendies, la manœuvre des navires, les exercices de sécurité et les principes de contrôle des avaries.

Les participants assisteront également à une journée d’orientation professionnelle, au cours de laquelle ils en apprendront davantage sur les différentes possibilités de carrière et les différents métiers au sein des FAC.

À la fin du cours, les diplômés reçoivent leur attestation de réussite de la QMB de la Réserve de l’Armée des FAC et ont la possibilité de se joindre à l’une des unités de la Réserve, de s’enrôler à plein temps dans la Force régulière ou de quitter les FAC. S’ils choisissent de poursuivre leur carrière dans les FAC, à temps plein ou à temps partiel, les FAC les aident à choisir un métier et à passer au prochain établissement d’instruction.

Pendant le cours de la QMB, les candidats acquerront les compétences suivantes :

  • Le savoir-faire militaire
  • Les inspections
  • L’entraînement physique
  • Le maniement des armes
  • L’utilisation d’une carte et d’une boussole
  • Le secourisme
  • Le drill militaire
  • Les techniques de campagne
  • Le renforcement de la confiance (parcours du combattant)

Au début du programme Raven, chaque candidat doit :

  • avoir terminé la 10eannée
  • avoir au moins 16 ans (il n’y a pas d’âge maximum)
  • se considérer comme une personne autochtone (membre inscrit ou non des Premières nations, Métis, or Inuits)
  • être citoyen canadien

Déroulement d’une journée d’instruction type :

  • Réveil à 5 h
  • Participation à une inspection matinale ou à une séance d’entraînement physique
  • Déjeuner à 7 h
  • Cours : savoir-faire militaire, drill militaire, maniement des armes et techniques de campagne
  • Le soir, les recrues se préparent aux tâches du lendemain et apprennent à mieux se connaître

Pour en savoir plus sur le programme ou pour présenter une demande, consultez le site du Programme d’emploi pour jeunes Autochtones Raven (The Raven Indigenous Youth Employment Program).

Détails de la page

Date de modification :