Depuis des matchs de soccer jusqu’à la navigation : Le Moncton et le Goose Bay sont fiers de leur déploiement en Afrique de l’Ouest
Le 5 avril 2022 - La Marine royale canadienne
Depuis des matchs de soccer jusqu’à la navigation, les membres d’équipage des navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Moncton et Goose Bay sont fiers de promouvoir la sécurité et la sûreté maritimes en Afrique de l’Ouest, et établissent des relations partout en chemin.
Ces navires de la classe Kingston travaillent actuellement aux côtés de partenaires et d’alliés dans le cadre de l’opération Projection - Afrique de l’Ouest et de l’exercice Obangame Express 22.
La mission comprend des engagements stratégiques avec des alliés et des pays régionaux, tout en favorisant les relations en matière de sécurité maritime. Elle vise à renforcer la capacité de la Marine royale canadienne (MRC) de démontrer aux pays partenaires qu’elle est prête à réagir efficacement à un large éventail de menaces pour la sécurité, tant à l’étranger qu’au pays.
Les marins sont toutefois également fiers de redonner aux collectivités locales lorsqu’ils sont aux ports, y compris en jouant occasionnellement au soccer avec des enfants.
« J’attends ce déploiement depuis cinq ans », a déclaré le matelot de 1re classe (Mat 1) Curtis Skinner, un technicien de marine à bord du NCSM Moncton qui a servi pendant dix ans dans les Forces armées canadiennes (FAC), dont six déploiements. Sa mission actuelle à bord du NCSM Moncton est sa première en Afrique.
Légende
Des membres du milieu militaire de la Côte d’Ivoire effectuent une simulation de recherche de stupéfiants à bord du NCSM Moncton pendant l’exercice Obangame Express dans le cadre de l’opération Projection, au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest, le 14 mars 2022.
« Je voulais voir l’Afrique, a-t-il déclaré. Avoir l’occasion de jouer au soccer avec des enfants locaux à Tema, au Ghana, a été une expérience extraordinaire. Voir le bonheur que nous avons apporté aux enfants avec quelque chose d’aussi simple qu’une partie de soccer improvisée est le souvenir que je garderai de ce déploiement. »
Certains marins sont déjà venus ici, notamment le Mat 1 Chris Wannamaker, qui sert également à bord du NCSM Moncton. Avec neuf ans de service, dont trois déploiements en Afrique, il se réjouit de pouvoir collaborer avec des alliés et des partenaires dans la région du golfe de Guinée.
« Avant de me joindre à la MRC, je n’avais jamais eu l’occasion de visiter un continent comme l’Afrique, a déclaré le Mat 1 Wannamaker. Collaborer aux côtés d’autres pays afin d’aider à promouvoir la sécurité n’est pas quelque chose que beaucoup de gens ont l’occasion de faire, alors je suis extrêmement reconnaissant de cette expérience. »
Les deux navires ont participé à Obangame Express, où ils ont mené des opérations de lutte maritime et pratiqué des techniques de visite, d’arraisonnement, de fouille et de saisie avec des partenaires et des alliés. L’exercice, dirigé par les forces navales américaines en Afrique, est conçu pour améliorer la collaboration entre les pays participants.
L’enseigne de vaisseau de 1re classe (Ens 1) Kathleen Wudrick peut déclarer à quel point le Goose Bay était occupé durant l’exercice.
« Le premier jour, nous étions stationnés au large des côtes du Bénin, en Afrique de l’Ouest, a expliqué l’Ens 1 Wudrick. Le Goose Bay jouait le rôle d’un navire de contrebande de pétrole. La Marine béninoise s’est rendue à notre position, a effectué un exercice d’interpellation et a fini par nous arraisonner, à la recherche de marchandises de contrebande, en l’occurrence du pétrole. »
Le deuxième jour de l’exercice, le Goose Bay a été stationné au large des côtes du Ghana où la Marine ghanéenne a effectué des exercices d’arraisonnement, avec l’aide d’un de ses hélicoptères.
Dans d’autres missions, le Moncton a servi de navire cible tout en aidant la Marine togolaise à simuler l’arraisonnement d’un navire de trafic de personnes, tandis que le Goose Bay a collaboré avec la Marine nigériane pour acquérir une meilleure connaissance et compréhension des conditions de fonctionnement dans la région du golfe de Guinée.
« J’ai été très impressionné par le professionnalisme et le matelotage dont a fait preuve la Marine nigériane lorsque nous avons effectué un exercice de manœuvre de flotte avec elle, a déclaré le Mat 1 Cedric Meehan. Les Nigérians étaient à la hauteur, et la manœuvre s’est déroulée sans accroc, tout en terminant avec l’équipage de tous les navires concernés rassemblé sur le pont et encourageant chaque navire alors que nous effectuions un défilé. »
Le Moncton et le Goose Bay ont également travaillé en étroite collaboration avec la Marine ghanéenne dans le cadre de nombreux autres exercices, et ont ainsi contribué à renforcer les liens et à améliorer leur capacité de collaborer avec succès dans le cadre d’opérations et de missions multinationales.
Pendant leur séjour dans la région, les navires effectueront également des déploiements en coopération avec des marines partenaires, y compris celles de l’Italie, du Danemark et des États-Unis.
Le NCSM Moncton s’est récemment entraîné aux côtés du navire militaire italien Luigi Rizzo, où l’équipage a effectué un exercice de passage en utilisant les communications par signaux lumineux, tout en naviguant à proximité l’un de l’autre pour améliorer la coopération navale.
En plus des navires de la classe Kingston déployés, un contingent à terre effectue de l’instruction et le renforcement des capacités par l’entremise d’officiers de liaison des FAC, d’un Groupe des opérations tactiques maritimes et d’une équipe de mentorat d’un Centre des opérations maritimes.
Détails de la page
- Date de modification :