Ainsi est née la conception du symbole graphique du Centenaire de la Réserve navale

Nouvelles de la Marine / Le 11 février 2022

Par le capitaine de corvette Paul Pendergast

Au terme d’un concours de design, un jury constitué de militaires de tous grades a sélectionné le dessin proposé par le matelot de 2e classe (mat 2) Joseph Dimayuga, ancien membre de l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Discovery.

Le Mat 2 Dimayuga s’est joint à la Réserve navale en 2018 en tant qu’administrateur des ressources humaines et a travaillé à temps plein au bureau du navire Discovery jusqu’à son transfert à la Force régulière en mars 2021.

Le Mat Dimayuga est né aux Philippines et a immigré au Canada avec sa famille en 2003. Fort de son expérience dans le domaine de la publicité ainsi que du travail accompli pendant 12 ans en tant que fabricant de vêtements et maître tailleur, le Mat 2 Dimayuga était convaincu de pouvoir soumettre un dessin gagnant.

« Je voulais incorporer des images d’anciens marins tout en mettant en valeur la Réserve navale moderne », a déclaré le Mat 2 Dimayuga en décrivant comment il a conçu le dessin.

« Mon intention était de représenter les 100 ans d’histoire au moyen de silhouettes et de coiffes de marins d’hier et d’aujourd’hui. Je n’ai pas changé la barre du navire, qui est semblable à celle qui figure sur l’insigne actuel de la Réserve navale, mais j’ai accentué les vagues en guise de clin d’œil à l’ancien terme « wavy-navy » utilisé pour désigner les réservistes », a-t-il expliqué.

« Au départ, ma silhouette devait être un espace réservé pour une image d’un marin d’aujourd’hui, puis, au fur et à mesure que le dessin progressait, elle est devenue permanente. C’est aussi devenu une manière subtile de ‘signer’ mes œuvres. »

Le Mat 2 Dimayuga a choisi l’image de la Mat 2 Kelly Le pour contrebalancer les deux images d’anciens marins du haut et pour représenter la nouvelle génération de réservistes de la Marine.

Née et ayant grandi à Vancouver dans une famille d’immigrants vietnamiens, la Mat 2 Kelly Le est la première dans sa famille à s’enrôler dans les Forces armées canadiennes. Quand elle s’est jointe à l’équipage du NCSM Discovery en 2017 en tant que manœuvrière, la Mat 2 Kelly Le s’est distinguée en tant que leader subalterne accomplie.

Elle a participé au Forum des jeunes sur la consolidation de la paix de l’ONU en tant que jeune déléguée représentant la Réserve navale canadienne. Avec 150 autres jeunes leaders, la Mat 2 Le a participé à des discussions portant sur des questions telles que le soutien aux peuples autochtones, la politique étrangère, les médias et la technologie, l’égalité et la sécurité économiques et la justice pénale.

En 2019, la Mat 2 Le a réuni un groupe de marins du NCSM Discovery pour participer à la course commémorative Adrian Oliver, une course de 5 km organisée au profit de la Honour House, qui offre un second chez-soi aux premiers intervenants et leurs proches. Le groupe a également participé à la course Sun Run de 10 km afin de recueillir des fonds pour divers organismes de bienfaisance, dont la BC Cancer Foundation et la BC Children’s Hospital Foundation.

La Mat 2 Le s’est portée volontaire pour participer à l’opération Laser, soit la réponse des FAC à une situation de pandémie, dans le cadre de laquelle le NCSM Discovery a mis sur pied deux pelotons de marins à Vancouver pour contribuer à la lutte contre la pandémie de covid-19. La Mat 2 Le a également pris la mer avec l’équipage du NCSM Vancouver lorsqu’il avait effectué des essais en mer en 2021.

« Quand le Mat 2 Dimayuga m’a montré le dessin sur lequel il travaillait, j’ai été très impressionnée. Je suis honorée qu’il m’ait demandé d’utiliser mon image et très fière de représenter tous les réservistes de la Marine sur le dessin qui sera mis en évidence tout au long de l’année du centenaire », a précisé la Mat 2.

Pour commémorer le Centenaire de la Réserve navale, des célébrations auront lieu tout au long de l’année 2023 et comprendront des activités et des initiatives qui se dérouleront à l’échelle nationale et à l’échelle locale dans les 24 divisions de la Réserve navale.

Le Centenaire de la Réserve navale permettra aux marins de faire connaître au peuple canadien la Réserve navale et sa fière histoire dans chacune des grandes villes du pays. Ce sera également l’occasion pour la population canadienne de célébrer l’histoire de la Marine et le service des réservistes au Canada.

Détails de la page

Date de modification :