Ltv Anne Day : Un bon réseau de soutien facilite les déploiements

Nouvelles de la Marine / Le 21 juin 2021

Voici le lieutenant de vaisseau (Ltv) Anne Day, officier de lutte au-dessus de la surface, lors d’un déploiement à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Calgary dans le cadre de l’opération Artemis. Sa contribution à la mission de la Marine dans les eaux moyen-orientales consiste à bloquer les flux de rentrées, résultant du trafic de drogues illicites, qui servent au financement des groupes criminels et terroristes.

« Il est réellement important, pour moi, de faire en sorte que le monde dans lequel mes enfants grandissent soit plus sûr et la profession que j’exerce sert cette ambition. »

Le Ltv Day aspirait à une carrière dans la Marine royale canadienne (MRC) depuis l’adolescence, alors qu’elle était membre des Cadets de la marine, un été elle a navigué à bord du garde-côte américain Eagle, lors d’un voyage du Portugal au Brésil.

Elle compte parmi les points saillants de sa carrière des tirs de missiles depuis un navire de guerre au large des côtes d’Écosse et de Norvège dans le cadre d’un exercice d’entraînement conduit aux côtés d’autres pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Bien qu’il soit difficile d’être loin de chez soi et de sa famille pendant des mois, le Ltv Day croit fermement que ses trois enfants ont le soutien qu’il leur faut, car elle fait partie d’un couple militaire : son mari est également officier de marine. Tous deux sont en mesure de planifier le temps qu’ils passent loin de chez eux lors d’exercices et de déploiements afin que l’un ou l’autre soit toujours là pour s’occuper des enfants. Un bon réseau de soutien et un bon équilibre travail-famille allègent le fardeau du stress des déploiements.

Les navires ont été modernisés depuis le dernier déploiement du Ltv Day; ils sont maintenant dotés d’un service Internet sans fil qui aide à rester en contact avec la famille grâce aux appels vidéo et aux jeux vidéo en ligne. Pour reproduire le sentiment de présence réelle lorsqu’elle est en mer, le Ltv Day adore recevoir des lettres et des dessins de ses enfants. Ces œuvres qui normalement se retrouveraient sur le réfrigérateur décorent ici sa cabine.

« Mes enfants m’envoient des tas de lettres, dont la plupart sont des dessins, qui sont devenus le papier peint de ma cabine, en plus de la murale de photographies que j’ai à côté de mon lit. Ça rend l'espace plus chaleureux, et ça me rend heureuse. »

Aux yeux du Ltv Day, ce qu’il y a de mieux dans le fait d’être membre de la MRC, ce sont les marins.

« Peu importe où je travaille, je suis toujours en compagnie de marins, de soldats, d’aviateurs et de civils formidables », confie-t-elle. « C’est une brochette des meilleurs Canadiens et des meilleures Canadiennes de tout le pays, qui sont déterminés à rendre le monde meilleur et à répondre à un appel supérieur au service. »

Détails de la page

Date de modification :