Votre allié inconnu : Soutien social – blessures de stress opérationnel (SSBSO)

Le 13 mars 2025 - Nouvelles de la Défense

La vie militaire est unique; elle est empreinte de fierté, de camaraderie et de réussite, mais aussi de défis, de difficultés et de risques de blessures physiques ou mentales. Les déploiements, les opérations et l’instruction ont un impact, non seulement sur les militaires, mais également sur leurs familles. Beaucoup considèrent que ces défis font « partie de la vie », mais les répercussions peuvent persister longtemps après la fin du service.

Parfois, les choses sont difficiles, voire très difficiles, peut-être même sombres. Vous ou l’un de vos proches pouvez sembler différent, plus renfermé, irritable ou souffrir de symptômes liés à une blessure de stress opérationnel (BSO). Et si, dans ces moments là, quelqu’un qui vous comprend vraiment pouvait être à vos côtés? Quelqu’un qui a vécu une situation similaire, qui s’en est sorti et qui est prêt à vous aider?

Qu’est-ce que le programme de soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO)?

La bonne nouvelle, c’est que ces personnes existent, et qu’elles sont nombreuses, réparties dans tout le Canada, et spécialisées dans le soutien non clinique aux victimes de BSO.

Découvrez le programme de soutien social aux blessés de stress opérationnel (SSBSO), votre allié inconnu. Établi en 2001, le programme de SSBSO est le produit d’un partenariat entre le ministère de la Défense nationale et Anciens Combattants Canada. Ce programme se poursuit en raison de sa capacité à fournir un soutien exemplaire par les pairs à ceux qui en ont besoin.

Présents dans de nombreux Centres de transition des Forces armées canadiennes (FAC), comme à la BFC Borden, les membres du personnel du programme de SSBSO sont soutenus par des bénévoles formées dans tout le pays. Les expériences qu’ils ont vécues constituent le plus grand atout du programme.

Le soutien que vous apporte le programme de SSBSO

Lors vous contactez le réseau de SSBSO, vous communiquez avec des coordonnateurs et des bénévoles qui comprennent réellement votre situation. Ils comprennent vos difficultés, ils ont accès à des ressources, et ils entretiennent des réseaux de soutien solides. Ils sont hautement qualifiés en matière de soutien par les pairs, ils sont mobiles et prêts à vous rencontrer, quelle que soit votre situation, que ce soit sur le plan mental, émotionnel ou géographique.

Le programme de SSBSO est accessible pendant et après le service militaire, offrant du soutien aux membres des FAC, aux vétérans et à leurs familles.

Mettre fin à la stigmatisation

De nombreux participants au programme de SSBSO qualifient ce programme de bouée de sauvetage dont ils ignoraient l’existence. La stigmatisation entourant la santé mentale fait en sorte que les blessures sont souvent ignorées et mises de côté au profit d’autres priorités. Le programme de SSBSO vous offre l’occasion de reconnaître l’existence d’une blessure, de demander de l’aide et de recevoir un soutien bienveillant, empathique, non clinique et personnel.

Quel que soit votre grade, votre genre, votre origine, ou votre état de service, le programme de SSBSO offre un accueil et un soutien pour vous aider à vous orienter à travers les complexités des blessures liées au stress opérationnel.

Vous n’êtes pas seul

Personne ne devrait avoir à surmonter ces défis seul. Si vous pensez que le programme de SSBSO pourrait vous convenir, ou que vous ou l’un de vos proches souffrez d’une BSO, ce programme est pour vous. Du soutien est à portée de main, vous n’avez pas à traverser cette épreuve seul.

Pour obtenir du soutien ou des renseignements supplémentaires

Sans frais au Canada : 1-800-883-6094
Site Web : Soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO)
Courriel : osiss-ssbso@forces.ca

Rédigé par : Colin Mason, coordonnateur régional par intérim, Soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO) pour le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :