Chêne de Vimy: du CMR au Mémorial national aux disparus

Le 25 novembre – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé - 1:30

Légende

Le « Chêne de Vimy » situé le long du port de Kingston sur le campus du CMR.

En septembre 2021, un directeur de l’Association de la Muraille commémorative nationale (AMCN) a suggéré une façon d'ajouter du prestige au projet d'établissement du Mémorial national aux disparus dans le Parc mémorial Macdonald de Kingston, adjacent au Musée de la tour Murney, en Ontario.

En plantant un chêne à partir des glands du descendant du chêne de Vimy planté sur le campus du Collège militaire royal du Canada (CMR), un lien permanent sera établi entre le CMR, la crête de Vimy et le mémorial même.

Le chêne qui sera planté au nouveau monument commémoratif est un descendant direct du chêne de Vimy situé sur le campus du CMR - de l'autre côté du port de Kingston - qui commémore les diplômés du CMR qui ont servi à la bataille de la crête de Vimy en avril 1917.

À son tour, le chêne du CMR a été propagé à partir de glands récoltés sur la crête de Vimy en avril 1917 pendant la Seconde Guerre mondiale, où 3 598 Canadiens sont morts.

En août 2022, l’occasion de récolter des glands sur le chêne du CMR a été manquée car ils semble que des écureuils avaient un plan différent pour ces glands.

En octobre 2023, quatre glands ont été récoltés par un stagiaire postdoctoral du Groupe des sciences de l’environnement du Département de chimie et de génie chimique du CMR.

Ces glands ont été stratifiés à froid pendant environ deux mois pour améliorer les taux de germination, puis ont été plantés dans des pots de terre et laissés pousser dans un environnement protégé.

En novembre 2024, ils mesuraient environ 30 cm.

Le Mémorial national aux disparus est prévu être dévoilé à l’été 2025, et un nouveau chêne de Vimy du CMR sera transplanté sur place lorsqu'il sera sécuritaire de le faire.

Le mémorial est financé par des dons et des publicités dans le magazine annuel Remembrance/Souvenir de l’AMCN.

Galerie d'images

  • Glands du « Chêne de Vimy ».
  • Deux glands issus du processus de stratification à froid. Les racines peuvent être vues sortir des glands et prêtes à être plantées dans des pots.
  • Semis de chêne âgé d'environ un mois.
  • Deux des quatre glands récoltés en 2023 ont atteint le stade des semis. Cet arbre doit pousser davantage avant qu’une transplantation en toute sécurité ait lieu. Il faudra le protéger et l’entretenir pendant quelques années avant de pouvoir le laisser croître seul pendant des décennies.

Détails de la page

Date de modification :