Une nouvelle ère pour le domaine cybernétique : Lancement du Commandement Cyber des Forces armées canadiennes
Le 26 septembre 2024 – Nouvelles de la Défense
Équipe de la Défense,
Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer la création du Commandement Cyber des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC), une étape importante dans nos efforts pour assurer que nos Forces armées canadiennes (FAC) sont prêtes, résilientes et qu’elles représentent une force capable d’affronter les défis de cyberdéfense d’aujourd’hui et de demain.
La guerre moderne se déroule dans un environnement de menaces complexe et sans frontières, dont la défense est difficile. Cela souligne la nécessité de disposer de cybercapacités avancées qui tirent parti de la numérisation et de technologies telles que l'infonuagique et l'intelligence artificielle intégrée.
Pour répondre à l'évolution rapide des menaces dans le cyberdomaine, des mesures immédiates étaient nécessaires pour réaligner nos cybercapacités et faciliter la collaboration avec nos plus proches partenaires, alliés et l’industrie.
Relevant directement du chef d'état-major de la Défense et administré par le Groupe des services numériques, le COMCYBERFAC devient l'autorité en matière de défense pour les cyberopérations et sera responsable :
- d’intégrer l'emploi, la mise sur pied, le maintien, la gestion et le développement des Forces pour les cyberforces allouées, y compris le renseignement d'origine électromagnétique (SIGINT) et la guerre électronique interarmées;
- de permettre des opérations dans tous les domaines et de jouer un rôle central dans l'exploitation des capacités numériques afin d'améliorer la planification, la coordination et la direction de la conduite des opérations militaires;
- de soutenir les efforts et les priorités stratégiques du gouvernement.
Comme annoncé dans la mise à jour de la politique de Défense du Canada, Notre Nord, fort et libre, le MDN/FAC maximisent leur capacités offensives dans le cyberdomaine en travaillant avec nos partenaires clés du NORAD, de l'OTAN et de l'alliance du Gp5.
Ceci favorise une main-d'œuvre moderne - pertinente sur le plan stratégique, ciblée sur le plan opérationnel et décisive sur le plan tactique. Comme indiqué dans l'ONSAF, les FAC jettent les bases d'une collaboration plus poussée avec le Centre de la sécurité des télécommunications dans le domaine cybernétique, grâce à la mise en place d'une capacité interarmées de cyberopération conjointe.
Le COMCYBERFAC jouera un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité du Canada à l'ère numérique. Non seulement il représente une étape importante vers la réalisation des objectifs militaires et de défense, ainsi que des objectifs de sécurité internationale et nationale, mais il reflète également les efforts extraordinaires du personnel militaire et civil au sein du Commandement Cyber et leur contribution quotidienne à la réalisation des objectifs militaires au nom du gouvernement du Canada.
Ensemble, continuons à nous adapter, à innover et à diriger face aux nouveaux défis.
Générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la Défense
Stefanie Beck
Sous-ministre
Détails de la page
- Date de modification :