Les neuf dimensions de la santé : l’environnement de travail psychosocial
Le 3 juillet 2024 – Nouvelles de la Défense

Le présent article s’inscrit dans une série continue qui explore les neuf dimensions de la santé, la façon dont elles interagissent entre elles et leur incidence sur notre capacité de concilier les exigences de la vie, ainsi que les ressources à votre disposition pour vous aider à améliorer votre santé, votre résilience et votre autonomie. L’article précédent abordait l’environnement de travail physique et les ressources connexes accessibles aux membres de l’Équipe de la Défense.

Les neuf dimensions de la santé et du bien-être (telles qu’elles sont présentées dans la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense) sont des éléments interreliés qui, ensemble, contribuent au bien-être général.
Environnement de travail psychosocial
Par « environnement de travail psychosocial », on entend la relation entre un individu et les facteurs psychologiques et sociaux présents dans son lieu de travail. Le mode et le moment d’attribution du travail, les échéances, la charge de travail, les méthodes de travail et les relations professionnelles constituent tous des exemples de considérations psychosociales.
Facteurs de risque psychosociaux
Un piètre environnement de travail psychosocial peut engendrer un stress professionnel et accroître la probabilité qu’une personne quitte son emploi.
Les facteurs de risque psychosociaux comprennent :
- une charge de travail lourde ou déséquilibrée, de même que l’accès à des ressources de soutien limitées
- des attentes en matière de rendement qui ne sont pas claires et des échéances irréalisables
- des attitudes nuisibles et des comportements discriminatoires, entre autres, racisme, intimidation et harcèlement
- des horaires de travail inégaux
Environnements de travail psychosociaux positifs
La création d’un environnement de travail inclusif et sécuritaire sur le plan psychologique, lequel tient compte des facteurs de risque et offre un soutien adéquat, peut avoir une incidence positive sur les organisations et se traduire par une hausse de la satisfaction professionnelle, du maintien des talents et du rendement professionnel.
Un environnement de travail psychosocial positif fait notamment la promotion :
- de relations respectueuses entre collègues qui favorisent la collaboration et la croissance
- de processus permettant d’aborder et de traiter les situations difficiles en milieu de travail de manière sûre et confidentielle
- d’un travail qui revêt de l’importance et est reconnu, tant par les pairs que par l’équipe de gestion
Quelles sont les ressources offertes?
Le Programme d’aide aux employés (PAE) et le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) offrent des services professionnels et confidentiels pour appuyer les membres de l’Équipe de la Défense à l’égard d’une vaste gamme de préoccupations de nature personnelle, familiale et professionnelle.
La série Parlons du mieux-être en milieu de travail (seulement accessible sur le réseau de la Défense nationale) renferme treize outils de formation à l’intention de l’Équipe de la Défense, lesquels ont pour but d’orienter les discussions et de rehausser la sensibilisation aux facteurs psychologiques en milieu de travail (tels qu’ils sont définis dans la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail). Chaque outil consiste en un document de deux pages présentant une courte leçon que l’on peut aborder en 15 à 20 minutes.
Le Carrefour d’apprentissage sur la lutte contre le racisme renferme des formations et des ressources pour aider les membres de l’Équipe de la Défense à mieux comprendre les obstacles systémiques discriminatoires à l’égard des Autochtones, des Noirs, des personnes de couleur et des membres racisés de l’Équipe de la Défense, ainsi qu’à y remédier.
Le programme Espace positif de l’Équipe de la Défense vise à favoriser la création d’un milieu de travail sûr et inclusif pour tout un chacun par la mise sur pied de groupes de soutien composés de bénévoles et de pairs à l’intention des communautés 2ELGBTQI+.
Le Programme d’éthique de la Défense est un programme d’éthique exhaustif fondé sur des valeurs, lequel a été mis sur pied pour répondre aux besoins du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), tant au niveau individuel qu’au niveau organisationnel.
Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle offre du soutien aux personnes affectées par l’inconduite sexuelle et formule des conseils d’expert à l’Équipe de la Défense, tout en surveillant les progrès accomplis dans la lutte contre l’inconduite sexuelle au sein du MDN et des FAC. Du soutien à la fois anonyme et confidentiel est accessible en tout temps.
Solutions et services en matière de conflits est une ressource de l’Équipe de la Défense ayant pour but d’assurer la prestation de services de gestion des conflits et des plaintes d’un bout à l’autre du pays, services qui aident les membres du personnel à résoudre des conflits en milieu de travail.
Prix et reconnaissance (seulement accessible sur le réseau de la Défense nationale) a pour objet de reconnaître le professionnalisme et le dévouement extraordinaires dont font preuve des membres du personnel – civils comme militaires – du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.
Ressources additionnelles
Détails de la page
- Date de modification :