Célébration de la Journée canadienne du multiculturalisme au sein de l’Équipe de la Défense

Le 27 juin 2024 - Nouvelles de la Défense

 

Depuis 2002, le gouvernement du Canada souligne la Journée canadienne du multiculturalisme le 27 juin. C’est une journée permettant à tout un chacun de célébrer la diversité culturelle du Canada, laquelle offre à l’ensemble des membres de l’Équipe de la Défense la possibilité de réfléchir à l’inclusion dans notre organisation et au rôle essentiel que nous jouons tous. Elle se veut une occasion pour nous de célébrer, d’honorer et de réfléchir.

En effet, l’inclusion véritable est synonyme d’effort de groupe.

Tout au long de l’année, l’Équipe de la Défense souligne des journées, des mois et des saisons de commémoration. La Journée canadienne du multiculturalisme célèbre la population canadienne dans son ensemble et tous les membres de l’Équipe de la Défense de cultures et d’origines différentes. C’est l’occasion parfaite de s’arrêter pour reconnaître que les perspectives variées constituent notre force.

Les résultats du récent recensement montrent que des gens de plus de 450 origines ethniques ou culturelles différentes vivent au Canada. Nous devons donc poursuivre nos efforts visant à garantir que l’Équipe de la Défense reflète la riche mosaïque canadienne de la diversité.

Le fait d’accroître la diversité et l’inclusion enrichit notre milieu de travail et nous donne les moyens de soutenir et de favoriser la vaste gamme d’expertises requises pour composer avec les défis complexes d’aujourd’hui.

De plus, cela permet aux membres de l’Équipe de la Défense de se sentir accueillis, vus et estimés – tant pour ce qu’ils sont que pour leur contribution à la réalisation de notre mission visant à défendre le Canada et sa population.

La diversité rehausse notre efficacité opérationnelle et constitue un facteur clé du succès à long terme des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN).

Des journées comme celle-ci importent, car elles nous rappellent de réfléchir à la discrimination à laquelle de nombreux groupes culturels continuent d’être confrontés. La discrimination de tout genre va à l’encontre de nos valeurs et n’a pas sa place au sein de l’Équipe de la Défense.

Se renseigner

La Journée canadienne du multiculturalisme s’avère également une excellente occasion de rehausser davantage la sensibilisation à la riche histoire du multiculturalisme au Canada. Nous pouvons tous en apprendre plus sur les nombreuses origines ethnoculturelles qui ont façonné – et continuent de façonner – notre société.

Les expériences vécues des membres de l’Équipe de la Défense issus de la diversité culturelle peuvent nous en apprendre beaucoup et favoriser des moments qui célèbrent la pluralité de notre patrimoine multiculturel.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez les diverses ressources et organisations accessibles au personnel de l’Équipe de la Défense : 

Apprendre

Nouer des liens

Détails de la page

Date de modification :