Message du SM/CEMD : Le Plan Ministériel 2024-2025 du MDN et des FAC et la Réduction des Dépenses

Le 4 mars 2024 - Nouvelles de la Défense

Message du Sous-ministre et du Chef d’état-major de la Défense
 

Hier, le gouvernement du Canada annonçait son plan visant à réduire les dépenses et à réaliser des économies à long terme pour garantir l’appui adéquat des priorités clés de la population canadienne dans les années à venir. En tant que plus grande organisation au sein du gouvernement fédéral, la Défense a un important rôle à jouer dans l’atteinte de ce but.

Nous sommes résolus à trouver des moyens de rendre nos opérations plus efficaces et à faire en sorte que nos fonds soient consacrés aux principales priorités en matière de défense. Certaines réductions n’auront pas d’incidence, ou du moins d’impact immédiat, sur les activités quotidiennes de l’Équipe de la Défense.

Il y aura cependant des répercussions dans d’autres domaines. Bon nombre d’entre vous avez peut-être déjà remarqué, dans le cadre des exercices de planification des activités, la rationalisation et la consolidation de la formation, la réduction des budgets de déplacement, la réattribution du travail ou le rapatriement de certaines fonctions au sein de l’Équipe de la Défense afin de réduire les coûts des services professionnels.

Au cours des derniers mois, vos organisations se sont livrées au rigoureux travail initial pour contribuer à l’examen des dépenses à l’échelle du gouvernement annoncé dans le budget de 2023. Cet exercice nous a poussés à nous assurer que le budget de la Défense est prudemment investi dans les programmes et services auxquels se fie la population canadienne, tout en veillant à ce que les ressources soient concentrées aux endroits nécessaires.

Le Plan ministériel déposé hier à la Chambre des communes présente une réduction prévue des dépenses de 810 millions de dollars pour l’exercice 2024-2025, alors que la réduction annuelle augmentera pour s’élever à 908 millions de dollars par année en 2026-2027 et pour les exercices ultérieurs. Nous réaliserons ces économies dans des activités qui ont un historique de sous-utilisation du financement approuvé ainsi que dans des initiatives qui seront mises en œuvre au cours des années à venir.

Par ailleurs, d’autres exercices d’établissement des priorités suivront en vue de fournir au ministre de la Défense nationale d’autres propositions de réductions des dépenses plus ciblées à l’automne 2024, afin que nous puissions réellement atteindre l’objectif de réductions de 908 millions de dollars par année. Nous remercions chaque personne au sein de l’Équipe de la Défense de son soutien, car c’est uniquement ensemble que nous continuerons à réaliser nos mandats et notre préparation aux missions.

Rappelons que notre principe directeur dans cette démarche consiste à réduire autant que possible les répercussions, ainsi qu’à orienter les dépenses en défense vers les grandes priorités de la Défense et du gouvernement, à savoir l’augmentation des capacités militaires, l’atteinte cruciale de nos objectifs en matière de recrutement, le soutien des membres de notre personnel et de leurs familles ainsi que l’établissement d’une force viable, plus moderne et prête au combat.

Les membres de l’Équipe de la Défense peuvent consulter les documents suivants pour en savoir plus :

Nous vous tiendrons au courant à mesure qu’il y aura des mises à jour. Sachez que vous pouvez compter sur notre soutien continu au cours des mois à venir.

Bill Matthews
Sous-ministre

Le général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense

Détails de la page

Date de modification :