Programme de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail : microagressions au travail
Le 19 janvier 2024 - Nouvelles de la Défense
Selon le Oxford English Dictionary, une microagression (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) est une déclaration, un acte ou un incident considéré comme un cas de discrimination indirecte, subtile ou accidentelle contre des membres d’un groupe marginalisé, comme une minorité raciale ou ethnique.
Le Code canadien du travail définit le harcèlement comme suit : « Tout acte, comportement ou propos, notamment de nature sexuelle, qui pourrait vraisemblablement offenser ou humilier un employé ou lui causer toute autre blessure ou maladie, physique ou psychologique, y compris tout acte, comportement ou propos réglementaire. »
Toutes les formes de microagressions ne sont pas flagrantes. Beaucoup peuvent être voilées et prendre la forme d’un compliment tel que « vous êtes si éloquent » ou « je ne m’attendais pas à une gestionnaire aussi jeune ». La remarque en soi et le contexte dans lequel elle est exprimée importent. Si l’intention est d’exprimer subtilement un préjugé ou de nuire à une personne, il s’agit de harcèlement. Si la discrimination n’était pas intentionnelle, il s’agit alors d’un problème systémique plus profond. Avoir des conversations difficiles peut nous aider à comprendre l’expérience vécue des autres personnes.
Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2022 confirme que les populations vulnérables sont les plus touchées par le harcèlement : 22 % des personnes ayant une incapacité ont signalé des cas de harcèlement, ainsi que 21 % des membres des communautés 2ELGBTQI+ et 18 % des employés et employées autochtones.
L’une des causes profondes des microagressions est le déséquilibre de pouvoirs entre les personnes et l’abus de pouvoir qui en résulte. Par exemple, un employé nommé pour une période indéterminée peut penser qu’un employé nommé pour une période déterminée a un statut moindre que le sien, ou une personne ayant plus d’années d’ancienneté dans un poste peut avoir l’impression d’avoir plus de valeur qu’une personne ayant moins d’ancienneté, ou encore, une personne ayant une classification plus élevée peut penser qu’elle est supérieure à une personne ayant une classification moins élevée. L’abus de pouvoir, même s’il s’agit d’un pouvoir perçu, est un comportement indésirable qui doit faire l’objet de mesures.
Le destinataire désigné est une personne neutre au sein du Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC) ayant pour mission de répondre aux avis d’incidents de harcèlement et de violence, et de mettre en application le programme de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail (PHVLT) conformément à la réglementation et à la politique du MDN. Le destinataire désigné peut vous fournir des conseils sur les cas de harcèlement et de violence, vous accompagner tout au long du processus de signalement, vous expliquer les étapes à suivre et les options de résolution, et surtout, veiller à ce que vous vous sentiez en sécurité, et que vous sentiez qu’on vous écoute et que vous participez pleinement à la démarche.
Les destinataires désignés sont là pour écouter votre expérience vécue de manière active et empathique, sans porter de jugement. Le processus est confidentiel et aucune décision ne sera prise sans votre consentement. Vous serez au courant de toutes les étapes du processus. Vous pouvez également être accompagné d’un membre de votre famille, d’un ami, d’un collègue de confiance ou de votre représentant syndical.
Si vous avez été victime ou témoin de harcèlement ou de violence, nous vous encourageons à le signaler dès que possible. Le harcèlement et la violence dans le lieu de travail peuvent être signalés en présentant un avis d’incident de l’une ou l’autre des trois façons suivantes :
- Au superviseur ou à la chaîne de commandement verbalement ou par écrit, en présentant un avis d’incident;
- Si le superviseur ou la chaîne de commandement est impliqué dans le cas de harcèlement ou de violence, l’avis d’incident doit être présenté au destinataire désigné.
- Au destinataire désigné verbalement en composant le 1-833-451-1604 (accès à une boîte vocale sécurisée) ou par écrit en présentant un avis d’incident à l’adresse suivante : DesignatedRecipientHVP-DestinataireDesignedelaPHV@forces.gc.ca;
- De façon anonyme au destinataire désigné en sélectionnant l’option « anonyme » sur le formulaire d’avis d’incident et en l’envoyant à l’adresse suivante : DesignatedRecipientHVP-DestinataireDesignedelaPHV@forces.gc.ca.
Si vous êtes un superviseur ou une superviseure, ou un ou une gestionnaire et que vous avez reçu un avis d’incident, prévenez le Centre d’expertise sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail (CE PHVLT) par courriel à l’adresse WHVPCoE-PHVCE@forces.gc.ca dans un délai de sept jours civils à des fins de suivi.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme de PHVLT en consultant la DOAD 5014 0, le Manuel de la politique de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail et la page Web sur le programme de PHVLT, ou en contactant le CE PHVLT à l’adresse whvpcoe-phvce@forces.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :