L'opération UNIFIER soutient l'instruction au développement du leadership militaire ukrainien en Lettonie
Le 05 Septembre 2023 - Nouvelles de la Défense
Par : le Major Christopher Daniel, Officier supérieur des affaires publiques, Force opérationnelle interarmées-Ukraine
Légende
L'élément de formation en développement du leadership se concentre sur la prestation du cours de formation des officiers d'état-major du bataillon, conçu pour accroître l'efficacité des officiers ukrainiens dans la coordination des opérations de leurs bataillons.
Les Forces armées canadiennes (FAC) et les Forces armées nationales lettones (FANL) collaborent pour dispenser une instruction au développement du leadership aux officiers subalternes des Forces armées ukrainiennes (FAU). L'instruction incorpore des méthodologies de Lettonie et du Canada qui sont spécifiquement conçues pour répondre aux exigences de formation définies par les FAU afin d'améliorer leur efficacité au combat.
Cette instruction est dispensée par l'Élément d'instruction au développement du leadership (EIDL) en Lettonie dans le cadre de l'opération UNIFIER, la mission d'instruction militaire et de renforcement des capacités des FAC à l'appui des FAU.
« L'EIDL se concentre sur le cours d'instruction des officiers d'état-major de bataillon (IOEMB) », déclare le Lieutenant-colonel (Lcol) Matthew Johns, directeur de cours de l'EIDL. « Ce cours est conçu pour accroître l'efficacité des officiers ukrainiens dans la coordination des opérations de leurs bataillons. »
En tant que directeur du cours et commandant de l'EIDL, le Lcol Johns dirige l'équipe de 13 instructeurs des FAC et de six instructeurs des FANL et gère leurs relations avec leurs quartiers généraux supérieurs et de flanc. Il assure également l'instruction et le mentorat, principalement en ce qui concerne les cours de base, afin de créer les conditions nécessaires pour les autres instructeurs.
Le Lcol Johns est un officier blindé du Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians). Il vient du Collège de commandement et d'état-major de l'Armée canadienne, situé à Kingston, en Ontario, où il a travaillé en tant que membre du personnel d'instruction et instructeur du cours sur les opérations de l'armée de terre. Il possède une vaste expérience des postes d'état-major de brigade et de bataillon, ayant travaillé dans les cellules G1 (personnel), G3 (opérations) et G5 (planification) du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada. Associé à une rotation en Ukraine dans le cadre de l'Op UNIFIER en 2017, il apporte une riche expérience à l'instruction.
« Nous enseignons la doctrine, la planification, la transmission et l'exécution des ordres », explique le Lcol Johns. « Il s'agit à la fois d'améliorer les capacités générales des officiers ukrainiens et de les préparer à la réussite future lorsqu'ils feront évoluer leur procédure militaire vers un style d'opération plus occidental. Le cours vise à rendre les officiers ukrainiens, et par extension leur état-major et donc leurs bataillons, plus létaux et plus efficaces sur le champ de bataille. Pour ce faire, il se concentre sur la planification et la synchronisation des effets et des capacités en combinant des cours magistraux et des exercices pratiques, notamment des jeux de décision tactique et des exercices de simulation ».
« Les candidats sont une source d'inspiration, car ils possèdent différents niveaux d'expérience militaire. Ils font preuve d'une incroyable ouverture d'esprit pour apprendre et pour partager leurs propres expériences avec nous, ce qui constitue une contribution précieuse à notre propre compréhension de la situation actuelle », ajoute le Lcol Johns. « Les étudiants viennent concentrés sur l'apprentissage, ils ont été excellents et représentent tout le spectre des services des FAU. Ils arrivent du champ de bataille concentrés et leur capacité à absorber une énorme quantité d'informations en peu de temps est stupéfiante. »
Détails de la page
- Date de modification :