Message du SM/CEMD : Réduction des dépenses de la Défense
Le 6 septembre 2023 - Nouvelles de la Défense
Vous êtes nombreux à avoir déjà pris connaissance des efforts déployés par le gouvernement du Canada en vue de ramener la croissance des dépenses gouvernementales sur la trajectoire d’avant la pandémie. Cette initiative annoncée dans le budget de 2023 est importante, voire nécessaire, car elle garantit que l’argent des contribuables canadiens est géré de manière efficace.
La Défense nationale, en tant qu’un des grands ministères fédéraux, joue un rôle important dans l’exécution d’opérations gouvernementales efficaces et efficientes. Des efforts préliminaires sont désormais en cours dans l’ensemble de l’Équipe de la Défense pour que nous puissions assumer notre part dans le cadre de l’initiative par la conception de possibilités de réduction des dépenses. Le sous-ministre adjoint (Finances) dirige l’exercice en consultation avec les organisations de niveau 1.
Les réductions des dépenses liées au fonctionnement seront échelonnées sur trois ans et ne devraient pas entraîner de pertes d’emploi en dehors de l’attrition normale ou de la réaffectation de personnel visant à garantir que nos effectifs s’affairent aux initiatives hautement prioritaires. De même, les réductions cernées sur le plan de la prestation de services professionnels et des déplacements n’influeront pas sur les niveaux d’emploi. Par ailleurs, nous n’avons pas encore confirmé l’ampleur des répercussions.
Le présent exercice est distinct du processus de mise à jour de la politique de défense annoncé dans le budget de 2022, processus toujours en cours.
Les examens des dépenses font partie intégrante d’une gestion responsable, et nous avons tous un rôle à jouer afin de trouver des moyens d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour la population canadienne. Cela entraînera la prise de décisions difficiles. Cependant, il ne s’agit pas de faire plus avec moins ou de réduire arbitrairement les coûts. Il est plutôt question de nous assurer que le budget de défense est axé sur les priorités absolues de défense et du gouvernement. Et, dans un monde de plus en plus dangereux, nous devons veiller à ce que cela ne nuise pas à la capacité des FAC de s’acquitter de ses fonctions : protéger la population canadienne et contribuer à la sécurité internationale.
À cette fin, nous comptons sur votre soutien alors que nous progressons cet automne en nous alignant sur les priorités aux fins d’examen.
Nous nous engageons à vous faire parvenir périodiquement des communications claires qui font état des progrès et de la portée de cette entreprise importante.
Bill Matthews
Sous-ministre
Le général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense
Détails de la page
- Date de modification :