Demandez-moi n’importe quoi : Naviguer votre carrière dans la fonction publique fédérale

Le 11 septembre 2023 - Nouvelles de la Défense

Demandez-moi n’importe quoi
 

Mots d’ouverture par:

Gérard Étienne

Mettant en vedette :

Terri-Ann Hurst, Anna Wong, et Lisa Earle

Co-animé par :

Kirk/Kaiya Hamilton et Lyrique Richards

Date et l’heure :

Public :

Open to all Government of Canada employees

Lien pour rejoindre :

Légende

Sur la photo se trouve l’affiche de l’événement Demandez-moi n’importe quoi, « Naviguer dans votre carrière dans la fonction publique fédérale », le 20 septembre 2023. Parmi les panélistes figurent Terri-Ann Hurst, Ana Wong, Lisa Earle et Gérard Étienne, ainsi que Kirk/Kaiya Hamilton et Lyrique Richards.

Description de l'événement

Rejoignez-nous pour l'événement Demandez-moi n'importe quoi, sur le thème  "Naviguer votre carrière dans la fonction publique fédérale", où nos conférenciers partageront des idées et des conseils pour prospérer dans le monde dynamique de la fonction publique fédérale. Découvrez les stratégies qui vous permettront de tracer votre parcours professionnel, depuis les postes de débutant jusqu'aux postes de direction, et d'acquérir une compréhension globale des nuances de l'emploi dans le secteur public. Que vous soyez un nouveau venu ou un membre chevronné de la fonction publique, cet événement vous fournira les connaissances et les outils nécessaires pour mener à bien votre carrière dans la fonction publique fédérale. 

Joignez-vous à nous lorsque nos conférenciers partageront leurs histoires, leurs réflexions et leurs expériences sur la scène Demandez-moi n'importe quoi afin de vous aider à naviguer dans votre carrière!

À propos de la série Demandez-moi n'importe quoi

Cette séance fait partie d’une série de discussions « Demandez-moi n’importe quoi » qui nous sert de plateforme afin de partager des histoires, d’écouter, de poser des questions de façon respectueuse et de poursuivre notre parcours en vue de devenir une organisation plus inclusive.

En tant qu'individu, vous ne pouvez pas nécessairement changer l'endroit où vous vivez. Vous ne pouvez certainement pas changer votre passé, mais vous pouvez ajuster les personnes qui vous influencent - à travers les auteurs que vous lisez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez et les interactions avec votre communauté. La série Demandez-moi n'importe quoi vous donne l'occasion d'élargir votre point de vue, d'apprendre des expériences vécues par des personnes qui partagent courageusement leurs histoires pour aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l'équité est ancrée.

La série vous permet également de savoir que vous n'êtes pas seul. Ces expériences, en particulier les expériences négatives, sont systémiques et se produisent bien trop souvent dans l'ensemble du service public. L'objectif de cette mise en lumière est d'élargir continuellement le réseau de fonctionnaires prêts à agir et à progresser vers une culture d'inclusion et d'appartenance.

Mots d’ouverture

Gérard Étienne, Keynote Speaker, Human Resource Consultant, Diversity and Inclusion Expert

Photo: Gérard Étienne

Gérard Étienne est conférencier, conseiller en ressources humaines ainsi qu’expert en diversité et en inclusion. Ardent défenseur des droits de la personne ainsi que de l’équité en matière d’emploi, il a travaillé dans le domaine des ressources humaines à titre de vice-président d’une grande institution financière et de directeur général dans le secteur public. M. Étienne est un expert sollicité en ce qui concerne les pratiques liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI) qui permettent d’accroître l’innovation, le leadership, l’excellence technique et la participation du personnel. De plus, il possède une vaste expérience de travail avec des cadres supérieurs. Grâce à son expérience dans de nombreux secteurs et contextes variés, M. Étienne a développé sa capacité d’adaptation, sa sensibilité ainsi que son ouverture d’esprit; par conséquent, son expertise est extrêmement précieuse pour les personnes avec qui il collabore. collaborates.

Rencontrez nos panélistes

Terri-Ann Hurst, Conseillère principale par intérim à la Directrice générale, Intervention, Garde côtière canadienne

Photo: Terri-Ann Hurst

Terri-Ann est une professionnelle très expérimentée qui compte près de deux décennies de service dans le secteur public. Elle est actuellement conseillère principale par intérim auprès de la directrice générale de l'intervention de la Garde côtière canadienne dans la région de la capitale nationale et, dans le cadre de ses fonctions habituelles, elle est conseillère principale en gestion des événements au sein du ministère.

Terri-Ann a commencé sa carrière en tant qu'adjointe administrative dans la région Centre de la Garde côtière canadienne. Depuis, elle a occupé divers postes au sein du ministère, acquérant une expérience inestimable dans l'exécution de projets complexes. Terri-Ann a démontré sa capacité à mobiliser des équipes, à favoriser la collaboration et à diriger des initiatives de grande envergure. Elle possède de solides bases en matière de gouvernance et d'engagement du public et des parties prenantes, qu'elle a acquises dans le cadre de ses fonctions antérieures au sein de l'administration municipale.

Terri-Ann a complété le programme de diplôme d'études supérieures en administration publique à l'Université de Western Ontario. Elle est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en communication et d'un baccalauréat en études libérales et professionnelles de l'Université de Windsor.

Terri-Ann est profondément engagée dans l'apprentissage continu, la réussite par la résilience, et à un leadership authentique continu. Elle donne un exemple inébranlable de persévérance et inspire les autres à atteindre de nouveaux sommets d'excellence dans le service public. Son succès repose sur les piliers de l'intégrité, de l'adaptabilité et d'un engagement profond en faveur du développement personnel.

Anna Wong, directrice du perfectionnement des talents numériques, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Photo: Anna Wong

Anna Wong est actuellement directrice du perfectionnement des talents numériques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui est axé sur le perfectionnement des talents numériques au sein de l’ensemble du gouvernement du Canada. Sino-Canadienne de première génération, Mme Wong est passionnée par la conception et la prestation de meilleurs services gouvernementaux qui permettent à un plus grand nombre de personnes de tirer profit de tout ce que le Canada peut offrir. Elle saute sur toutes les occasions de bâtir des équipes et de leur donner les moyens de participer au bon fonctionnement du gouvernement, notamment grâce à la mise sur pied de projets pilotes pour élaborer des produits et des services, à la simplification des systèmes et des structures, ou à l’amélioration des habiletés numériques et du sens des affaires.

Lisa Earle, Commandant en chef, Exploitation opérationnelle, région du Centre

Photo: Lisa Earle, Commanding Officer

Après avoir obtenu un baccalauréat en technologie des sciences nautiques (navigation) et une certification de lieutenant de garde du Collège de la Garde côtière canadienne en 2007, Lisa Earle navigue avec la GCC à partir de la ville de Québec puis rejoint l’équipe à terre de la flotte à titre de surintendante de la région du Centre (et de l’Arctique) en 2017. Poursuivant ses études de manière indépendante, elle obtient son brevet de capitaine, à proximité du littoral en 2020. Sa carrière l’a emmenée partout dans le monde, à l’Est et à l’Ouest à travers le passage du Nord-Ouest, au Panama, au Japon et en Afrique de l’Ouest.

Descendante de plusieurs générations de marins, elle a grandi au bord de l’océan dans le Nord de Terre-Neuve. De l’eau salée coulant pratiquement dans ses veines, il n’y a rien d’étonnant qu’elle soit passionnée par la navigation et la mer. En tant que femme, capitaine et chef, elle s’efforce d’être une influence positive pour la flotte, les femmes en uniforme et la Garde côtière dans son ensemble.

Rencontrez nos co-animateurs

Kirk/Kaiya Hamilton , conseiller-ère stratégique principal-e, Infrastructure Canada

Photo: Kirk/Kaiya Hamilton

Kirk/Kaiya Hamilton est fonctionnaire depuis 17 ans et a travaillé au sein de nombreux ministère, y compris l’Agence du revenu du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada et le ministère de la Défense nationale, notamment dans les domaines des ressources humaines, de la vérification, des politiques, de la planification stratégique et de l’innovation en matière de données. Actuellement, il/elle exerce les fonctions de conseiller-ère stratégique principal·e au sein d’Infrastructure Canada et travaille sur les questions liées à la lutte contre le racisme, à l’équité et à l’inclusion et soutient les communautés diversifiées, tout en mettant l’accent sur les personnes 2ELGBTQIA+, les femmes et les personnes en situation de handicap. Kirk/Kaiya Hamilton fournit des conseils stratégiques aux cadres supérieurs sur les nouvelles initiatives liées à la lutte contre le racisme, à l’équité et à l’inclusion, en plus de travailler à l’intégration de stratégies d’incubation d’entreprise dans le domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. L’identité de Kirk/Kaiya Hamilton se définit de nombreuses façons : homme, femme, époux-se, petit-e ami-e, fonctionnaire, militant-e, gestionnaire, conseiller-ère, mâle, personne pansexuelle, polyamoureuse, blanche, de genre fluide, et bien plus encore. 

Lyrique Richards, étudiante, Bureau de la diversité et de l'inclusion, Groupe des matériels, Défense nationale

Photo: Lyrique Richards

Lyrique est étudiante en sciences de l'activité physique à l'Université d'Ottawa et se concentre sur les problèmes sociaux liés au sport, à l'activité physique et aux loisirs. Elle en est à sa troisième année de service public et a acquis de l'expérience à Santé Canada et à la Défense nationale. Mais Lyrique est bien plus que cela. Elle est née et a grandi à Ottawa de parents immigrés de la Jamaïque et d'Antigua. Lyrique a été élevée avec des liens forts avec les Caraïbes, la musique soca et reggae coulant à flots de sa maison, elle a été danseuse afro-caribéenne pendant dix ans et ancienne élève du programme Afro-Caribbean Cotillion. Lyrique porte avec elle sa culture caribéenne, qui influence sa passion pour l'accueil de son entourage dans la culture caribéenne et sa volonté d'œuvrer en faveur de la diversité et de l'inclusion.

Depuis son plus jeune âge, Lyrique aime utiliser sa voix pour partager des histoires, élever les autres et encourager les gens à être authentiquement eux-mêmes. Lyrique s'efforce de créer une base de données de livres écrits par des auteurs issus de minorités, que les étudiants issus de minorités pourront utiliser pour leurs travaux de recherche et leurs projets ; ce sera un lieu où les étudiants issus de minorités pourront se reconnaître dans leur travail. 

Son mantra quotidien : Faites ce que vous avez à faire et vous laisserez votre marque.

Mission : Série Demandez-moi n’importe quoi

Nous reconnaissons que les individus sont dotés de multiples facettes qui font de nous ce que nous sommes. Nous ne sortons pas tous du même moule et nous ne correspondons pas à des catégories bien définies. Nous représentons la mosaïque du Canada.

Il est important d’apprécier les expériences, les différences et les caractéristiques uniques de chacun. Lorsque nous développons nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Nous savons que grâce à la diversité, les lieux de travail et les communautés sont plus forts, plus résilients et obtiennent plus de succès. La diversité crée surtout des espaces d’inclusion et favorise un milieu de travail d’appartenance où les personnes se sentent estimées.

#DéfiDMNQ

Nous encourageons les autres à prendre part à des conversations courageuses avec leurs pairs. Profitez des séances Demandez-moi n’importe quoi comme occasions de dialoguer franchement avec vos équipes dans vos milieux de travail.

Voici ce que vous devez faire :

Après la séance Demandez-moi n’importe quoi – questions pour la discussion de la séance en équipe

  1. Qu’est-ce que je retiens principalement? Approfondir et partager une citation, une histoire ou un moment exceptionnel.
  2. Qu’est-ce qui m’a rendu mal à l’aise/une chose dont je n’étais pas conscient?
  3. Quel est un exemple de discrimination systémique dont j’ai conscience dans ma vie?
  4. Qu’est-ce que je ne ferai plus?
  5. Comment puis-je utiliser ma voix et mon influence, ouvertement et de façon plus discrète ?
  6. Sur quelle question vais-je me pencher et en apprendre plus?
  7. Comment vais-je continuer ce dialogue?

Il est important d’apprécier les expériences et les caractéristiques uniques de chacun. En développant nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Remerciements à nos collaborateurs

Nous remercions nos collaborateurs de toute la fonction publique du Canada - Garde côtière canadienne, Défense nationale, Infrastructure Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor

Mots d’ouverture :

Gérard Étienne

Animateurs :

Kirk/Kaiya Hamilton et Lyrique Richards

Panélistes :

Terri-Ann Hurst, Anna Wong, et Lisa Earle

L'équipe DMNQ :

Terri-Ann Hurst, Tara Lockhart, Shelby Racine, Michel Mainville, Melissa Michaud, Quinn Brown, Terri Graham, Kelly Brewer-Balch, Lyrique Richards, Chichi Ayalogu, Samantha Moonsammy

Détails de la page

Date de modification :