Apprenez à connaître le Cimetière militaire national

Le 20 juillet 2023 – Nouvelles de la Défense

Par : le capitaine Yanick Hamel, officier des affaires publiques, Groupe de transition des Forces armées canadiennes

Légende

Le monument principal, situé à l’entrée d’une allée piétonne cérémonielle, est dédié à ceux et celles qui ont servi leur pays avec distinction par temps de guerre et de paix.

Depuis 2001, le Cimetière militaire national (CMN) a pour mission d’honorer les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et les vétérans qui ont servi le pays avec distinction, de sorte à leur offrir un ultime lieu de repos, lequel reflète le respect et la gratitude qu’éprouve l’ensemble de la population canadienne pour leur service et leur sacrifice.

Le cimetière est le lieu de sépulture de milliers de militaires qui ont servi leur pays par temps de guerre et de paix, et il rend hommage aux personnes qui se sont mises en danger au nom des Canadiens et des Canadiennes. Il rassemble tous les gens qui sont morts en service actif, ceux dont le décès est lié au service ou ceux qui ont servi honorablement et ont choisi de se reposer parmi leurs pairs.

Le CMN fait partie du cimetière Beechwood. Celui-ci, qui célèbre son 150e anniversaire, est l’un des cimetières les plus anciens et les plus grands de la région de la capitale nationale. Beechwood, lieu historique national depuis 2001, est l’ultime lieu de repos de nombreux héros de guerre du Canada, notamment des vétérans ayant pris part aux premières campagnes du pays, aux guerres mondiales et aux récentes campagnes des Nations Unies. De nombreux acteurs de l’histoire canadienne y sont également ensevelis, y compris d’anciens gouverneurs généraux, premiers ministres et autres grandes personnalités canadiennes.

Par ailleurs, le CMN est aussi devenu un point de convergence vénéré pour les activités commémoratives de nations ou pays alliés visant à honorer les militaires tout au long de l’année avec la participation du public, entre autres, jour du Souvenir, Jour de la Libération des Pays‑Bas, Journée commémorative de l’Australian and New Zealand Army Corps, jour de la Victoire en Europe, cérémonie à la mémoire des soldats ukrainiens et cérémonie du souvenir de la communauté latino-américaine.

Légende

Vue aérienne du Cimetière militaire national.

Nouveautés relatives aux symboles religieux et spirituels pour les pierres tombales militaires

À ce jour, le CMN continue de veiller au respect des volontés des membres des FAC et des vétérans en matière d’inhumation. Outre les neuf symboles religieux et spirituels que l’on peut déjà graver sur les pierres tombales, le CMN a récemment dévoilé deux symboles additionnels représentant la spiritualité autochtone : le cercle d’influences des Premières Nations et le symbole de l’infini des Métis. À l’heure actuelle, artistes et dirigeants de la communauté inuite s’affairent à concevoir un symbole représentant la spiritualité ancestrale inuite. Celui-ci devrait être dévoilé d’ici quelques mois.

Salle des drapeaux

Saviez-vous qu’il existe au CMN un endroit nommé Salle des drapeaux? Ce lieu de repos majestueux et digne pour les drapeaux consacrés d’unité sert de chapelle ardente à l’intention des gens qui ont revêtu l’uniforme. Les couleurs retirées des commandements, des régiments ou des branches sont fixées au plafond. Suivant la tradition, ces drapeaux resteront honorablement suspendus et intouchés jusqu’à leur désintégration complète. L’aire est réservée à l’usage exclusif des militaires et des vétérans.

Légende

La Salle des drapeaux, créée en 2007, est le lieu de repos digne et honorable où exposer les drapeaux d’unité.

Admissibilité

Toute personne qui sert ou a été libérée honorablement des FAC peut être ensevelie au CMN, aux côtés d’une autre personne de son choix (famille). Pour présenter une demande, veuillez remplir le formulaire DND 2277-F dans le site Canada.ca [PDF-1,25Mo].

Plus d’information

Détails de la page

Date de modification :