Une frappe puissante et rapide : le 3e Bataillon, Royal Canadian Regiment, renforce la létalité dans le champ de bataille

Le 14 juillet 2023 – Nouvelles de la Défense

Par : Lieutenant James Shrubb, 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada

3e Bataillon, Royal Canadian Regiment
Légende

Les membres du 3e Bataillon, Royal Canadian Regiment, participent à l’exercice LETHAL WEAPON afin de prouver que le nouveau concept qui prévoit l’ajout de capacités antiblindés au MRZR permet d’augmenter considérablement l’efficacité des bataillons d’infanterie légère dans le champ de bataille. L’exercice a eu lieu à Petawawa, en Ontario, le 31 mai 2023.
Auteur : Soldate Jennifer Froome

Le 31 mai 2023, des militaires du 3Bataillon, Royal Canadian Regiment (3 RCR) ont participé à l’exercice LETHAL WEAPON, un raid d’enveloppement vertical, avec le 436e Escadron de transport et les 450e et 438e Escadrons tactiques d’hélicoptère de l’Aviation royale canadienne (ARC) à Petawawa, en Ontario.

Après avoir collaboré un an avec des spécialistes techniques afin de prouver le concept d’installation d’armes lourdes sur des véhicules tactiques MRZR, le 3 RCR était prêt à passer à la prochaine étape. L’intégration du soutien de l’ARC pour l’insertion et l’extraction de véhicules et de membres du personnel a permis au peloton de l’appui-feu direct (AFD) du 3 RCR (DFS) d’augmenter la portée tactique et opérationnelle du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada (2 GMBC).

À bord de deux d’Hercules CC-130J, quatre MRZR et leurs équipages ont été largués par parachute à Petawawa. Équipés pour mener des opérations pendant 48 à 96 heures sans réapprovisionnement, les armements MRZR comprenaient la mitrailleuse lourde M2 Browning, le lance-grenades automatique C16 et le système de missile TOW.

Arrivée dans la zone de largage, le peloton s’est déplacé dans sa position d’attaque et a visé différentes cibles avec ses ML, ses C16 et ses systèmes TOW. Lorsque ses cibles ont été détruites et sa mission terminée, le peloton s’est rendu à sa zone d’embarquement pour être extrait par des CH-147 et est retourné à sa base d’appartenance.

Lorsqu’on lui a demandé ce que cela signifiait pour les commandants sur le terrain, le capitaine Choquette, un commandant de peloton au 3 RCR, a expliqué : « les commandants auront désormais la flexibilité de déployer des forces légères sur des centaines de kilomètres dans l’espace de bataille. Grâce à cette capacité, une petite équipe peut être insérée très loin derrière la limite avant de la zone de bataille avec des Hercules CC-130J, être autosuffisante pendant 96 heures, puis être extraite avec un Chinook CH-147 ou réapprovisionnée pour des missions de suivi. »

Des exercices comme LETHAL WEAPON aident les militaires du 2 GBMC à acquérir les compétences et les procédures dont ils ont besoin pour demeurer pertinents et prêts à intervenir face à l’incertitude du champ de bataille moderne d’aujourd’hui. « Les forces légères comme le 3 RCR doivent constamment s’entraîner pour combattre et gagner avec ce qu’elles ont aujourd’hui. L’installation d’armes lourdes sur des véhicules légers aérotransportables n’est pas un concept nouveau, mais l’intégration de cette configuration spécifique d’armes aux MRZR ainsi que leur largage par des CC-130J et leur récupération par des CH-147 est une première.

Nous pouvons désormais insérer et extraire des équipes avec un niveau important de puissance de tir, de mobilité et d’endurance à des centaines de kilomètres de profondeur de la zone ennemie », affirme le lieutenant-colonel Mark Sheppard, commandant du 3 RCR. « Cela nous permet de frapper des objectifs rentables comme des éléments de la logistique, de l’artillerie, de l’aviation ou du commandement et contrôle : une dizaine de militaires d’AFD munis de quatre MRZR équipés de systèmes TOW adéquats peuvent détruire jusqu’à un escadron de chars de combat principaux à longue portée. Je suis fier du travail acharné du 3Bataillon et je suis impatient de voir leur perfectionnement continu relativement à cette capacité. »

Détails de la page

Date de modification :