L’adjudant-chef Stokes devient citoyen canadien

Le 3 février 2023 - Nouvelles de la Défense

Légende

L'Adjuc Dean Stokes du Hastings and Prince Edward Regiment reçoit sa citoyenneté canadienne de son commandant et président de cérémonie, le Lcol van den Berg, le 4 juin 2022 à Belleville, en Ontario.

Photo – Imagerie de la 4e Division du Canada

Le 4 juin 2021 a été un jour historique pour le Hastings and Prince Edward Regiment, voire pour l'Armée canadienne. En début d'après-midi, l'équipe de commandement a été accueillie sur la plateforme Zoom par les membres honoraires du Régiment et un greffier à la citoyenneté pour voir l'adjudant-chef (Adjuc) Dean Stokes prêter le serment de citoyenneté en vue de devenir citoyen canadien. Ce qui a rendu cette cérémonie de citoyenneté unique, c'est que l'on a demandé au commandant, le lieutenant-colonel (Lcol) Roy van den Berg, d'en être le président de cérémonie. Dans les jours qui ont précédé l'événement, le juge Albert Wong, de Citoyenneté et Immigration Canada, a souligné que c'était probablement la première fois qu'un commandant canadien faisait prêter le serment de citoyenneté à son sergent-major régimentaire (SMR). Comme le commandant est lui-même un immigrant, c'était un honneur et un privilège immense pour lui, en tant que Canadien naturalisé, que de pouvoir faire prêter le serment de citoyenneté.

L'Adjuc Stokes s'est enrôlé dans la Réserve de l'Armée canadienne après une longue et fructueuse carrière dans l'Armée britannique, où il a servi au sein du Parachute Regiment. C'est sa femme Nicole, rencontrée des années auparavant alors qu'il servait en Sierra Leone, qui l'a encouragé à déménager au Canada. L'Adjuc Stokes a rejoint le Hastings and Prince Edward Regiment en 2017 alors qu'il était en attente de la finalisation de son processus d'immigration. Lors de sa nomination comme SRM de l'unité, la nouvelle équipe de commandement, étant composée de « nouveaux » Canadiens, est devenue typiquement canadienne. Le Lcol van den Berg, en tant que membre de l'Ordre du mérite militaire, pouvait faire prêter le serment de citoyenneté. Alors que la demande de citoyenneté de l'Adjuc Stokes se concrétisait de plus en plus, ce dernier avait évoqué l'idée que le Lcol van den Berg soit le président de cérémonie lors de son serment.

Si la pandémie a ralenti le processus d'assermentation des nouveaux Canadiens et Canadiennes, elle ne l'a pas arrêté pour autant. L'utilisation omniprésente de la vidéoconférence a permis à Citoyenneté et Immigration Canada de continuer d'accueillir de nouvelles personnes au pays par le biais de la plateforme Zoom, toutes les étapes du processus étant suivies de près par des greffiers à la citoyenneté dûment nommés. C'est d'ailleurs au moyen de cette plateforme que l'Adjuc Stokes est entré en contact avec le greffier à la citoyenneté afin qu'il veille à ce que l'administration de la citoyenneté soit faite en bonne et due forme tandis que le serment de citoyenneté était prononcé devant la caméra. Les deux familles de l'Adjuc Stokes, sa famille par alliance et son régiment, ont assisté à la cérémonie au moyen de Zoom. Les chaleureuses félicitations des membres de la famille, du colonel honoraire Robert Graydon et de la lieutenante-colonelle honoraire Lee-Anne Quinn ont véritablement donné un ton familial à la cérémonie.

C'est un honneur d'accueillir l'Adjuc Dean Stokes dans sa nouvelle famille canadienne.

PARATUS

Détails de la page

Date de modification :