Les Rangers canadiens affirment que le Système d’alerte du Nord est prêt à assurer le suivi du père Noël

Le 16 décembre 2022 - Nouvelles de la Défense

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
 
DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Les Rangers, un sous-élément important de l’Armée canadienne qui compte 5 000 membres, vivent en majorité dans les régions éloignées, isolées et côtières du Canada

Auteur : Capt Matt Zalot, Affaires publiques de la 5e Division du Canada

Chaque année, les Rangers canadiens effectuent une tâche très digne de mention : ils inspectent les réseaux de capteurs du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) qui contribuent aux efforts annuels de suivi du père Noël. Les Rangers, un sous-élément important de l’Armée canadienne qui compte 5 000 membres, vivent en majorité dans les régions éloignées, isolées et côtières du Canada, tout comme le lutin préféré de tous.

Les Rangers sont divisés en cinq groupes de patrouille partout au Canada. Chaque Groupe de patrouille des Rangers canadiens (GPRC) mène des opérations de souveraineté et fournit de l’appui dans le cadre de celles-ci. Parmi ces opérations, on retrouve le signalement des activités suspectes et inhabituelles, ainsi que la collecte de données locales d’importance militaire. Le 5 GPRC couvre le territoire de Terre-Neuve-et-Labrador.

« Nos Rangers participent systématiquement aux activités des collectivités du Nord et effectuent des patrouilles dans l’ensemble des parties éloignées et isolées de la province, a affirmé le lieutenant-colonel (Lcol) John Cross, commandant du 5 GPRC. Mais à l’approche du temps des Fêtes, nos inspections du Système d’alerte du Nord (SAN) revêtent une importance particulière à l’appui de la mission que doit accomplir le NORAD le 24 décembre et à longueur d’année. »

Tout au long de l’année, les Rangers du 5 GPRC se déplacent partout dans la toundra inhospitalière canadienne. Ils ont notamment l'importante tâche de garder un œil sur le SAN, qui permet de suivre le père Noël, une fois qu’il a pris son envol, lors de ses déplacements la veille de Noël.

Dispersé à travers les territoires nordiques de l’Amérique du Nord, le SAN est une chaîne de stations radars qui appuient la mission d’alerte aérospatiale du NORAD. En effet, il permet au NORAD d’effectuer le suivi de tout ce qui entre dans l’espace aérien nord-américain. Au quotidien, ce travail consiste à détecter quelles menaces se trouvent à proximité, mais le 24 décembre, un travail de détection plus connu et attendu avec davantage d’impatience a lieu, alors que ces efforts prennent un virage plus ludique.

« Le lien entre les Rangers et le NORAD est méconnu, affirme le Lcol Cross, mais les Rangers inspectent le Système d’alerte du Nord depuis de nombreuses années et continuent de jouer un rôle important dans la défense du Canada, à l’appui de plusieurs organisations militaires, notamment le NORAD. »

Depuis leur fondation officielle, en mai 1947, les Rangers canadiens continuent d’apporter des contributions importantes au service du Canada. Exécutant des opérations dans plusieurs domaines, notamment ceux de la recherche et sauvetage au sol, des opérations nationales et de l’instruction d’autres militaires des FAC, les Rangers canadiens fournissent un appui important aux Canadiens (et aux résidents du pôle Nord), où et quand il le faut.

Détails de la page

Date de modification :