Message du sous-ministre concernant le Bureau de la transformation numérique

Le 6 decembre 2022 - Nouvelles de la Défense

 
DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende
  • Bureau de la transformation numérique
    • Chef d'état-major
      • Transformation numérique et gestion du changement
      • Modernisation de l'entreprise
      • Gestion des données et informations
      • Planification et rapports ministériels

Chers membres de l’équipe,

Le rythme de l'innovation numérique s'accélère de façon spectaculaire dans le monde entier, non seulement chez nos alliés, mais aussi chez nos adversaires. Nous devons faire plus que de simplement suivre. Nous devons créer et maintenir un avantage opérationnel pour nous assurer de protéger les Canadiens et de respecter nos obligations internationales pour appuyer un ordre international fondé sur des règles.

La numérisation efficace—c'est-à-dire la transformation active de la façon dont nous recueillons, gérons, protégeons, comprenons et automatisons l'utilisation de l'information dans l'espace numérique—est de plus en plus essentielle. Les changements que j'annonce aujourd'hui seront la clé de notre succès pour numériser notre Équipe de la Défense d'une manière stratégique, efficace et soutenable.

Présentation du Bureau de la transformation numérique

À compter du 6 décembre, nous fusionnerons l'ensemble du N1 du SMA (Données, innovation, analytique) (DIA) et la Direction de la gestion des connaissances et de l'information (DGCI)—qui relève actuellement du SMA (GI)—pour créer le Bureau de la transformation numérique. Vous pouvez voir les changements apportés à la structure grâce à notre organigramme. À compter du 6 décembre, le nom du N1 SMA (GI) sera changé pour Sous-ministre adjoint et Dirigeant principal de l'information. Le N1 lui-même s'appellera le Bureau du dirigeant principal de l'information.

Le mandat précédent du SMA (DIA) sera élargi sous le BTN pour inclure de nouvelles responsabilités spécifiques au numérique. Celles-ci comprennent les domaines de la transformation numérique et de la gestion du changement, de la modernisation des projets ministériels, de la gestion de l'information ainsi que de l'habilitation des données et des analyses à l'appui d'initiatives comme l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle.

Le BTN servira également de centre d'expertise, qui sera disponible pour soutenir tous les N1 lors du développement et de l'exécution de leurs transformations numériques. Cela permettra d'éviter les transformations en vase clos et d'adopter une approche cohérente et interopérable dans toute l'Équipe de la Défense.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous? 

Ceux d'entre vous qui ne font pas directement partie du SMA (DIA) et du SMA (GI) se demandent peut-être ce que ce changement signifie pour eux. Pour l'instant, les changements les plus notables auront lieu au sein des N1 directement impliqués dans le BTN. Notamment, les équipes en question collaborent déjà efficacement sur un certain nombre de dossiers clés et nous avons identifié d'autres domaines tels que la politique, la littératie et la surveillance comme étant des fonctions essentielles qui s'intègrent naturellement entre celles des deux groupes. Je tiens à confirmer que tout le personnel impliqué dans ce changement a été informé et a reçu un soutien en matière de gestion du changement.

Finalement, l'ensemble de notre équipe de défense devra participer activement à notre transformation numérique collective. Bon nombre de nos N1 travaillent déjà avec diligence dans la bonne direction. Une plus grande profondeur et une plus grande collaboration sont nécessaires et le BTN aidera à y parvenir.

Une fois que nous aurons nommé notre sous-ministre adjoint à la tête du BTN, il s'engagera avec les partenaires de N1 et les parties prenantes du gouvernement du Canada et du secteur privé pour créer le mandat de l'organisation : Responsabilisation, Responsabilité et Autorité.

La transformation concerne tout le monde

Nous avons tous un intérêt dans le succès de la numérisation de l'Équipe de la Défense, et même si le BTN jouera un rôle de premier plan, je demanderais à chacun d'entre nous d'être prêt à être flexible, innovateur et ouvert aux avantages que la transformation numérique nous apportera à long terme. Il y a beaucoup de travail et d'apprentissage à venir pour nous tous et, si nous le faisons dans le bon esprit et avec diligence, nous serons bien placés pour soutenir la défense et la sécurité du Canada en étant une Équipe de la Défense moderne et adaptable.

Bill Matthews

Sous-ministre de la Défense nationale

Détails de la page

Date de modification :