Éliminer les barrières visibles et invisibles : Colonel honoraire Jim Kyte
Le 22 décembre 2022 - Nouvelles de la Défense
Légende
HLe colonel honoraire Jim Kyte (au centre) lors de l’événement organisé pour la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) 2022 par Len Bastien, champion de la Défense pour les personnes handicapées et officier principal de l’information de la Défense.
En décembre de chaque année, l’Équipe de la Défense se réunit pour souligner la Journée internationale des personnes en situation de handicap (JIPH) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) et d’année en année, nous sommes toujours autant honorés et reconnaissants d’accueillir nos conférenciers invités. Le conférencier invité de la JIPH 2022, le colonel honoraire Jim Kyte du 76e Régiment des communications, n’a certes pas fait exception.
Cette journée, organisée chaque année par le champion de la Défense pour les personnes handicapées, le dirigeant principal de l’information (DPI) Len Bastien, avait pour thème « Éliminer les barrières visibles et invisibles ».
Non seulement la JIPH s’est-elle tenue en personne au Quartier général de la Défense nationale (QGDN) Carling, mais elle a aussi été diffusée en direct sur Internet à l’aide de MS Stream. Si vous n’avez pas pu assister à l’événement en personne ni les regarder en direct, nous vous invitons à regarder l’enregistrement (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) et à laisser un commentaire! Les photos de la JIPH 2022 sont maintenant disponibles.
Pour l’événement, Services partagés Canada tenait l’un des nombreux kiosques parmi ceux du Ministère. Il portait sur chaque aspect des handicaps, soit des volets physique, émotif et culturel aux considérations technologiques et ergonomiques.
L’habit ne fait pas le moine
Légende
Len Bastien, champion de la Défense pour les personnes handicapées et officier principal de l’information de la Défense, serre la main du colonel honoraire Jim Kyte après leurs présentations lors de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) 2022.
« Trop souvent, on juge, rapidement, une personne en situation de handicap. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. […] Il faut arrêter de coller des filtres trompeurs sur les gens, de préjuger de leurs capacités ou incapacités sans réfléchir parce que l’on suppose qu’ils ont un handicap, a exhorté le Col honoraire Kyte.
En raison d’une maladie héréditaire, son père, ses quatre frères et lui-même sont malentendants de naissance. Même si le Col honoraire Kyte n’a jamais pu entendre autrement qu’à l’aide de ses puissants appareils auditifs, il n’a certes pas laissé son handicap le freiner.
Il a été le premier, et est encore à ce jour le seul, joueur de hockey déclaré sourd au sens de la loi de l’histoire de la LNH. Il a disputé près de 600 parties comme membre des Jets de Winnipeg, des Sénateurs d’Ottawa et de beaucoup d’autres équipes. C’est un exploit inouï, car en 1975, sur les 30 000 joueurs de hockey mineur en Ontario, seuls 15 (soit 0,05 %) se rendraient à la LNH, voire pour une seule saison.
Le Col honoraire Kyte aura participé à quatorze saisons au total.
« Nous naissons tous et toutes avec des aptitudes, et c’est à chacun et chacune d’entre nous de faire de son mieux avec les capacités qui lui ont été données, affirme le Col honoraire Kyte. »
Demander de l’aide
Légende
Le public a réservé une ovation debout au colonel honoraire Jim Kyte après sa présentation lors de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) 2022. Au premier rang, le général Wayne Eyre, Chef d’état-major de la défense (à droite), et Premier maître de 1re classe Gilles Grégoire, Adjudant-chef des FAC (à gauche).
En 1997, sa carrière dans la LNH a connu une fin abrupte et malheureuse à la suite d’un grave accident de voiture qui l’a laissé avec une commotion cérébrale dont il ressentirait les effets pendant des années. Après avoir subi un traumatisme crânien, reçu un diagnostic de fibrillation atriale plus tard et appris que l’un de ses enfants est autiste, il ne savait plus que faire.
Le Col honoraire Kyte s’est confié au public avec honnêteté, ouverture et vulnérabilité au sujet des problèmes de dépression dont il a souffert dans les années suivantes. Son seul regret est de ne pas avoir demandé l’aide d’un professionnel de la santé mentale plus tôt.
Toutefois, plutôt que de laisser cette situation de crise le définir, il est devenu un ardent porte-parole de la santé mentale et de la prise en considération des incapacités de tout genre, notamment les préjugés qui se rattachent au fait de demander de l’aide.
« J’aimerais que vous arrêtiez de croire qu’il est possible de se sortir d’un problème de santé mentale d’un simple claquement de doigts. Vous devez savoir et comprendre que ces problèmes sont réels et complexes. Et j’aimerais que vous arrêtiez de croire que vous êtes seul. J’aimerais que vous demandiez de l’aide. N’hésitez pas. Vous vous faites du mal et vous en faites aux personnes qui vous entourent, a imploré le Col honoraire Kyte. »
Éliminer les barrières visibles et invisibles
« Vous avez abattu plus de barrières que la plupart d’entre nous ne verront jamais au cours de notre vie. Nous devons maintenant comprendre les défis et faire tomber ces barrières, a affirmé Len Bastien. »
Après sa présentation, le Col honoraire Kyte a rencontré le général Wayne Eyre, Chef d’état-major de la défense, ainsi que le Premier maître de 1re classe Gilles Grégoire, Adjudant-chef des FAC, et le Contre-amiral Luciano Carosielli, chef d’état-major (bureau du dirigeant principal de l’information), pour en discuter.
Le colonel honoraire Kyte nous apprend à ne pas laisser une incapacité définir notre vie; à ne pas laisser les idées préconçues des autres définir nos capacités; à ne pas laisser les préjugés nous empêcher de demander l’aide dont nous avons besoin.
Nous remercions le Col honoraire Kyte de s’être montré authentique et de nous avoir appris comment éliminer les barrières visibles et invisibles.
Détails de la page
- Date de modification :