Engagement financier en faveur du mieux‑être et de la condition physique des femmes et des personnes de diverses identités de genre

Le 22 août  2022 - Nouvelles de la Défense

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Une membre des FAC qui sourit en tenant sa fille.

Les Programmes de soutien du personnel (PSP) des Services de bien‑être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) ont récemment reçu un financement récurrent de 3,7 millions de dollars pour élaborer un programme de mieux‑être et de conditionnement physique pour les femmes. Il s'agit de financement annoncé dans le budget fédéral 2022 qui fait partie d'une enveloppe plus importante destinée à accroître la capacité des Forces armées canadiennes (FAC) à être plus réceptives au personnel militaire féminin et de diverses identités de genre.

« L'engagement de la haute direction militaire dans ce dossier et le soutien financier obtenu par la suite témoignent de l'engagement des FAC envers le mieux‑être et la condition physique des femmes. » Nous [PSP des SBMFC] disposons maintenant des ressources nécessaires pour collaborer avec nos partenaires du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC afin de mieux soutenir les membres du personnel militaire féminin et de diverses identités de genre pendant toute leur carrière, dans le but d'accroître la représentation des femmes dans les FAC », indique Bruce Ploughman, vice‑président supérieur des PSP.

Lorsqu'il s'agit du mieux‑être et de la condition physique, les femmes des FAC peuvent avoir des besoins uniques pendant leur cheminement de carrière, lesquels exigent une attention particulière. Ce fait est d'autant plus important puisque, de 2014 à 2017, les femmes ont présenté un pourcentage plus élevé de libération pour des raisons médicales que les hommes (43 % contre 39 %) et à des moments plus précoces de leur carrière (après 14 ans de service par rapport à 17 ans pour les hommes).

Le nouveau programme, en cours d'élaboration, offrira un soutien pertinent, ciblé et fondé sur des données probantes en matière de mieux‑être et de condition physique afin de répondre aux exigences sexospécifiques au cours de toutes les étapes de la carrière d'une femme. Le nouveau programme sera axé sur l'atteinte des quatre objectifs clés suivants :

  1. préparer physiquement les femmes à l'entraînement professionnel et opérationnel (p. ex. qualification militaire de base);
  2. réduire le risque de lésions musculosqueletiques (LMS);
  3. répondre aux besoins des femmes pendant les interruptions de carrière (p. ex. une grossesse);
  4. maintenir la fonction physique pendant le vieillissement (p. ex. ostéoporose) et les stades de développement particuliers au genre (p. ex. ménopause).

Dès le départ, la priorité de l'équipe des PSP sera de se concentrer sur la période prénatale et postnatale, un secteur du programme dont le personnel et la direction ont longtemps souligné les lacunes. Le but est aussi de déployer davantage d’efforts dans les secteurs du programme existant comme le conditionnement physique, le reconditionnement, la promotion de la santé, la recherche et le sport afin de garantir que les composantes physiques, mentales et sociales sont bien intégrées dans ces secteurs.

Pour l'instant, l'équipe des PSP travaille inlassablement dans le but d’élaborer son plan d'action, d’acquérir une nouvelle plateforme de performance physique et de recruter le personnel nécessaire à la mise en œuvre de cette capacité renforcée.

Détails de la page

Date de modification :